Étude de cas stmg Zara
Étude de cas : Étude de cas stmg Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hbhbk • 16 Avril 2023 • Étude de cas • 370 Mots (2 Pages) • 1 677 Vues
Dans le cadre de mon année en terminale STMG spécialité Mercatique,j'ai décidé de préparer mon grand oral sur la façon dont les modes de vie s'imposent aux organisations.
Pour cela j'ai choisi l'entreprise Zara, spécialisée dans le prêt à porter. J'en ai déduit la problématique suivante:
Comment les changements de modes de vie s'imposent ils à Zara?
Premièrement, je vais analyser les évolutions des rapports sociaux au sein de l'organisation, puis dans un second temps on verra comment l'organisation s'adapte aux nouveaux comportements de consommation.
Les organisations connaissent, depuis plusieurs dizaines d'années, des transformations profondes de leur fonctionnement du fait de l'évolution des rapports sociaux souhaités par les salariés. Ceux-ci adoptent progressivement de nouveaux comportements sur le lieu de travail auxquels doivent s'adapter les employeurs. On constate aussi de nouveaux comportements de consommation plus responsables et éthiques chez les clients. Les technologies modernes accompagnent et parfois imposent des changements dans le management des entreprises, mais également dans les modes de consommation. Elles permettent d'une part une organisation plus nomade du travail et d'autre part le développement de plateformes d'intermédiation et l'apparition de phénomènes comme l'économie collaborative (activités économiques qui reposent sur le partage ou la mutualisation des biens, savoirs, services ).
Zara est une chaine de vêtements fondée en 1963 par Amancio Ortega Gaona. L'entreprise appartient au groupe Inditex qui possède également des marques comme Massimo Dutti
Bershka, Pull and Bear.
Aujourd'hui, Zara est implanté dans 86 pays avec plus de 1900 magasins.
Pour analyser les évolutions des rapports sociaux au sein de l'organisation Zara on utilisera la méthode Pestel (outil d'analyse stratégique qui permet d'identifier les facteurs externes qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur une entreprise) :
• Politique: Le blocage politique en Espagne, qui n'a plus de gouvernement d 2015, a eu des conséquences économiques
• Économique: Le marché de l'habillement est en crise depuis le lancement de la fashion', La baisse du coût de pétrole, la reprise de la croissance économique Espagne est bénéfique pour l'organisation.
• Socio-Culturel: Les collaborateurs souhaitent continuer à télétravailler suite à la crise du covid-19, ils souhaitent aussi étre mieux rémunérés.
• Technologique: Le digital est devenu un moyen de communication incontourna pour l'organisation.
...