Commerce Integr
Documents Gratuits : Commerce Integr. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires), un référencement de 800 articles ( Aldi, Lidl ) à 3000 articles ( leader price ) Dans le magasin ,les cartons sont directement posés sur les rayons et on ne trouve parfois qu’ une seule marque de ravioli, une seule marque d’ huile.
C4.1.1 . Séquence 1 : l’ appareil commercial
Philippe Olry
Annexe 1 : Tableau comparatif
Type de magasin Les hypermarchés : Assortiment Taille Magasin et emplacement Clients ( la cible )
Exemple :
Les supermarchés :
Exemple :
Le hard-discount :
Exemple :
C4.1.1 . Séquence 1 : l’ appareil commercial
Philippe Olry
OBJECTIF :
Identifier et caracté riser le commerce inté gré à dominante non-alimentaire
Activité 2 : Lisez le document 4 et ré pondez aux questions de l’ annexe 2 Document 4 Les grandes surfaces spé cialisé es.
Après avoir « laminé » les petits détaillants sur le marché de l’ alimentaire, les hypermarchés s’ attaquent désormais à tous les marchés. Le bricolage, les accessoires auto, le sport… rien ne leur résistent ! Boulanger, kiabi, Castorama, Mégasport, Jardiland installent des points de vente de plus de 2 000 m² autour des hypermarchés et profitent ainsi d’ un flux intarissable de clients. Les hypermarchés voient là un moyen de développer leur capacité d’ attraction de la clientèle. Le groupe AUCHAN possède ses propres enseignes ( Kiabi, Norauto, Décathlon, LeroyMerlin… ). Les GSS ( grandes surfaces spécialisées ) et GSB ( grandes surfaces de bricolage ) se sont développées au cours des années 80 et continuent à concurrencer les hypermarchés dans les zones commerciales pour le plus grand plaisir des clients qui se précipitent afin de satisfaire leurs impulsions d’ achats. Cependant, dans les années 90, les GSS s’ embourgeoisent et s’ installent également dans les centres –villes, c’ est le cas de Virgin, Gap, Kiabi…
Annexe 2
1. Quel est l’ assortiment de ces magasins ? ………………………………………………… ………………………………………………. ………………………………………………… ………………………………………………. ………………………………………………… ………………………………………………. 2. Quelle est la taille de ces magasins ? ………………………………………………… ……………………………………………….. 3. Qui sont leurs clients ? ………………………………………………… ………………………………………………. 3. Oû sont-ils principalement implantés ? ………………………………………………… ……………………………………………….
C4.1.1 . Séquence 1 : l’ appareil commercial
Philippe Olry
Activité 3 : Lisez le document 5 et ré pondez aux Questions de l’ annexe 3
Document 5
Les grands magasins : « Le temple de la mode et du luxe »
« Ici tout n’ est qu’ ordre et beauté, luxe, calme et volupté » ( LVMH ) Le magasin du Boulevard Haussmann à Paris : le personnel est ici en nombre, le service est une obsession. Pour pouvoir parcourir les 56 000 m² « de la plus grosse machine à vendre du monde » Des aires de repos sont aménagées avec des fauteuils confortables et des fontaines d’ eau fraî che. Crée en 1896, les galeries Lafayette Paris accueille chaque jour prés de 65 000 clients avec des pointes à 120 000 certains samedis. Imaginez toute la population d’ Aix en Provence y débarquant le même journée. En 1995, le magasin est complètement rénové et réalise un chiffre d’ affaire de 5 747,33 million € de Chiffre d’ affair en 2000 ( + 6 % par rapport à 1999, mieux que la e consommation en général ).
Annexe 3
1. Depuis quand le magasin du boulevard Haussmann existe-t –il ? ………………………………………………… ………………………………………………… 2. Certains samedis, le magasin accueille combien de clients ? : ………………………………………………… ………………………………………………… 3. Que s’ est-il passé en 1995 ? ………………………………………………… …………………………………………………
C4.1.1 . Séquence 1 : l’ appareil commercial
Philippe Olry
Activité 4 : 1.Analysez le positionnement ( annexe 4) des galeries Lafayette à l’ aide des documents 5 et 6. Document 6
La modernisation des espaces de vente et le repositionnement de la mode sur les créateurs et les marques de luxe ont servis le développement de l’ enseigne. Créateurs d’ avant-garde,
...