La discrimination positive : une solution pertinente aux échecs de l’intégration ?
Note de Recherches : La discrimination positive : une solution pertinente aux échecs de l’intégration ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresjuillet 1987, la législation française demande aux entreprises de plus de 20 salariés d’employer au moins 6% d’handicapés. Si ceci n’est pas respecté, l’entreprise peut avoir une amende.
Pour les immigrés, les Etats-Unis qui ont une mosaïque de population issue de toutes les origines ont instauré un quota d’embauche pour les gens de couleur. En France, le président Sarkozy a envisagé d’abord cette solution de quota d’immigrés puis a opté pour une « immigration choisie » qui devrait permettre d’accueillir des étrangers qualifiés dans de bonnes conditions tout en répondant aux besoins des entreprises. Cette solution permet d’assurer aux immigrés un salaire suffisant pour vivre dans de bonnes conditions en France et de s’intégrer plus facilement avec une valeur économique.
Concernant les femmes, la loi impose l’égalité de statut avec les hommes, mais cela n’est pas respecté dans de nombreuses entreprises. A poste équivalent, le salaire ou les conditions de travail peuvent être différents.
Pour finir, les jeunes, parfois très diplômés, représentent une grande partie des chômeurs car ils sont peu expérimentés. Mais généralement les jeunes chômeurs sont peu qualifiés. L’état a donc créé des contrats d’apprentissages ou d’alternance qui assurent à la fois une formation théorique à l’école et une formation pratique dans l’entreprise. Plus expérimentés, les jeunes diplômés sont plus facilement embauchés et l’entreprise bénéficie d’une main d’œuvre peu coûteuse car elle paie avec des charges réduites. Autres avantages : le jeune est rémunéré et l’apprentissage de son métier ne coûte rien à ses parents.
...