Reporting Financier: Rapport De Stage
Documents Gratuits : Reporting Financier: Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresent, dans le cadre de ma formation à l’ENCG d’Agadir, au sein d’une grande entreprise industrielle à savoir la Société Nouvelle Aveiro Maroc. C’est une filiale du pôle agroalimentaire du Groupe BICHA, implantée à Ait Melloul et spécialisée dans la conserve de poissons et dont l’activité est destinée essentiellement à l’export. Ce fameux Groupe BICHA comprend 10 sociétés opérant dans des secteurs d’activités différents d’où réside l’importance du traitement du thème de reporting financier chez une société pareille. Ce stage est aussi une occasion pour mettre en pratique mes acquis théoriques, diagnostiquer le service financier, comprendre et analyser son mode de fonctionnement, son rôle et sa contribution dans la stratégie de la société.
Afin de mener bien cette mission, la démarche suivie jouera, certes, un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs visés. La prise de connaissance de la société d’accueil était ma première étape pour faire le lien avec l’organisation, comprendre le contexte dans lequel l’entreprise évolue et cadrer le périmètre du thème traité. L’étape suivante je l’ai consacrée à la recherche documentaire. En effet, j’ai consulté plusieurs ouvrages et revues de finance qui traitent le thème du reporting financier, exploité certains documents internes de la société ainsi que les données fournies par son Système d’Information Intégré sans oublier les entretiens effectués avec le directeur financier de la société en question.
Chapitre 1 : Présentation générale :
1.1. Présentation du secteur d’activité de la société Nouvelle Aveiro Maroc :
1.1.1. L’agroalimentaire au Maroc :
Le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs moteurs de l’économie marocaine. En effet, il contribue à hauteur d’un tiers du PIB industriel et 8 % du PIB national. L’industrie agroalimentaire (IAA) est la deuxième branche industrielle du pays avec près de 30% de la production industrielle totale. Ce secteur est en forte croissance grâce à la très bonne tenue de la demande aussi bien intérieure qu’à l’exportation. Le Maroc compte quelques 1981 entreprises qui opèrent dans le domaine de l’agroalimentaire. Aussi, il est à noter que 16 à 17% de la production de cette branche sont exportés annuellement. En 2009, les exportations du secteur ont atteint 16,6 milliards de dirhams.
1.1.2. L’industrie de la conserve de poissons au Maroc :
L’industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche occupe une place privilégiée dans l’économie marocaine en assurant 50% des exportations agro-alimentaires et 12% des exportations totales du Maroc. Actuellement, l’industrie de la conserve au Maroc regroupe prés de 47 unités, localisées principalement à Safi et à Agadir. Elles traitent prés de 320.000 tonnes par an, avec un chiffre d’affaire de 3,5 milliards de dirhams, dont environ 87% est réalisé à l’exportation. Les produits fabriqués sont les conserves de sardine, les conserves de maquereau et les conserves de thon. Le Maroc est aujourd’hui le premier exportateur mondial de conserves de sardines. Selon la Fédération marocaine des Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP), les principaux marchés d’exportations des produits en conserves sont l’Europe, l’Afrique, le Moyen orient, l’Amérique et l’Asie.
1.1. Présentation des sociétés agro-alimentaires du Groupe BICHA :
Le développement des activités agro-alimentaires du Groupe BICHA est basé sur :
* La modernisation continue des équipements et des processus de production.
* La diversification des produits, packaging et du conditionnement.
* Al recherche de la qualité optimale et la pleine satisfaction de ses clients partenaires.
Grâce à cette politique, le groupe BICHA s’est forgé une place de leader aussi bien sur le marché national qu’à l’export.de répondre aux besoins de ses clients
La qualité des produits, et le savoir faire de nos équipes, ont permis au Groupe BICHA de répondre aux besoins de ses clients et de satisfaire leurs exigences. Ces exigences sont en constante évolution tant en terme de développement de différentes formules et arômes ainsi que des différents formats d’emballages ;
Pour mieux répondre à ces exigences et optimiser ses efforts sur les différents marchés, le pôle Agro-alimentaire du Groupe BICHA s’est organisé autour de 3 grandes sociétés dotées chacune de ses propres sites de production.
