DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Situation et questionnement MSI en EHPAD

Mémoire : Situation et questionnement MSI en EHPAD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Novembre 2021  •  Mémoire  •  479 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

La scène se déroule dans la chambre, plus précisément la salle de bain de celui-ci. Les acteurs de la situation sont un résident de l'ehpad monsieur B et moi même étudiantes en soins infirmiers. En fin de matinée, monsieur avait été mis au toilette par une aide soignante. Un peu plus tard, il sonne, je vais donc voir. Il voulait de l'aide pour s'essuyer, lui remettre une protection et son pantalon ainsi que pour le mettre au fauteuil. Je commence donc, arrivée à la remise du pantalon, monsieur me plaque contre le mur. Il commence à me complimenter et me fait un bisous dans le cou. Sur le moment, je ne sais que faire, j'ai eu un moment de vide. Puis au fond de moi je voulais juste le pousser sur son fauteuil, qui se trouve derrière lui, et partir en courant. Mais le risque était la chute, c'était trop dangereux de le pousser dessus, il fallait le faire doucement en le tenant et en supportant son poids. Il essaie ensuite de m'embrasser sur la bouche. J'ai mis ma main sur celle-ci. Je lui disais d'arrêter mais il ne m'écoutait pas. J'ai commencé à le pousser, mais j'avais du mal, forçait et mettait son poids sur moi. J'ai donc mis plus de force, tout en le tenant pour qu'il tombe en douceur. J'ai enfin réussi, une fois assis je lui mets sa ceinture de sécurité. Je lui explique qu'il est interdit de faire cela. A ce moment une aide soignante arrive pour voir si tout allait bien. Je lui explique brièvement la situation. Nous expliquons donc ensemble à ce monsieur que c'est une agression sexuelle et que ce n'est pas bien de faire cela. Malheureusement, il n'a pas l'air de prendre en compte ce qu'on lui dit.

Tout s'est déroulé si vite, en l'espace de quelques minutes, mais pourtant j'ai eu l'impression que c'était long et j'avais peur de la suite.

J'ai choisi cette situation puisqu'elle m'a marquée. Étant actrice dans cette histoire, si l'on peut dire victime, j'ai ressenti la scène de part des émotions et sentiments. J'étais dans le doute sur mes droits envers le patient et ma dignité avec mon envie de stopper cela au plus vite.

Ce n'est pas la première fois que ce monsieur a des comportements inappropriés, il peut être violent. Quelques soignants ne veulent plus aller dans sa chambre ni s'occuper de lui. Faut-il qu'il soit dans un service plus adapté ? Nous nous demandons donc ce que nous pourrions mettre en place pour l'éduquer à ce sujet. Quelle la relation soignant/soignée avoir auprès d’un patient agressif ?Comment doit-on agir face à un patient violent ? Quels sont nos droits ? Mais aussi comment réagir face à ce genre de situation, quelle place doit avoir nos émotions/sentiments?

Mon sujet d'étude serait donc basé sur la place des émotions dans la prise

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com