DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours le marketing

Cours : Cours le marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Janvier 2018  •  Cours  •  5 690 Mots (23 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 23

        [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5]


[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]

                                                     Sommaire :

Introduction :        2

I° généralités sur l’e-marketing        3

Section 1 : L’e-marketing        4

1)        L’e-marketing : définition        4

2)        les enjeux du e-marketing :        4

3)        À quoi sert le e-marketing ?        5

4)        Approche multicanal du e-marketing :        6

5)        Importance du contenu :        6

6) e-marketing : les  4 disciplines        7

A)        E-marketing : la mise en place d’une stratégie :        7

B)        E-marketing : la génération de trafic :        7

C)        E-marketing : l’analyse :        8

D)        E-marketing : la fidélisation :        8

7)        Outils spécifiques au marketing digital :        9

8)        Quels sont les métiers du e-marketing?        10

9)        Les Avantages et les inconvénients du e-marketing :        11

A)        Les avantages :        11

B)        Les Inconvénients :        12

Section2 : la différence entre le marketing traditionnel et le marketing digital        13

II° Etude de cas sous théme : la banque marocaine et la révolution digitale        15

Section 1 : La banque en ligne        17

1)        Les services de la banque en ligne :        17

2)        Avantages de ce type de banque :        18

3)        Les inconvénients de la banque en ligne :        18

Section 2 : présentation de la BMCI        19

1)        Fiche technique du groupe BMCI :        19

2)        L’activité de la BMCI :        20

3)        L’essentiel de la BMCI :        20

4)        BMCI NET et BMCI WAP :        20

5) les services de la BMCI net :        22

Conclusion :        30

                                                         Introduction :  

Les changements  rapides  qu’a connus le domaine de l’informatique, de télécommunication et des sciences de l’information ont  affecté de façon directe tous les domaines y compris le domaine du marketing.

Plus besoin d’aller se procurer des produits et de perdre du temps dans les parkings bloqués. Face à un ordinateur via internet, une personne est confrontée à une multitude de vendeurs présentant une multitude d’offres à des prix intéressants. On y trouve tout ce qu’on veut  (matériel, vêtements, aliments, voyages, spectacle, logements ….).

Le Marketing numérique, marketing digital, e-marketing, online marketing, web marketing, … Quelque soit le nom qu’on lui donne, le marketing sur internet est souvent difficile à comprendre à cause de sa technicité. Le marketing traditionnel est lui-même un concept que peu de gens arrivent à saisir pleinement et c’est encore pire lorsque l’on parle de marketing numérique puisque des paramètres techniques viennent s’ajouter.

C’est pourquoi nous avons décidé de présenter  un exposé complet au sujet du e-marketing pour que chacun puisse comprendre de quoi il s’agit et quels sont les enjeux, les outils, les démarches stratégiques, les objectifs, les métiers, et aussi les avantages et les inconvénients de ce dernier. après on a traité un cas pratique  sous thème la banque marocaine et la révolution digitale cas de la banque marocaine pour le commerce et l’industrie pour bien comprendre la pratique e-marketing dans les banques marocaines.

 

                                           

Généralités sur

L’e-marketing, enjeux, objectifs, démarches stratégiques, avantages inconvénients, et comparaison entre le marketing traditionnel et le marketing digital

Section 1 : L’e-marketing

  1. L’e-marketing : définition

Le cybermarketing, e-marketing ou encore marketing digital reprend les mêmes  principes de bases du marketing, mais utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication. (Sites, E-mailing, mailing listes, newsgroups, Chat, partenariats, liens, études en ligne, applications mobiles …).

L’e-marketing serait donc ” la branche du marketing qui analyse et met en œuvre une stratégie marketing grâce au réseau et aux outils Internet”. Le e-marketing n’est donc pas limité au réseau Internet mais concerne également les futures autoroutes de l’information comme la téléphonie mobile, la télévision interactive…(2). 

  1. les enjeux du e-marketing :

L’internet est de plus en plus présent dans nos vies avec l’évolution incessante des objets connectés. Nous allions auparavant sur internet avec notre ordinateur, aujourd’hui nous surfons avec notre téléphone, notre télévision ou une montre. Demain, nous le ferons avec notre frigo ou des lunettes connectées.

Ignorer le e-marketing, c’est se priver du moyen de communication le plus performant jamais imaginé. Contrairement au marketing traditionnel, internet permet de mesurer l’ensemble de vos actions et les résultats obtenus pour prendre des décisions toujours plus précises. Vous pouvez cibler les internautes les plus susceptibles de devenir vos clients et ensuite leur adresser un message personnalisé pour maximiser vos chances de faire une vente (3).

[pic 11]

 (2) : e-marketing et gestion des projets web, « Greg », www.emarketeur.fr

(3) : l’e-marketing «  Eddy Lacassaigne, Fondateur de l'agence Citruseo », blog.citruseo.com

  1. À quoi sert le e-marketing ?

Le marketing sur internet peut aider à atteindre de nombreux objectifs. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • L’acquisition de nouveaux clients :

Internet est un outil absolument formidable pour faire découvrir vos activités à de nouveaux clients potentiels. Vous pouvez par exemple utiliser Google AdWords pour apparaitre dans les premiers résultats lorsque fait une recherche Google à propos d’un produit que vous vendez ou d’un service que vous fournissez. Avec Facebook, vous avez la possibilité de viser les internautes en fonctions de nombreux critères dont les centres d’intérêt.

  • La fidélisation :

A l’heure actuelle, la fidélisation se fait essentiellement sur internet et rejoins l’acquisition pour une utilisation semblable de ces procédés. Internet propose de nombreux outils pour fidéliser votre clientèle, le plus connu étant l’envoi d’e-mails qui est en légère perte de vitesse mais continue de donner d’excellents résultats. Mais le champion incontesté de la fidélisation sur internet, c’est le retargeting !

Le retargeting (ou reciblage en français) consiste à proposer une publicité à un internaute suite à une action qu’il aura effectué. Quelques exemples :

  • Un visiteur visite votre site mais il n’aime pas encore votre page Facebook, vous créez une publicité pour le remercier de sa visite et l’inciter à liker votre page.
  • Vous créez une publicité spécifique à l’un de vos produits et vous la diffusez uniquement aux visiteurs de votre site qui ont visité la page du produit correspondant.
  • Un client achète un consommable sur votre site dont la durée de vie est estimée à 3 mois. Vous affichez une publicité à ce client une fois ce délai passé pour l’inciter à acheter de nouveau.
  • Un client achète un de vos produits sur votre site. Vous lui affichez ensuite de la publicité pour des produits associés afin de générer une vente croisée.
  • Un de vos clients ouvre toutes vos newsletters et clique à chaque fois sur les liens pour en savoir plus, vous lui envoyez automatiquement un e-mail avec un bon de réduction pour le remercier de sa fidélité.

  • Augmenter sa notoriété grâce à l’exposition :

Certaines entreprises souhaitent acquérir de la notoriété et lancent dans ce cas des publicités très visuelles dont le seul but est d’exposer la marque. Il existe par exemple le réseau Display sur Google AdWords ou les faire de la publicité sur YouTube.

Dans ce type de campagnes, l’annonceur recherche avant tout une exposition visuelle maximale plutôt qu’à générer une conversion comme c’est le cas dans l’acquisition ou la fidélisation. (4)

...

Télécharger au format  txt (33.9 Kb)   pdf (865.5 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com