Logistique DUT techniques de commercialisation
Cours : Logistique DUT techniques de commercialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clement77 • 31 Octobre 2018 • Cours • 3 757 Mots (16 Pages) • 1 776 Vues
S3 LOGISTIQUE AMPHI
Chapitre 1 : Introduction à la logistique
- Définition
La logistique correspond à l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place du bon produit, en bonne quantité, au bon endroit, au bon moment et le tout au moindre coût.
5 questions fondamentales : Quoi ? Quel est le produit ? Combien ? Quel est la quantité ? Où ? Où dois-je livrer ?
Quand ? Quel est la date limite de livraison ?
Comment ? Quels moyens pour satisfaire le client au moindre coût ?
La mission du logisticien est d’assurer la disponibilité et la fraicheur des produits tout en réduisant les stocks sans pour autant générer trop de manutention et de transport.
La fraicheur du produit, c’est faire attention aux dates de péremption pour l’alimentaire ou encore au renouvellement des collections dans le textile (Ultra Fast Fashion).
Si je veux que le produit soit disponible : soit je commande en grande quantité avec une fréquence faible, soit je commande en petite quantité avec une fréquence élevée.
Le logisticien doit concevoir la logistique comme un processus transversal qui concerne toutes les fonctions de l’organisation et dont le but est de gérer l’ensemble des flux physiques et d’informations associées dans et entre les entreprises.
La chaine logistique
- Une succession de flux
- La logistique directe
En amont pour l’approvisionnement, en interne pour la transformation et en aval pour la distribution. Y compris la logistique de soutient tel que la gestion des pièces détachées.
La logistique inverse
Elle correspond à la logistique des produits en fin de vie (ex : recyclage).
D3E (Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques).
Des maillons
- Le transport
Le transport c’est ce qui permet d’acheminer des produits d’une entité géographique à une autre.
La manutention
La manutention c’est le déplacement de biens sur une courte distance à l'intérieur d'une même entité.
Le stockage
- Qu’est-ce qu’un stock ?
Le stock correspond à un niveau de biens en attente qui dépendent des flux entrants et des flux sortant.
Pourquoi stocker ?
- Impératif technique : tous les pdts qui doivent être conservés un moment avant d’être vendus (vin).
- Impératif de régulation : tous les pdts qui ne doivent jamais être en rupture de stock.
- Impératif économique : tous les pdts qui sont concernés par des remises importantes.
- Impératif financier : tous les produits qui permettent de limiter les coûts.
Une continuité
Une entreprise ne travaille pas seule, elle est le maillon d'une chaîne. Le logisticien a pour mission de contribuer, avec ses partenaires, à augmenter l'efficacité de la chaîne logistique. Elle ne devrait pas raisonner en termes de coût par son unique entreprise mais en termes de coût global voir de profit global. La charge et à lui de négocier avec ses partenaires pour répartir les gains.
Historique
- Échange
L’échange et né dès que l’homme s’est engagé socialement en divisant le travail pour subvenir collectivement à ses besoins. À partir du moment où il y a un échange, il y a une logistique.
Militaire
Une administration centralisée (état-major) qui doit ressouder les problèmes de transport et de ravitaillement des armées.
Concentration industrielle
La concentration industrielle débute au 20ème siècle et augmente de nos jours. Elle est indispensable pour baisser les coûts de production (économies d’échelle). Il y a une optimisation des acheminements de matières premières et de marchandises (joint-venture).
Externalisation
L’externalisation a pour but de faire faire par d’autres. C’est un phénomène massif.
Mondialisation
La mondialisation change les problèmes logistiques et les rends plus complexe en accentuant la spécialisation des sites de production.
TIC
TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
M-business (Mobility Business) : pouvoir commander un produit depuis son téléphone.
En France, 74% des mobinautes utilisent leurs mobiles pour rechercher un produit sur internet et 26% l’utilise pour acheter.
Evolutions de la distribution
Avant | Maintenant |
Web : concurrence des pure player (entreprises œuvrant uniquement sur Internet tel qu’Amazon) Brick and mortar : click and mortar (entreprise de vente traditionnelle ayant des points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur »)
|
Une logistique plus complexe qui multiplie les sources d’information, les points de vente et modifie les modes de livraison. Modes de livraison : domicile, lieu de travail, magasin, point retrait, …
|
Exemple de combinaison cross-canal possible :
Le matin : Je vois en magasin un produit qui me séduit et je demande des renseignements au vendeur.
- Impulsion : Je commande le produit en magasin et me le fait livrer chez moi car le produit n’est plus disponible en magasin.
- Réflexion : Le midi, je collecte des avis sur le produit via le site du marchand et des forums spécialisés depuis mon smartphone. Le soir, je compare les prix avec les autres marchands depuis ma tablette ou mon PC puis je commande en ligne sur le site du marchand :
- 1 article avec un retrait dans le magasin le plus proche (« click-and-collect ») ;
- 1 article avec une livraison au domicile d’un de mes proches.
Enjeux
Le but est d’optimiser les flux de produits et d’informations dans et entre les entreprises et de contribuer largement à la démarche de qualité totale qui vise à satisfaire au moindre coût les besoins des clients. La logistique est donc une source privilégiée de compétitivité.
Services rattachés au produit
- Disponibilité
Certains sont prêts à payer + pour être livrés + vite : « Ce qui se vend le mieux c’est la commodité ».
SAV
Le SAV est une logistique de soutient intégrée : « On achète plus un produit mais un usage ».
Réduire le gaspillage
Innovation des cartons pour le transport. Ex : Purée Mousline.
Le développement durable
Il faut réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide, optimiser les chargements et les tournées pour limiter le gaspillage de matières premières, les émissions de CO2 mais aussi réduire les nuisances (congestion des routes, bruits).
Le transport consomme globalement 70 % du pétrole importé en Europe et représente 21 % des émissions de gaz à effet de serre dont 45 % est imputable au transport routier de marchandises.
...