DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage Intersport 3ème

Rapport de stage : Rapport de stage Intersport 3ème. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  1 926 Mots (8 Pages)  •  25 520 Vues

Page 1 sur 8

Richard Lancelot

Collège Jean de Tournes, 3ème 3

Stage d’observation en entreprise du 30/01/2012 au 03/02/2012

RAPPORT DE STAGE

EN ENTREPRISE

Entreprise intégrée : Intersport Croix-Rousse

Sommaire :

I/ Introduction………………………………………………...Page 3

II/ Présentation de l'entreprise………………………………..Page 4

III/ Fonctionnement de cette entreprise……………………...Page 5 

IV/ Etude d’un métier et d’un professionnel………………...Page 6

V/ Journal de stage………………………………………........Page 7

VI/ Bilan personnel…………………………………………...Page 8

Glossaire………………………………………………...…….Page 9

Lettre de remerciement………………………………………...Page 10

Grille d’évaluation…………………………………….……….Page 11

I/ Introduction

Ma passion dans la vie : le sport. Partant de ce constat, il m’est tout naturellement venu à l’esprit d’effectuer mon stage d’observation dans ce domaine.

Après réflexion, le plus réaliste me semblait d’orienter ma recherche vers un commerce spécialisé dans le sport. D’autant plus que la vente est un domaine qui m’intéresse. En effet, le conseil, la relation avec les gens, le challenge de la vente sont des éléments qui me correspondent et que je souhaite développer.  

Je suis allé présenter mon curriculum vitae et ma lettre de motivation dans plusieurs magasins de sports accompagné de mes parents.

Plusieurs enseignes spécialisées dans le football, que j’avais particulièrement visées m’ont indiqué ne pas prendre de stagiaire aussi jeune.

J’ai rencontré cette même réaction de la part d’Intersport, magasin multisports situé à la Croix-Rousse. Toutefois, devant le sérieux de ma candidature, le responsable du magasin m’a laissé l’espoir d’une issue favorable.

Le lendemain, j'ai reçu son appel pour me prévenir qu'il acceptait ma candidature.

Ci-dessus, voici le logo d’Intersport.

II/ Présentation de l'entreprise

Intersport (son nom officiel est Intersport International Corporation ou IIC) est une entreprise de distribution d'articles de sport. Le groupe est né en 1968 de la réunion de dix groupements d'achats de produits sportifs (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, France, Pays-Bas, Italie et Belgique). En France, il s'agissait du groupement d'achat La Hutte. Le groupe compte aujourd'hui 5 200 magasins affiliés dans 39 pays (en Europe et au Canada) représentant une quinzaine de filiales. Chaque filiale dispose d'une importante autonomie. En France, l'entreprise est numéro 2 sur ce marché (1,05 milliards d'euros de chiffre d’affaires et plus de 500 points de vente, environ 12 % de part de marché), derrière Décathlon (2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 31 % de part de marché) et devant le groupe Go Sport (9 % de part de marché).

Intersport Croix-Rousse, très connu des lyonnais sous le nom de Caribou, est situé grande rue de la Croix-Rousse, rue très commerçante de ce quartier de Lyon. Le magasin s’étale sur 2000m2 et se dispose sur deux étages. L’âge moyen du personnel est d’environ 37 ans. Le personnel est composé de dix-huit personnes dont le directeur, trois personnes au niveau « montagne », une personne aux « équipements de ski technique », trois personnes au « textile », trois personnes au « vélo » et « tennis », trois personnes au « rayon chaussures », deux personnes à la caisse et deux personnes qui s’occupent de la gestion des nouveaux articles. Ce magasin est très bien desservi par les bus et les métros. Tous les matins, j’y allais directement en bus. De plus, les clients viennent en voiture au parking public situé à une centaine de mètre du magasin.

III/ Fonctionnement de cette entreprise

Intersport est principalement chargé de vendre des articles des marques fournisseuses propres au groupe comme :  

-Energetics (fitness et musculation)

-Etirel (vêtements multisports)

-Crazy Creek (sport de glisse)

-Dynatour (golf)

-Teddy Smith (vêtements pour ados)

-McKinley (sports outdoor et de montagne)

-Nakamura (cycles)

-Polochon (vêtements pour enfants)

-Pro Touch (équipements pour les sports d'équipe)

-Techno Pro (ski).

