RAPPORT DE STAGE - COMPTABLE
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE - COMPTABLE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Brunet Matteo • 25 Octobre 2022 • Rapport de stage • 9 523 Mots (39 Pages) • 501 Vues
[pic 1]
UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE
INSTITUT D’ADMNINISTRATION DES ENTREPRISES D’AMIENS
[pic 2]
Rapport d’alternance présenté en vue d’obtenir la licence 3 comptabilité contrôle
par
BRUNET Mattéo
apprenti comptable chez ESS EXPERTISE
[pic 3]
Tuteur en entreprise : Mylène DELEPINE, comptable chez ESS EXPERTISE
[pic 4]
JURY
MEMBRES :
Jacques-Marie VASLIN, tuteur académique, Maitre de conférence à l’IAE d’Amiens.
Remerciements
[pic 5]
Au terme de ces dix mois d’alternance au sein du cabinet ESS EXPERTISE, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de mener à bien la réalisation de cette apprentissage, et m’ont permis d’acquérir des compétences solides et une expérience professionnelle très enrichissante.
Premièrement, mes remerciements s’adressent à ma maitre de stage, Madame DELEPINE Mylène, comptable au sein du cabinet, qui m’a permis de mener à bien cette alternance, et a su prendre son rôle de tutrice très au sérieux, en m’accueillant dans le cabinet et en me transmettant toutes les connaissances liées à mon poste.
Par ailleurs, je tiens également à remercier Monsieur DUTOTE Valentin responsable du cabinet ESS EXPERTISE qui m’a accordé sa confiance en acceptant de me prendre en apprentissage dans son cabinet le temps de ma licence.
Je souhaite également remercier les différents collaborateurs du cabinet, aussi bien du pôle comptabilité que du pôle social, qui ont su m’intégrer dans l’équipe, partager leur connaissances qui ont également su partager leur culture d’entreprise.
En outre, je remercie également l’équipe pédagogique de l’IAE d’Amiens qui, dans le cadre de la formation, m’a permis de réaliser cette licence comptabilité contrôle en alternance. Mes remerciements s’adressent également à Monsieur VASLIN, qui a été mon tuteur académique, et qui a été très impliqué et à l’écoute durant toute cette période.
[pic 6]
Dans le cadre de ma formation à l’institut des administrations et des entreprises d’Amiens, qui me prépare à l’obtention de ma licence 3 comptabilité contrôle, j’ai eu la chance de pouvoir effectuer cette année d’étude en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage d’une durée de douze mois.
J’ai ainsi effectué cette licence en tant qu’alternant au sein du cabinet d’expertise comptable ESS EXPERTISE, en tant qu’apprenti comptable. Ce cabinet d’expertise comptable est une entreprise à mission impliquée dans l’économie sociale et solidaire, qui accompagne les associations, les fondations, les fonds de dotation, les coopératives, les sociétés commerciales de l’ESS. Cette accompagnement passe par différents services tels que la comptabilité, les missions de commissariat aux comptes, la gestion sociale, ou encore les missions liées à la création d’entreprise.
Cette formation en apprentissage m’a donc permis de renforcer mes compétences en comptabilité, mais également d’en acquérir de nouvelles, aussi bien durant nos différents cours que durant mes périodes en entreprise. Le poste d’apprenti comptable était en corrélation avec les travaux que nous réalisions en cours. En effet, au cours de ces dix mois, je me suis vu confié des missions telles que la saisie des pièces comptables, les déclarations de TVA, les déclarations d’IS, ou encore des travaux liés à la clôture des comptes annuels. De plus, cela a été d’autant plus enrichissant pour moi, que l’entreprise m’a laissé une grande part d’autonomie dans mes différentes tâches.
J’expliquerai, au travers de ce rapport d’alternance, l’organisation du cabinet ESS EXPERTISE, en commençant par son histoire, son fonctionnement, son analyse. Je poursuivrai dans un second temps en expliquant les différentes tâches et projets, que j’ai pu effectuer tout au long de l’année. Enfin, pour finir, je mettrai en avant mon bilan personnel au terme de cette année de licence.
