Le Visiteur, E.E. Schmitt n Analyse Et Résumé
Recherche de Documents : Le Visiteur, E.E. Schmitt n Analyse Et Résumé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresassade pour la sauver. L'ambassadeur accepte mais en échange Freud promet de signer le laissez-passer qui leur permettra de fuir, lui et sa famille. Il recherche donc ce papier pour le signer mais au moment de passer à l'acte il refuse. En effet, le contenu de la lettre est hypocrite et en contradiction avec sa conscience.
C'est à ce moment qu'un inconnu fait irruption par la fenêtre. Freud est très tracassé et veut naturellement s’en débarrasser. Il le prend pour un malade mental sociopathe qui a besoin d'une séance de psychanalyse. Mais celui-ci insiste pour parler tout en refusant de donner son identité sous seul prétexte que Freud ne le croirait pas. Après un moment, Freud se résigne à le soigner. Il commence à lui poser des questions mais l'inconnu refuse de répondre ou répond de manière très évasive jusqu'au moment où Freud lui demande de raconter une histoire. Alors L'inconnu se met raconter un moment de la vie de Freud, lorsqu’il avait 5 ans, et qu’il gardait secret pour lui. Freud, épuisé de dialoguer, est cependant très perplexe et intrigué. Il décide d'utiliser l'hypnose. L’inconnu se laisse faire. Malgré l'endormissement, ce dernier continue de répondre de manière floue jusqu'au moment où Freud lui demande la date de sa propre mort. L'inconnu commence à répondre puis se réveille brusquement. Cette réaction surprend Freud qui sait qu’il n’est pas possible de pouvoir sortir d'une hypnose ainsi. Après ce réveil brusque, il se demande si Dieu est en face de lui.
A partir de là, le récit s'organise autour du doute de Freud et de son envie de croire que cet inconnu est Dieu. En effet, il doute par le fait que l'inconnu se cache dès qu'une autre personne que Freud se trouve dans la pièce. Freud ouvre progressivement son cœur à l'inconnu qu'il croit le fou de l'asile et se prend à lui dire ce qu'il dirait à Dieu s'il existait vraiment et qu'il se trouvait devant lui. Ce à quoi l'inconnu répond comme s'il était Dieu. Il remet en cause Freud dans l'évolution future de l'humanité. Freud est bouleversé. C'est à ce moment qu'on vient annoncer à Freud l'arrestation du fou. Freud doit donc admettre que l'inconnu n'est peut-être pas fou et de nouveau le trouble se fait dans son esprit.
Finalement, le retour d'Anna le sort de sa réflexion. L'inconnu s'en va par la fenêtre sans avoir réussi à convaincre Freud. De nouveau seul avec sa fille, Freud décide de signer le laissez-passer et de sauver sa famille.
3. Synthèse du livre
Le thème principal de ce texte est la religion et plus particulièrement l'existence de Dieu ; c’est un thème cher à l’auteur et on le remarque durant la lecture de cette pièce. En fait, le récit nous fait nous interroger sur Dieu mais aussi sur l'homme. Rien n'est fait pour nous imposer l'existence de Dieu, d'ailleurs Freud lui-même n'est pas convaincu à la fin. C’est ce que l’auteur cherche à faire ressentir chez le lecteur, quel que soit son point de vue sur la religion.
Dans le récit, on trouve de tous les registres, et parfois même de l’ironie et de l’humour comme lorsqu’Annase moque du nazi ou quand Freud évoque la vieillesse comme une maladie qui touche seulement les jeunes gens. De plus, la façon dont Freud retourne la situation en faisant le reproche d'un comportement typiquement « juif » au nazi lorsqu'il revient lui soutirer de l'argent est également très ironique.
Enfin, les émotions sont très présentes : l'affolement que ressent Freud à l'égard de sa fille ou bien encore dans les gestes de tendresse que partagent Freud et l'inconnu.
Pour
...