 Les clients sont généralement des personnes s’intéressant au sport ou à la mode, voulant avoir des conseils techniques. L’outil informatique est indispensable à la gestion des stocks et pour enregistrer le chiffre d’affaires.

IV / Etude d’un métier et d’un professionnel

Le métier que j’ai choisi de vous présenter est celui de psychomotricien. Pour accéder à ce métier, qui consiste à rétablir équilibre entre corps et esprit de patients traumatisés, handicapés, il faut passer par une école qui sélectionne les élèves par un concours. Ce dernier est composé d’une épreuve de biologie et d’une épreuve de français. La formation se fait en 3 ans et elle comporte des cours théoriques ainsi que des cours pratiques. Il existe 7 instituts en France de formation de psychomotriciens en France. Le psychomotricien  travaille la plupart du temps en intérieur mais il peut arriver qu’une séance particulière soit adaptée en extérieur (piscine, randonnée…). Le psychomotricien peut exercer son métier dans différents domaines. En effet, il est courant qu’il travaille quelques jours par semaine dans une structure particulière et le reste de la semaine dans un autre établissement. Le psychomotricien doit être habillé dans des vêtements qui lui sont confortables et dans lesquels il peut bouger aisément. Ce métier n’est pas dangereux à priori. Cependant, le psychomotricien doit être vigilant notamment s’il travaille dans un hôpital psychiatrique. En ce qui concerne les conditions générales, elles sont très variables car, en fonction des populations, les séances de psychomotricité sont diversifiées. Pour exercer ce métier, il faut être à l’écoute des autres mais aussi de soi. Il est indispensable d’être patient, d’avoir de l’empathie et d’être motivé. Connaître son corps et ses propres limites permettront au psychomotricien de pouvoir plus ou moins comprendre ses patients afin de les aider à retrouver une harmonie entre corps et esprit. La personne que j’ai interrogée a choisi cette voie parce qu’elle voulait travailler dans les mondes paramédical et psychologique afin d’aider les autres. Très attirée par le théâtre et le côté artistique, le métier de psychomotricien lui correspond. En début de carrière, un psychomotricien gagne environ 1200 euros par mois puis cela peut augmenter au fil des ans. La personne interrogée a obtenu un bac S, ce qui lui a donné de bonnes bases en biologie. Au fil de sa scolarité, elle a apprit l’altruisme et la patience. [pic 1]

V/ Journal de stage

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

[pic 2][pic 3]

Activités du matin

Le mardi matin, j’ai continué à faire de la vente en rayon. J’ai aussi rentré les ILV (information sur le lieu de vente) des nouvelles collections de chaussures sur l’ordinateur.

Le mercredi matin, je suis allé dans l’entrepôt situé juste à côté du magasin pour pouvoir récupérer des cartons qui contenaient des nouvelles collections de chaussures.

[pic 4][pic 5]

Vendredi matin, je n’ai fait que de la vente auprès des clients et trier des cartons en réserve.

[pic 6][pic 7]

Pause

Lors de la pause de midi, je suis allé me chercher de la nourriture puis suis retourné manger avec le personnel, ce qui m’a permis de faire connaissance plus amplement avec mes collègues.

Pour la pause déjeunr, mon père est venu me chercher au magasin pour ainsi pouvoir manger avec moi.

[pic 8][pic 9]

J’ai passé ma dernière pause de stage avec le reste du personnel. J’ai donc pu discuter de cette riche semaine au sein de l’équipe.

Activités de l’après-midi

Pendant le premier jour, j’ai découvert les locaux du magasin, les réserves, la salle de pause. Après quelques consignes, j’ai fait un petit peu de ventes de chaussures, domaine où j’ai été affecté.

L’après-midi, j’ai poursuivi la vente auprès des clients, en donnant des conseils et en étant à leur entière disposition. J’ai aussi mis en rayon des nouveaux modèles d’après-ski.

Le mercredi après-midi, j’ai remis en rayon  de nouveaux modèles en solde, afin de compléter certains rayons vides et de laisser un plus grand choix aux clients.

Le jeudi après-midi, j’ai été affecté au rayon montagne pour cause de manque de personnel. Donc j’ai fait de la vente dans cette zone.

L’après-midi est très vite passée du au grand nombre de clients qui se sont rendus au magasin. J’ai été occupé à faire de la vente toute l’après-midi et ce jusqu’à l’heure de fermeture.

VI/ Bilan personnel

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (117.4 Kb)   docx (139.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com