DC1 1ERE année DEASS- Analyse du contexte d'intervention
Étude de cas : DC1 1ERE année DEASS- Analyse du contexte d'intervention. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lulu224 • 24 Septembre 2022 • Étude de cas • 2 752 Mots (12 Pages) • 511 Vues
[pic 1]
DC1 Analyse du contexte d’intervention sociale
Et réflexion sur la relation d’aide
Dans ce contexte ISAP ou ISIC[pic 2]
Table des matières
Introduction 1
I-Cadre et spécificités du lieu de stage 1
1-Présenter le cadre légal et institutionnel d’intervention. 1
2-Les missions des travailleurs sociaux et présentation de l’équipe 2
3-Rendre compte des principales caractéristiques du public et partenaires 2
II- Présentation du recueil de données 3
1-Choix de la situation 3
2- Recueil de données ISAP 3
III- Questionnements professionnels et analyse de la situation 6
IV-Conclusion 7
Introduction
J’ai effectué mon deuxième stage de première année d’une durée de six semaines dans le Service d’Insertion Sociale (SIS) d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cette structure dépend d’une association à but non lucratif crée en 1969 pour soutenir les femmes seules ou avec enfant, notamment dans le cadre de violences conjugales. Le CHRS est financée par un service de l’état, la DDCSPP (Direction Départementale de la cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et par une dotation globale, au titre de la loi de lutte contre les exclusions. Au cours de cette expérience professionnelle j'ai observée, et accompagnée des personnes dans le cadre de leurs démarches, en appliquant la méthodologie d'aide à la personne. Dans cet écrit je vous présente un accompagnement que j'ai effectué auprès d'une personne, prise en charge par le SIS du CHRS. Dans un premier temps, je présenterai le contexte institutionnel. Dans un deuxième temps, j'aborderai le recueil de données. Et enfin, dans un troisième temps, j'exposerai mes questionnements professionnels.
I-Cadre et spécificités du lieu de stage
1-Présenter le cadre légal et institutionnel d’intervention.
Le CHRS où j’ai réalisé mon stage se situe dans une ville de 220 488 habitants.
Les CHRS sont des établissements à caractère social régi par la Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et l’accès aux droits fondamentaux, ainsi que par la Loi N°2002.2 du 2 janvier 2002 portant sur la rénovation de l’Action Sociale et des familles (CASF), relatifs aux Centres d’Hébergement et de Réinsertion social. Les différentes lois qui sont appliqué dans ce cadre sont :
- Loi n°2002.2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- Loi n°2002-35 du 4 mars 2002, relative à l’autorité parentale ; loi instaurant la coparentalité.
- Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la Chartre des droits et libertés de la personne accueillie dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Au regard de l’ensemble de ces textes, les grandes missions du CHRS sont, l’accueil notamment dans les situations d’urgence, l’hébergement, le soutien et l’accompagnement social, l’appui aux personnes accueillies pour les recours aux droits sociaux en particulier pour leurs ressources et leur couverture médicale, l’adaptation à la vie active ainsi que l’insertion sociale ou professionnelle. Le SIS dispose de 45 places au total. Il existe plusieurs types de logement : baux glissant, foyers extérieurs, CHRS logement insertion.
L’entrée au SIS du CHRS se fait en plusieurs étapes :
- 2 entretiens pour le montage du dossier SIAO : une partie identité/parcours/logement et une partie note sociale qui reprend le parcours intégral de la personne.
- Il y a ensuite un passage en commission SIAO : accord ou non avec justification. Dans le cas d’un réponse favorable le nom de la personne est placé sur liste d’attente
- Le chef de service avant de contacter la personne pour un entretien nommes un(e) référent ainsi qu’un(e) Co-référente qui l’accompagnera dans son projet. Ils appellent ensuite la personne pour organiser son emménagement.
2-Les missions des travailleurs sociaux et présentation de l’équipe
Les TS ont plusieurs missions. Des missions d’écoute, de soutien, d’aide à l’analyse de la situation et apportent des réponses techniques et/ou pratiques dans l’accompagnement global de la personne (ouverture de droits liées au logement, gestion du budget, réalisation de démarches administratives, la santé : l’accès aux soins, l’emploi/la formation, la parentalité/l’enfant, la famille, les réseaux relationnel et loisirs, ainsi que la relation conjugale.)