[pic 7]
I.) PRESENTATION DU CABINET
- Un cabinet 2.0 5
- L’analyse de l’environnement du cabinet… 9
II.) MON STATUT D’APPRENTI COMPTABLE
- Mon rôle au sein de l’entreprise 13
- L’enregistrement des activités courantes 15
- Travaux comptables de fin d’exercice 21
III.) Réflexion et bilan de compétences
- L’alternance, un nouvelle façon d’étudier 25
- Mes compétences 26
Conclusion 27
Curriculum vitae 29
Projet professionnel 30
I - Présentation du cabinet
UN CABINET 2.0
Création et implantation[pic 8][pic 9]
Le cabinet ESS EXPERTISE a été créé en mai 2018, par Monsieur DUTOTE Valentin, expert comptable et commissaire aux comptes depuis maintenant 10 ans, associé à Monsieur SZUCSANY auditeur confirmé. Ce cabinet est situé à Amiens au 8 quater rue André Chénier, non loin de la zone vallée des vignes, où sont installés une grande partie des cabinets comptables amiénois. Par ailleurs, un autre cabinet ESS EXPERTISE est également situé en Ile-de-france au 24 rue de l’Est à Paris.
En créant son propre cabinet, il y a quatre ans, Monsieur DUTOTE voulait « réinventer » le métier de l’expert comptable et le cabinet comptable en général. Pour lui, l’objectif était de créer une start-up de l’expertise comptable. Pour cela, l’un des objectifs premier était de créer un cabinet digitalisé d’une part, car la dématérialisation va devenir une norme dans les années à venir, et d’autre part, dans un souci de respect environnemental et social, qui sont également des sujets au coeur des débats en ce moment.
Les chiffres et données clés du cabinet CA 2021 : 1 117 000€[pic 10][pic 11]
Portefeuille le commercial : 400 clients
Effectifs : 11 salariés + alternants en contrat d’apprentissage
La digitalisation (outils et logiciels utilisés)[pic 12][pic 13]
En ouvrant son cabinet, M.Dutote veut proposer un service comptable digitalisé, et dématérialisé, c’est à dire une comptabilité sans papier, ce qui nécessite une organisation et un fonctionnement particulier. Pour cela, le cabinet a mis en place plusieurs outils numériques pour les clients, mais également pour les collaborateurs en interne.
En interne, les différents collaborateurs utilisent plusieurs outils pour travailler et pour communiquer entre-eux.
D’une part, les communications s’effectuent quasiment exclusivement par la plateforme
« TEAMS », aussi bien entre les collaborateurs qu’avec les clients. L’utilisation de ce logiciel est apparue comme une nécessité avec le confinement et le télétravail. En effet, il permet d’avoir une grande flexibilité pour proposer des réunions. Les clients n’ont plus besoin de se déplacer, ils peuvent visionner la comptabilité lors de la réunion, via le passage d’écrans, ils peuvent inviter d’autres membres en cours de réunion…
Les collaborateurs peuvent s’envoyer des messages en direct, partager des documents rapidement, planifier des réunions sur lesquelles, ils peuvent également partager leurs écrans (« une image vaut mille mot »).
Par ailleurs, en interne tous les collaborateurs ont accès à un cloud sur lequel tous les documents du cabinet sont stockés. Ce cloud fait office de plateforme d’archivage où l’on range les dossiers par onglets. Ces onglets remplacent les classeurs. Chaque entité a son onglet nommé « numéro de dossier LOOP + nom de l’entité ». A l’intérieur de chaque onglet, on retrouve 3 sections :
- DA = dans cette section, nous allons retrouver tous les éléments concernant l’exercice
en cours (et des exercices précédents dans une sous section), c’est à dire les factures d’achats, de ventes, les relevés bancaires, les notes de frais. Nous intégrons également dans le DA, toutes les informations que les clients peuvent nous transmettre (demande d’infos, mail avec des informations importantes pour le bilan …)
- DP = dans cette section, nous allons retrouver tous les éléments relatifs aux
informations de l’entreprise et les éléments concernant plusieurs exercices. Ainsi, on retrouve ici le KBIS, les cartes d’identité des associés, les échéanciers des prêts, les statuts, les lettres de coopérations …
...