Marketing Tribal
Rapports de Stage : Marketing Tribal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgné Vézina en 1999, théorie qui est reprise dans une de mes sources, est composée de 4 axes :
- le consommateur n’est pas que consommateur;
- le consommateur agit à l’intérieur de situations; (ritualisation du parcours client)
- le consommateur est à la recherche de sens; (érotisation du personnel)
- la consommation ne se limite pas à l’achat.
On retrouve bien des caractéristiques des magasins Abercrombie qui grâce à leur ambiance feutrée et l’odeur très particulière dans leurs magasins touche nos sens. Le fait de rentrer dans leurs magasins est ainsi une étape à franchir et elle commence par l’accueil des mannequins dans « leurs » magasins. Cette théâtralisation ne se termine même jamais vraiment. Elle se poursuit après l’achat lorsque chaque consommateur repart avec son sac Abercrombie qui met en avant le torse de mannequins vus précédemment mais qui va également embaumer votre chambre tant ce sac est parfumé. On retrouve le halo affectif qui est crée autour du produit, notion vue la semaine dernière.
C’est toute une stratégie de séduction qui est mise en place. La tribu ne demande qu’à s’agrandir avec l’arrivée de la deuxième marque du groupe d’ici peu, Hollister qui propose des prix plus attractifs que son grand frère.
Nebia,A. (2011) Abercrombie & Fitch sur les Champs-Elysées. e-marketing.fr. 19/04/2011. Retrieved from http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Abercrombie-Fitch-sur-les-Champs-Elysees-2400.htm?ThemeID=86&SousThemeID=329
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2006-3-page-145.htm
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_162_0099
http://www.definitions-marketing.com/Definition-Marketing-tribal?var_recherche=marketing%20tribal
http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire-Marketing/Marketing-communautaire-5774.htm
Garnier,J. (2011) Torses musclés et tee-shirts branchés : Abercrombie and Fitch crée le buzz avant son entrée en France. La Tribune. 24/04/2011. Retrieved from http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20110423trib000617376/torses-muscles-et-tee-shirts-branches-abercrombie-and-fitch-cree-le-buzz-avant-son-entree-en-france.html
Lemoine,J.F, Badot, O. (2008) GESTION TRIBALE DE LA MARQUE ET DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE : le cas Abercrombie & Fitch. Retrieved from BSC.
Garry, T. Broderick, A. Lahiffe, K. (2008) Tribal motivation in sponsorship and its influence on sponsor relationship development and corporate identity. Retrieved from BSC.
...