Ces travailleurs sociaux référents sont garants du parcours de la résidente au sein du CHRS et assurent un suivi individualisé pour favoriser la mise en œuvre du projet personnel. Au sein de ce service, l’équipe est composée d’un chef de service, d’une secrétaire, de deux assistant(e)s de service social, de trois éducatrices spécialisées, de deux CESF, d’une psychologue, et d’une infirmière.
3-Rendre compte des principales caractéristiques du public et partenaires
Le public accueilli sont des femmes, avec ou sans enfant(s) :
- Victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Sans solution d’hébergement en situation de précarité sociale
- Sortant d’hospitalisation ou d’incarcération
- En rupture familiale ou conjugale sans solution d’hébergement.
Elles rencontrent des difficultés diverses et variées et cumulent souvent les difficultés : Parcours d’errance, parcours migratoire ou bien problèmes de ressources, de santé, d’addiction, de régularisation administrative etc …
Les partenaires et réseaux de l’association sont : le SIAO, la CAF, la sécurité sociale, le 115, la préfecture, les CDAS, l’ASE, CSAPA/l’Envol, Pôle emploi, les écoles, ainsi que la police, la gendarmerie et les hôpitaux. Il y a ensuite des partenariats avec des associations comme bulle solidaire et Phoenix, et pour la culture le TNB et les Champs Libres, les Ateliers de Maria.
II- Présentation du recueil de données
1-Choix de la situation
Lors de mon stage, j’ai pu observer plusieurs situations mais l’une d’entre elle a retenu mon attention, au travers des diverses problématiques pluridimensionnelles rencontrées (suivi de la parentalité, aide dans les démarches administratives d’une personne ne sachant pas lire et écrire le français, le logement…)
2- Recueil de données ISAP
Le recueil de donnés est établi à partir de la lecture du dossier social et du partage d’information avec la référente en charge de Madame A.
État civil :
Madame A est née en 1983 aux Comores elle détient un titre de séjour pluriannuel vie privée et familiale, valable jusqu’en novembre 2022, Ahmed est né d’une première union en 2001 aux Comores il est sans titre actuellement. Saïd est né 2004 et Ramadani en 2006. Ils sont nés à Mayotte.
Avant de développer ma situation je vais présenter le contexte d’arrivée en métropole de Mme et l’origine de la prise en charge par le CHRS.
La famille A. vivait à Mayotte. En mars 2020, Madame A, Saïd et Ramadani rejoignent en métropole Monsieur A. et Ahmed. Ils sont dans un premier temps hébergé chez un ami. Ils rentreront ensuite en contact avec le CDAS de la commune où ils habitent les mettant en lien avec le 115, du fait de la suroccupation du logement. Monsieur rentre à Mayotte quelques mois pour des raisons familiales, le reste de la famille bénéficiera d’un hébergement à l’hôtel. Le 30 mars 2021, Madame, Saïd et Ramadani sont accueillis par l’association en appartement extérieurs.
Situation conjugale :
Lors de nos premiers échanges, Madame nous confie les violences psychologiques subies à Mayotte de la part de son mari, expliquant s'être mariée la semaine de leur rencontre. Le père d’Ahmed venant d'être assassiné, elle ne pouvait rester seule avec un bébé de 3 semaines, elle-même âgée de 18 ans. Elle explique que les femmes Comoriennes mariées à des Mahorais sont « les esclaves des hommes ». En effet, ceux-ci profiteraient de leur statut français pour faire pression sur les femmes, en échange d’un avenir meilleur en métropole. Mme aujourd’hui désire divorcer de Monsieur. Néanmoins elle a besoin d’être rassurée sur ses capacités à subvenir seule aux besoins de ses enfants. Une demande de carte de séjour de 10 ans renouvelable semblerait être une solution envisageable. Une procédure de divorce est en cours
...