Rapport de stage assistant commercial constructeur de maison individuelle
Rapport de stage : Rapport de stage assistant commercial constructeur de maison individuelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maxime Zonca • 29 Mai 2018 • Rapport de stage • 8 382 Mots (34 Pages) • 1 675 Vues
Maxime ZONCA
[pic 1]
Institut Universitaire de Technologie de Troyes
[pic 2]
Rapport de stage de 2e année
Assistant commercial
[pic 3]
Maisons France Confort
Troyes
A l’attention de Madame Soraya ZOUARI
Maxime ZONCA
[pic 4]
Institut Universitaire de Technologie de Troyes
[pic 5]
Rapport de stage de 2e année
Assistant commercial
[pic 6]
Maisons France Confort
Troyes
Coordonnées de l’entreprise :
142 avenue Pierre Brossolette
10 000 Troyes
Tél. : 03.25.82.69.80
A l’attention de Madame Soraya ZOUARI
Remerciements :
Je tiens à remercier Madame Alexandra COGLIATI, Sandrine BOUCHOUX et Jason HUMBLOT qui ont été très présent avec moi durant ce stage, cette présence m’a permis d’accomplir de la meilleure des manières, les différentes tâches qu’ils auront pu m’assigner durant ces huit semaines passées à leurs côtés au sein de leur agence. Grâce à eux, j’ai pu apprendre beaucoup de choses en peu de temps et m’épanouir dans mon travail, que ce soit dans le domaine commercial ou sur le plan culturel. Un grand merci à eux, d’avoir accepté de travailler ces deux mois avec moi. Je vous dois toute l’expérience acquise durant cette période.
D’autre part, je tiens à vous remercier chaleureusement, Soraya, car vous avez été un soutien important en tant que professeur référent de mon stage de deuxième année. En effet, vous avez été présente et disponible tout au long de l’année pour suivre mon évolution, du commencement durant ma recherche de stage, jusqu’à aujourd’hui où vous lisez ce rapport. Merci Soraya, vous êtes une personne formidable et passionnée, et pour cela vous poussez chaque années vos étudiants vers le haut.
Sommaire :
Table des matières
Remerciement4
Sommaire5
Introduction6
Maisons France Confort, une entreprise passionnante pour effectuer son stage8
Présentation entreprise8
L’atmosphère au sein de l’entreprise11
Mes missions durant ces huit semaines13
Quelles missions fondamentales ai-je du réaliser ?13
Comment ai-je donc travaillé durant ces huit semaines ?16
Conclusion17
Sommaire des annexes21
[pic 7]
Introduction :
Tout d’abord, pour la recherche du stage de deuxième année, je suis passé par plusieurs étapes. Je n’avais pas beaucoup d’idées au départ, je pensais le refaire au même endroit que mon stage de première année dans l’entreprise Volvo/Land Rover, mais j’ai appris que ce n’était pas possible de le refaire au même endroit sauf en cas de projet professionnel mais ce n’était pas le cas.
J’ai donc eu l’idée de m’orienter vers ce qui me passionne depuis que je suis tout petit, c’est-à-dire autour du sport plus particulièrement autour du football. J’ai donc candidaté auprès de OL Groupe qui se situe à Lyon. Je pensais avoir un contact avec lequel j’aurai pu être accepté plus facilement mais il s’est avéré que ce n’était pas le cas. Malgré tout j’espérais vraiment avoir une réponse positive car c’est le club que je supporte et mon envie d’y accéder était grande.
J’ai donc aussi envoyé ma candidature au club de l’ESTAC, car je suis originaire de Troyes et que je suis l’actualité et les résultats du club. Je me suis donc servis de mes connaissances dans le milieu car mon ancien médecin traitant est maintenant le médecin du club de football, de l’ESTAC, mais ma candidature a été rejeté car le club privilégie les fils et filles d’employés pour ce genre de requête.
