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Plan Savetier Et Financier

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B. la visée des 2 portraits 1. les portraits sont présentés de manière antithétique

Tous les traits du Financier sont antipathiques contrairement aux traits du Savetier mise à part sa naïveté tant que l’argent n’est pas venu le transformer. L’expression « au contraire » permet d’opposer les 2 personnages. 2. les portraits mettent en évidence un paradoxe

Le Savetier malgré sa pauvreté toute relative est heureux contrairement au Financier qui bien qu’étant riche ne parvient pas à être heureux. Le paradoxe est mis en place dès le début, ce qui permet d’anticiper la transformation du Savetier. Il deviendra aphasique, càd, qu’il perdrera la parole et sera insomniaque. Le paradoxe des personnages permet d’amorcer de suggérer la morale II. La présence du fabuliste

A. Les marques de sa présence dans les parties narratives 1. CF. Notes ( texte joint )

2. les fonctions qu’elles remplissent 3. la fonction didactique

Elles permettent : - de souligner le jugement du fabuliste

- de faire l’économie d’une morale - de compléter les portraits.

B. La tonalité humoristique

1. l’humour est indulgent vis à vis du Savetier comme au vers 4 2. l’humour est beaucoup plus acéré, mordant concernant le Financier car La Fontaine a conscience que l’argent donne du pouvoir

Ce fait est souligné par les allusions à la richesse et au pouvoir par « le trône, l’église » 3. le rôle de l’humour dans l’argumentation

Il permet de : - faire accepter et d’atténuer la critique

- de convaincre plus facilement le lecteur sur la validité et le bien fondé de la morale - de faire comprendre la morale au lecteur « mieux vaut être pauvre et heureux que riche et malheureux »

- rendre le texte divertissant

Conclusion Cet apologue prend totalement en charge l’argumentation du fabuliste puisqu’il démontre clairement ce qu’il défend. La Fontaine arrive à plaire en instruisant ( fonction didactique ) sans passer par une morale explicite.

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