Aveiro Maroc : Propose une large gamme de conserves de sardines et maquereaux principalement sous les marques DELMONACO- LIBERATOR – LIMAO en plus des marques clients et distributeurs.
Les conserveries marocaines DOHA : Aux conserves de sardines et maquereaux, s’ajoutent également les conserves de thon sous la marque JOLY. DOHA opère également dans les conserves végétales.
Les produits SESTA : En plus des conserves d’olives, SESTA fabrique également une large gamme de produits : cornichons, câpres, abricots…
1.2. Fiche signalétique de La société Nouvelle Aveiro Maroc :
Raison Sociale | Société nouvelle Aveiro Maroc |
Adresse | Zone Industrielle Ait Melloul, BP 117, Agadir - Maroc |
Adresse E-Mail | commerciale@aveiro-maroc.com |
Capital | 60.000.000 DH |
Marques du produit | DELMONACO – LIBERATOR- LIMAO-SAMAKI |
FAX | Fax: + 212 5 28 24 31 79 |
Télé | + 212 5 28 24 48 45 / 89 ou 528 24 49 16 |
Activité | conserve de poisson et congélation |
Statut juridique | Société Anonyme |
Dirigé par | PDG : Mr .L. BICHA DG : Mr Med BICHA |
Groupe | BICHA |
Site Web | www.aveiro-maroc.com |
Figure 1.1 ; Source : Document de la société Nouvelle Aveiro Maroc
1.3. Historique :
La société nouvelle Aveiro - Maroc est l’une des unités de transformation héritées de la période coloniale.
Elle a été crée en 1946 par un français sous le nom de «CRISTA » Située au centre du quartier industriel à Agadir et avait comme activité la conservation du poisson.
Dix ans plus tard, la société a été acquise par des portugais, et ce n’est qu’en 1966 qu‘elle a été acquise par un opérateur marocain appelé KASSIDI qui a introduit des changements sur l’activité de l’entreprise autres que l’emballage de produits alimentaires à savoir : Abricots, Figue, Olives, Fraises.
Depuis 1984, c’était l’achat de la société par le groupe BICHA qui ont attribué la dénomination «Nouvelle Aveiro Maroc ».
En 2005, La société a délocalisé ses activités sur le site d’Aït Melloul et doté la nouvelle unité des équipements de pointe dans le domaine de la conserve des poissons.
Aveiro est en premier lieu une société exportatrice. Elle exporte sa marchandise vers les pays de l’Union européenne (France, Espagne, Italie, Allemagne), d’Afrique (Sénégal, Ghana, Togo, Tchad…) et du Moyen orient (Syrie, Irak..), l’Amérique Latine Une petite quantité de la partie exportée est destinée à l’Amérique du Nord (USA et Canada) ainsi que l’Asie (hong kong) et 10% de la marchandise fabriquée est destinée au marché local.
1.4. Organigramme :
Figure 1.2 ; Source : Document officiel de la S.N.A.M
1.5. Description de la structure de la S.N.A.M :
La visualisation de l’organigramme descriptif des tâches relatives à la société « NOUVELLE AVEIRO MAROC montre clairement qu’il s’agit d’une structure organisationnelle du type fonctionnelle parce que toute les activités de l’entreprise sont divisées et organisées sous forme des fonctions (ex : la fonction commerciale).
Bien qu’il soit obligé de mentionner le fait qu’une telle structure favorise les aspects de performance organisationnelle suivants :
* Meilleure organisation des tâches ;
* Bonne répartition et gestion efficiente des responsabilités ;
* Excellente forme de communication et concertation dans l’exercice des responsabilités ;
* Meilleur partage des rôles.
C’est l’organigramme qui fait apparaître la façon dont laquelle les taches sont décomposés, la manière dont le pouvoir est exercé est les relations qui assurent la coordination entre les différents services de la société.
1.6. Présentation des fonctions et services :
1-La direction générale :
La direction s’occupe de l’orientation de la
...