Fonctions Du Théatre
Commentaires Composés : Fonctions Du Théatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmessage de desespoir ou de revolte de la part de l'auteur. Expl: en attendant godot de beckett.
Commentaire :
Il faut donc intervertir la partie deux et la partie un. Dans une dissertation, il faut aller du plus évident au plus approfondi.
Ta première partie est plus poussée, il y a plus de réflexion, il ne faut pas la mettre avant une constatation plus simple : la fonction de divertissement du théâtre. Cette fonction est importante mais le théâtre n'est jamais "uniquement", "exclusivement" divertissant.*
nb : Pour ton B, tu peux aussi dire qu'autrefois, beaucoup allaient au théâtre uniquement pour se faire voir (d'où les critiques de Montesquieu). (fonction sociale du théâtre)
*C'est ce qui t'amène au deuxième point : le théâtre est aussi porteur d'un message (le rire peut d'ailleurs avoir une fonction importante par rapport à ce message : ex : ton C : corriger les moeurs).
Vu qu'il y a un problème avec ta partie trois, je pense d'ailleurs qu'il faudrait préciser (spécialiser) un peu plus cette partie afin d'en garder un peu pour la troisième. Qu'est-ce qui ne va pas dans la troisième ? Tu te répètes : "comme on l'a vu précédemment...". Ta dissertation doit suivre une progression logique, tu ne dois pas avoir à rappeler des choses déjà dites.
Je te proposerai par exemple de cibler ton 2 plutôt sur le public (choix de vie, correction des moeurs) et ton 3 s'élargit sur la société toute entière (ex : de façon cachée ou directe : critique des règles du théâtre classique (3 unités), critique du pouvoir, de la société, etc...). Tes idées sont là, il suffit juste de les réorganiser un peu.
== Attention lorsque vous parlez du théâtre antique : sa première fonction n'est pas de divertir! Il a une fonction religieuse et sociale, civique.
Pour le divertissement vous avez de bonnes idées : parlez de spectacle, de "divertissement" au sens propre du terme (on va au spectacle pour oublier le quotidien, pour rire, être ému...).
...