Marketing olfactif
Cours : Marketing olfactif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar skefkefe • 11 Septembre 2017 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 886 Vues
Marketing olfactif
C’est l’utilisation des odeurs à des buts commerciales. Il est considérer comme un facteur clé dans l’influence de nos sens nous consommateurs.
Le parfum permet soi d’attirer ou faire fuir le client, l’odeur est utilisée par les marketeurs pour situer leur cible dans un endroit précis, par exemple des magasins utilisent des distributeurs d’odeurs de (Cuir, Forêt, Mer, Sésame Blanc…)
Les odeurs peuvent influencer notre cerveau et nos émotions en stimulant notre mémoire, modifiant notre perception rationnelle des choses, cela s’explique par la relation directe entre l’odorat et le cerveau.
Les odeurs sont diffusées à travers des machines qui diffère selon la surface sur laquelle nous voulons diffuser l’odeur ; exemple d’un magasin de café :
- Utilisation d’un diffuseur d’odeur de café.
- Derrières les télévisions qui montrent des images de jardins et forêt se trouvent des diffuseurs d’herbes fraichement coupées créant une sensation réelle.
D’une part Les bonnes odeurs impact de façon positive donnant une sensation de joie et de relaxation, d’autre part les mauvaises odeurs pousse les gens à fuir et peut les mettre en colère.
Le marketing olfactif représente un danger potentiel en ce qui concerne la pollution olfactive, la stimulation de l’appétit peut engendrer l’obésité.
- 30% à 40% plus de temps passé dans le magasin.
- 38% d’achat impulsif.
Remarque : le marketing olfactif est aussi utilisé au Maroc, prenons un exemple dans la plage ou dans la rue, il y a des marchands ambulants qui vendent du café et pour influencer les gens ils ouvrent la citerne qui contient le café chaud pour diffuser l’odeur du café et stimulé l’appétit des gens.
...