Ayant donc eû aucune réponse de OL Groupe et une réponse négative de la part du club de l’ESTAC, je me suis servi d’autres contacts pour finaliser ma recherche de stage, avec l’aide de mon père qui travaille chez Aube Immobilier (constructeur de logements sociaux qui gère aussi des locations). Je suis allé donner ma candidature chez Maisons France Confort car un ami m’avait aussi conseillé de passer les voir. Etant donné que j’avais déjà travaillé un peu dans le domaine de l’immobilier, dans l’entreprise où travaille mon père, dans différent services tels que :
- Le financier ou j’ai pu en savoir plus sur les facturations,
- Le commercial ou j’ai pu cherché des terrains et ou je suis allé dans des locaux inutilisé pour prendre des photos pour une éventuelle réhabilitation,
- Le patrimoine ou j’ai pu aider à faire différentes tâches au niveau administratif pour de la rénovation du patrimoine que l’entreprise possède,
- Pour finir dans l’agence du centre ville de Troyes ou j’ai pu accueillir les locataires pour différentes requêtes qu’ils avaient et même accueillir de nouveaux clients qui souhaitaient louer chez Aube Immobilier.
Je voulais donc approfondir mes connaissances dans le milieu alors je suis allé à la rencontre d’Alexandra Cogliati et de Sandrine Bouchoux gérantes de l’agence de Troyes ainsi que Jason Humblot qui a récemment été embauché en tant qu’indépendant pour la société Maisons France Confort. Elles se sont concerté pour savoir si m’accepter était une bonne initiative. Ayant des relations avec un collègue de mon père qui travaille dans le service commercial, avec qui j’ai pu travailler les années passées, elles ont décidées de le contacter pour savoir si elles ne faisaient pas une erreur en me prenant pour huit semaines de stage dans leur agence. Il s’est avéré que le collègue en question leur a dit que j’étais un bon élément et qu’elles ne devraient pas regretter leur choix. Malgré notre première entrevue, qui n’était pas à mon avantage car je n’étais pas habillé comme un commercial devrait l’être quand j’ai déposé ma candidature ce qui aurait pu jouer en ma défaveur.
Voici pourquoi elles m’ont recontactées pour approuver ma candidature. Je pouvais donc leur apporter mes quelques connaissances et pratique dans le milieu de l’immobilier dû a mes jobs d’été chez Aube Immobilier, qu’elles ont pu largement approfondir durant ces huit semaines. Car ce n’est pas du tout le même travail que dans les services ou j’ai pu travailler auparavant, les attentes ne sont pas les mêmes et la clientèle se distingue aussi. Ils n’ont pas les mêmes objectifs que ceux d’Aube Immobilier car nous sommes sur des logements sociaux tandis que Maisons France Confort est un constructeur de pavillon individuel assez haut de gamme.
Après avoir discuté un peu avec Alexandra, Sandrine et Jason les missions qu’ils me proposaient me plaisaient car je pouvais clairement approfondir mon savoir dans le domaine de la construction ce qui m’a donné envie d’être accepté.
Les objectifs qui en découlaient, étaient de leur proposer des plans pour les avancer dans leur travail afin de leur permettre d’être plus disponibles pour les futurs clients. Après avoir fait le plan, j’ai pu faire différents chiffrages des plans créés auparavant, assister à plusieurs rendez-vous que je détaillerai par la suite. Je me suis rendu sur des visites terrains afin de voir comment se déroulait cette étape ou j’ai pu aider le visiteur terrain à réaliser ses différentes tâches. J’ai été présent sur les foires de Champagne afin de renseigner les potentiels clients qui avaient un projet de construction, afin de les recontacter la semaine suivant les foires, espérant leur faire profitez d’une éventuelle signature. J’ai utilisé leur serveur « siscaweb » afin de rentrer des annonces de terrains à bâtir à vendre pour les différents prospects qui pourraient être intéressés pour les terrains que des notaires proposent à notre agence. Je suis retourné sur un terrain pour rencontrer le géomètre afin de voir le problème pour l’implantation de la maison. Voici en quelque mots les principales missions que j’ai dû effectuer au cours de mes huit semaines de stages, toutes ses missions me plaisaient car cela alternait entre être au bureau et aller sur le terrain afin de voir comment se déroulaient certaines étapes que mes collègues doivent réaliser constamment.
...