Situation de bien être et confort
Analyse sectorielle : Situation de bien être et confort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jujupupuce • 31 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 591 Mots (7 Pages) • 668 Vues
La situation que je vais vous présenter s’est déroulée lors de mon premier stage en soins longue durée, dans un grand hôpital de région parisienne, pendant ma deuxième semaine d’activité. Les soins longue durée ont pour rôle l’hébergement médicalisé pour personnes âgées fortement dépendantes et pour qui le retour au domicile est impossible. Mon stage a lieu dans un service de gériatrie (unité fermé et sécurisé) spécialisé dans la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie neuro-dégénérative (atteinte cérébral progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisé par une perte progressive de mémoire et de certaines fonctions intellectuelles et pouvant entrainer des troubles du comportement (Agitation, agressivité, anxiété, déambulation).
Madame X, âgée de X ans, est hospitalisée depuis décembre XXXX suite à une prise en charge difficile au domicile de son fils. Elle a une perte totale d’autonomie et présente des troubles cognitifs évalués dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Elle présente également des troubles du comportement, insomnie, agitation, cris nocturnes difficiles à équilibrer. Mme Ab est dans l’incapacité de se déplacer seule, mais aussi de communiquer correctement avec le soignant. C’est une personne à forte corpulence (86 kg) et de petite taille (1m59). Madame Ab possède deux ridelles à son lit, sur prescription médicale afin d’éviter les chutes, ainsi qu’un matelas anti- escarres pour la prévention des escarres (lésions cutanées d’origine ischémique liées à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses).
Mercredi XX mois, à 10h00, je réalise la toilette de Madame X en suivant le protocole de soins. Tout d’abord, je prépare mon matériel sur un chariot préalablement désinfecté ; j’installe sur celui-ci des gants de toilette et des serviettes jetables, un désinfectant de surfaces, un sac poubelle, de la solution hydro-alcoolique, une bassine, du savon, des gants anatomiques, un tablier, les habits de la patiente, une serviette appartenant à la patiente, une protection et des draps propres. Après la préparation de mon charriot, je mets mon tablier, je frappe à la porte de la chambre de la patiente et la préviens que je vais lui faire sa toilette. Je ferme la porte et actionne le bouton « présence » qui signale au personnel que je suis occupée avec la patiente. Ensuite, je désinfecte mes mains avec de la Solution Hydro-alcoolique (SHA) en réalisant les six étapes qui sont : paume contre paume, paume de la main droite dur le dos de la main gauche et paume de la main gauche sur le dos de le main droite, paume contre paume et doigts entrelacés, dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboîtés, frictions circulaires du pouce droit enchâssé dans la paume gauche et vice-versa, frictions en rotations en mouvements de va-et-viens et les doigts joints de la main droite dans la paume de la main gauche et vice- versa. Je mets le lit à bonne hauteur afin de respecter les règles d’ergonomie. Par la suite je remplis la bassine, j’y ajoute du savon et je prend la crème adoucissante dans les toilettes de ma patiente. Je mets ensuite mon charriot à bonne distance du lit, de manière à ce que je puisse y avoir accès et afin de préserver la sécurité de Mme X. Après avoir vérifié que la patiente n’a pas fait de selles, je baisse la barrière qui se situe de mon coté, je me remets de la SHA et je commence la toilette. J’informe madame X que je vais commencer par son visage, je prends donc un gant de toilette jetable que j’applique et passe délicatement sur son visage. Je commence par les joues, le front et le menton. Je continue avec les yeux en allant de l’extrémité supérieure de l’œil vers l’intérieur pour finir sur l’extrémité inférieure de l’œil. Je passe ensuite au niveau du nez et je termine
par la bouche. Je lui essuie le visage délicatement en tapotant avec une serviette jetable en l’ayant prévenue avant. Je continue à suivre le protocole : pour le corps je pars des extrémités les plus propres en allant vers les plus sales. J’informe ma patiente que je vais lui retirer son pyjama et tout au long de la toilette je la préviens de ce que je vais faire. Je commence par le bras et l’aisselle qui se trouvent le plus loin de moi ; je prends un gant que je mouille dans la bassine avec du savon et je lave le bras et l’aisselle de ma patiente. J’essuie ensuite la zone avec une serviette en faisant bien attention à son aisselle pour éviter l’apparition de mycose. J’entreprend la même chose pour l’autre bras. Ensuite, je prends un nouveau gant que je mouille dans la bassine et je le passe sur sa poitrine, sous ses seins et sur son ventre. Je prends une serviette et j’essuie en faisant attention qu’il ne reste aucune trace d’eau sous ses seins pour éviter l’apparition de mycose. Je lui demande régulièrement si elle a froid afin de m’assurer de son confort ; celle-ci me dit que non. Je prends néanmoins la serviette personnelle de la patiente et la pose sur elle pour éviter qu’elle ait froid et pour préserver son intimité. Je passe à l’avant des jambes avec un nouveau gant que je trempe dans la bassine : je commence par la jambe la plus éloignée de moi du haut vers le bas puis je l’essuie et je fais la même chose avec l’autre jambe. Par la suite, je demande à la patiente de se tourner sur le coté en l’aidant à réaliser cette action. Je lui lave alors le dos avec un autre gant que je trempe dans la bassine puis je l’essuie avec une serviette. Je lui mets sa serviette personnelle correctement afin qu’elle n’ait pas froid en étant dans cette position.
...