DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cours

Recherche de Documents : Cours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

erodote, le réel et le merveilleux se mêlent (exemple : les fourmis chercheurs d’or). Je ne l’ai pas vu, mais on me l’a rapportée.

Il va souligner, la différence par rapport au monde grec. Il pense que le monde n’est pas assez géométrique et il cherche à rendre compte et pendant les récits merveilleux, servirons à combler les lacunes des connaissances/rapporter/rendre comptes, ne veut pas dire croire.

Altérité (rapporter aux autres).

Dans le monde grec, il y a des barbares (ce qui parle une langue, qu’on ne comprend pas, à ses yeux, nous sommes aussi barbares). C’est celui qui a des mœurs différentes, coutumes différente. Ethnocentrisme : je mets mon groupe au centre du monde et j’appréhende.

Sur l’anthropologie on va tenter à la fin du 18eme, on va essayer d’organiser de manière plus scientifique les connaissances qu’on a sur d’autre peuple et d’autre culture, à la fin du 18esera créée en France une nouvelle société : la société des observateurs de l’homme. Et cette société va émettre des principes à suivre pour observer les différences culturelles et va prôner une logique comparative (comparer les cultures les unes avec les autres)

Ces sociétés sont pluridisciplinaires. Il y aura des médecins, historiens, géographes, physiciens, naturalistes (Darwin par ex) = rencontre entre plusieurs disciplines

On va suggérer la création de musés aussi : récupération d’objets pour récupérer des données

L’exotisme = MOT Clé

Pb majeure qui va émerger sur le plan de l’anthropologie est celle de la différence ! Au cours du 18eme siècle on abandonne l’idée de lhomme sauvage pour le remplacer par Lhomme primitif, et une des raisons qui va permettre le changement c kon ne va plus travailelr dans une perspective géografique mais aussi dans une perspective historique.

Ce qui va apparaitre aussi c la profondeur du temps qui va entrainer aussi un changement de socle épistémologique.

Petit à petit on va découvrir des fossiles et donc la profondeur du temps. On va la découvrir que les fossiles kelon trouve ne correspondent pas à des espécesexisttentes mais a des espèces qui ont disparu, cela remet en cause le socle épistémologique chrétien car si on considère que Dieu a permis la disparation de ces espèces ke dieu a créé, cela remet en cause la bienveillance de Dieu, car pk si dieu était bienveillant aurait provoqué la disparition de ces espèces ? Ce ne serait pas logique donc ces espèces auraient disparu malgré sa volonté. Profond bouleversement.

Au milieu du 19eme : les travaux de Darwin (1809-1882)

Publiera en 1859 un grand livre qui a marqué la fin du 19e : l’origine des espèces

Il était issu dans un milieu bourgeois, élève médiocre mais collecteionneurpassioné, excellemment observateur, naturaliste

1831 : un certain Fitz Roy organise une expédition qui doit durer une année, il recherche un naturaliste chevronné mais qui se désiste, et donc il trouve Darwin pour remplacer ce naturaliste . Ce voyage dure finalement 5 ans (avec une arête sur les iles galapagos)

Au retour de ces 5 années Darwin reviendra, et il va se consacrer à l’étude de tous les spécimens qu’il a ramenés.

Il va mettre en place la théorie de l’évolutionnisme.

Ce qu’il a observé dans les galapagos : exemple : il va dire que les tortues présentent des différences de morphologie, il va donc émettre cette idée révolutionnaire que les espèces ne sont pas fixes. Or cela contredit la logique d’observation car par exemple les chats qu’on voit naitre kan on est jeune et ceux qui naissent quand on est vieux sont pareils.

Non seulement elles ne sont pas fixes mais elles peuvent aussi se transformer. Ces espèces ne sont pas des groupements fixes et éternels.

Darwin va se demander pk et comment vont évoluer ces espèces ?

C’est en lisant Maldus que Darwin va élaborer le principe de la sélection naturelle

Maltus avait observé un principe général selon lequel les organismes vivant produisent plus de descendants qu’il n’en peut en survivre. Il a pris l’exemple du chêne.

Il constate que les populations adultes restent relativement stables. Manque de place, de nourriture donc les animaux sont la proie des uns des autres. Autrement dit il met l’accent sur l’importance de l’environnement. Et donc Darwin reprend ca : pour survivre les organismes doivent s’adapter au changement de leur conditions environnementales et ceux qui survivront seront sont qui ont réussis à s’adapter.

On peut en retenir que l’évolution est en changement transgénérationel qui se produit dans les formes organiques et qui s’adapte au changement de leur environnement.

Autre mot-clé : NOTION DE PROGRES

Avec Darwin les organismes ont le choix entre s’améliorer ou mourir

Il a hésité longtemps à publier et Il a appris qu’un certain Wallace a fait les mm truc que lui donc il a publié sa théorie sur l’origine des espèces.

Darwin a affirmé que l’homme n’échappait pas à ce processus de transformation.

C’est en 1856 qu’a été retrouvé un crâne qui n’appartient ni à un crâne de singe ni d’un crâne d’homme le crâne de Neandertal

On en déduira comme quoi l’homme descendrait du singe.

Va y avoir de nombreux débats : Le débat d’Oxford suite à une publication du livre de Darwin.

A partir de là on va dire que la civilisation fait partie de la nature, elle n’échappe pas à cette règle.

Spencer va faire le lien entre les théories de Darwin et l’étude des sociétés humaines.

Cet évolutionnisme ne va pas être opposé. De la mm façon que Dieu a donné à Adam une apparence sans nombril, il a donné au dinosaure une apparence d’âge.

Recherche des origines : tout l’attrait pour la préhistoire c’explique ainsi il s’agit se situer le présent et l’avenir de l’homme par rapport à son passée le plus lointain, le temps n’avait pas d’épaisseur ou voir même de profondeur. La diversité ce situé seulement dans l’espace et le pb de la création est résolu dans le registre des mythes humaines et des religions donc petit à petit a cette explication par le mythe

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (101.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com