La kpop : le rêve VS la réalité
Résumé : La kpop : le rêve VS la réalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar juliefrmd • 10 Mai 2021 • Résumé • 1 341 Mots (6 Pages) • 526 Vues
LA KPOP: Le rêve VS La réalité
Même en étant totalement étranger au monde de la kpop il est probable que vous aillez déjà entendu 2 noms: les BTS, en concert en 2019 en France ainsi que les SHINee suite au suicide de l’un des membres. La kpop est en effet très présente dans la presse à scandale et fait beaucoup parlé d’elle depuis quelques années. Nous allons donc plonger dans ce monde qu’est la kpop le temps d’un exposé en observant l’influence et les travers de ce dernier.
1) Qu’est-ce que la kpop?
Commençons par un peu de vocabulaire. Le monde de la kpop contient beaucoup de termes spécifiques dans lesquelles il est aisé de se perdre. Par exemple le clip d’une musique prendra le nom de MV (Music Video). Les idols sont des artistes qui ont officiellement débuté tandis que les trainee sont de futurs idols qui sont pour le moment en phase d’entrainement. Le membre préféré d’un groupe est nommé Bias, et le groupe préféré prend le nom de UG (ultimate group).
La Kpop signifie littéralement «Korean pop»
C’est un terme trompeur et utilisé de manière légèrement abusive ou simplement par facilité car elle désigne toute la «K music». En effet elle comprend des styles musicaux vraiment variés. En théorie il y a de grandes chances qu’au moins un style ou un artiste puisse vous plaire. Il serai donc intéressant d’en citer quelques-uns.
Commençons par la K rock en citant DAY6-Shoot me (2018); N.FLYING-Hot Potato (2018); THE ROSE-Sorry (2017) ou encore le girlsband DREAMCATCHER-What (2018).
Mais nous avons aussi du K hip hopn : PLT- Igoholic (2018); KEIYH APE- It G Ma (2015); JAY PARK- Me Like Yuh (2016)
Du K rap avec AGUST D-Agust D (2016); BANG YONGGUK-Am 4:44 (2015); RM-Joke (2015); ZICO-bermuda triangle (feat. Cruch, DEAN) (2016)
Bien évidement de la Kpop avec TWICE-What Is Love? (2018); SF9-Mamma Mia (2018); BIGBANG-FXXT It (2016); RED VELVET- Peek A Boo (2017) et bien d’autres.
De la K Ballad : MAMAMOO-Paint Me (2018); DAVICHI-Days With You (2018); SUPER JUNIOR-One More Chance (2017); GAHO-Stay Here (2018)
Et de la K dance: KARD-Hola Hola (2017); AMBER LIU-Lost At Sea (2018); WINNER-Really Really (2017)
Évidement il existe encore beaucoup d’autres genres mais il serait bien trop long de tous les énumérer.
2) L’influence de la kpop
La Kpop s’écoute évidement, mais aussi comme vous l’avez peut-être remarqué, elle se regarde. Les MV sont extrêmement travaillés et ils sont quasiment aussi important que l’audio. Il y a un travail fait sur les décors absolument incroyable, d’ailleurs il faut savoir que souvent un décor ne sert que pour un MV, par la suite il sera détruit. Une attention particulière est portée sur les éclairages et sur les couleurs qui sont souvent poussés à l’extrême. La Kpop est vraiment très colorée, bien plus que si vous regardiez un clip américain lambda, c’est un petit peu leur marque de fabrique: exemples de MV extrêmement soignés : GIRL’S GENERATION-The Boys (2011); GOT7-Just Right (2015); MONSTA X-Dramarama (2017); VIXX-Shangri La (2017).
Ensuite au delà de l’esthétisme des MV nous avons droit à des chorégraphie extrêmement travaillées A.C.E-Zombie dance (2016); BLACK PINK-Boombayah (2016); SEVENTEEN-Don’t Wanna Cry (2017); NCT U-Baby Don’t Stop (2018)
Vous avez sûrement tous déjà entendu parler des BTS, c’est le groupe de kpop et même je pense le boysband le plus connu au niveau mondial ces dernières années. En 2019 c’est le groupe qui a fait l’objet du plus de recherches sur google au niveau mondial et c’est un des groupes qui a fait le plus grand nombre de vue en 24h sur YouTube (78 millions de vues en 24H). D’ailleurs si on regarde le top 15 des vidéos les plus vues sur YouTube en 24H il y en a plus de la moitié qui sont de la kpop (entre Tayler Swift et Ariana Grande pour dire à quel point le phénomène kpop est immense dans le monde. On estime que le groupe BTS fait rentrer dans l’économie de la Corée du sud plus de 4 milliard d’euros par an, pas seulement grâce aux concerts à travers le monde mais aussi et surtout grâce à tous ce commerce qu’il génère autour (vêtement, maquillage, tourisme), 7% des touristes en Corée du sud sont des fans de BTS. C’est le soft power à la coréenne: les américains ont Hollywood, Disney, la silicon valey; les français ont la culture et la gastronomie; les japonais ont les mangas, les jeux vidéo et bien les coréens ont Samsung et la Kpop.
3) Les travers de la kpop
Bref vous l’aurez compris l’univers de la Kpop est un univers vraiment très varié. Il est à la fois auditif, visuel et il est doté d’artistes plus talentueux les uns que les autres. Mais derrière toute les paillettes il faut savoir que les idols subissent une vrai pression et travaillent comme des acharnés. Les entraînements dur des heures et ils n’ont parfois même pas le temps de dormir, les régimes alimentaires sont drastique car le culte de la minceur est extrêmement présent en Corée «sinon ça ne plaît pas aux fans»
...