Commerce équitable
Fiche : Commerce équitable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anna Piedrahita • 15 Novembre 2020 • Fiche • 517 Mots (3 Pages) • 561 Vues
Durant ces dernières décennies, il a y eu une prise de conscience dans nos sociétés pour produir et consommer sur la base de certains principes éthiques et responsables. En effet, des phénomènes comme la pollution environnementale, la surpêche, l’usage de pesticides et les inégalités du marché fermier et agricole, ont développé une dynamique de “consommation responsable” chez certains consommateurs.
C’est au travers d’une sensibilisation social, par rapport à nos habitudes de consommation en tant que comportement humain, qu’il y eu un effort de fait, par certains, pour exiger de nos biens de consommation d'être produit au travers de pratiques humainement justes et écologiquement responsables. Grâce à ces prises de conscience, des initiatives et des concepts, tel que le “Commerce Équitable”, ont vu le jour.
Le concept de “Commerce Équitable” est désormais si important, voir incontournable pour certains, qu’il apparaît de plus en plus comme une pratique de référence pour la construction d’un futur modèle de développement et de croissance économique, basé sur les principes de “justice socio-économique”.
De ce fait, on peut englober cette nouvelle pratique de marché (“Commerce Équitable”), dans le concept de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Car en effet l'ESS rassemble, dans son corps théorique, des valeurs et des principes usités par les entreprises coopératives, ou bien encore des activités qui sont nées dans la société civile. En conséquence, et dans certains cas de figure, cela engendre un raisonnement “anticapitaliste” pour certaines entités employant ces préceptes. De plus, il arrive qu’une logique de globalisation “anti hégémonique”, pouvant se manifester par des coopérations Nord - Sud, s’appliquent.
Dans le cas spécifique de la France, il y a un ensemble d’associations dédiés à la commercialisation de produits issus de pratiques responsables, qui se reconnaissent dans l’ESS et les pratiques du “Commerce Équitable”. Le développement du commerce équitable en France née dans un contexte de solidarité avec des pays récemment décolonisés, une redéfinition des rapports entre la france et ses anciennes colonies s’est donc fait (Zimmer, Magali, 2015).
Désormais, les échanges économiques de la France dans le cadre du Commerce Équitable, son plus complexes. Le Commerce Équitable est un secteur porteur, les ventes de ses produits représentent plus de 1,2 milliards d’euros dans le monde et est en croissance de 22%. Au niveau français cela représente 434 millions d’euros.
D’un autre côté, les acteurs et les organisations ne sont pas seulement compris des anciennes colonies française, mais aussi d’une grande variété de producteurs de l'hémisphère Sud. De la même manière, on peut trouver un ensemble important d’organisations dédiés au Commerce Équitable (des centrales d’achat, des boutiques, des labels de produits, etc…). Ca veut dire qu’il y a une structure importante d’acteurs et d’associations basée sur l’ESS partout en France.
Tout au long de ce travail, on va étudier le cas spécifique de l'association française “Artisans du Monde”, qui a été créée en 1974 et qui milite pour la défense des droits humains, pour une justice sociale et pour une solidarité internationale.
...