Etude de cas marketing
Étude de cas : Etude de cas marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yousseffff • 13 Octobre 2020 • Étude de cas • 760 Mots (4 Pages) • 726 Vues
Étude de cas n°2 Marketing : « Procopi – Spa »
- Le marché du spa initié au début des années 2000 est en pleine croissance. Considéré comme la petite-sœur de la piscine, il en devient même un produit de substitution à cette dernière. En effet cela peut être du à la découverte d’une nouvelle facette du bien-être mais également par le développement de journées spas appelés « day spas » comme nous le dit l’annexe 3. Le spa se positionne sur le marché du bien-être depuis quelques années comme un cador et y prend la plus grosse part comme nous le rappelle la même annexe. Les hôtels sont de plus en plus intéressés par ce type de bien et certains hôtels y accordent même leur priorité. En effet, il est rare aujourd’hui de voir un hôtel 5 étoiles, 4 étoiles et même de temps en temps 3 étoiles ne pas disposer de spa.
Les fabricants de spa ne cessent d’innover. Effectivement, il dispose de plusieurs caractéristiques différentes : les places allongées ou assises, les buses hydrodynamiques, les aérojets, des sièges ergonomiques, un spa extérieur ou intérieur, un nombre de places au choix, un spa encastrable ou portable…
Ces caractéristiques ont permis aux spa de se diversifier mais aussi de faire croître leurs ventes. En effet, on assiste entre 2001 et 2005 à une hausse des ventes de spa de 57%. À l’intérieur de ce pourcentage, on y distingue les spas en intérieur dont les ventes ont augmenté de 41% et les spas en extérieur dont les ventes ont augmenté de 68% selon l’annexe 2.
On constate également à partir de la même annexe qu’en France, en 2005, en volume, les spas de 4-5 places occupent 53% du marché français des spas, 34% pour les 1-3 places et 13% pour les 6 places et+ . Ainsi les français préfèrent généralement les spas situés en extérieurs d’une capacité de 4-5 places idéal pour un couple avec enfants.
Les ventes de spa ne cesseront pas de croître d’aussitôt, il s’agit ici d’un marché florissant où une croissance des ventes entre 2006 et 2010 était attendue de l’ordre des 59% en volume pour les spas encastrables et 47% pour les spas portables.
2.1) La démarche de Procopi de cibler les Hôtels comme clientèle principale est une bonne stratégie. En effet, aujourd’hui très rares sont les hôtels d’un certain standing (3,4,5 étoiles) ne disposant pas d’un spa. Il est non pas considéré aujourd’hui comme un service destiné seulement aux hôtels 5 étoiles mais il peut être proposé par tout type d’hôtel et même par les résidences hôtelières comme nous le précise l’annexe 3.
Il s’agit ici d’un service que les hôtels ont tout intérêt à disposer, certains en font même leur publicité en l’inscrivant sur la devanture de leur hôtel. Ainsi les hôtels sont des clients faciles à convaincre pour les fabricants de spas.
...