DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse du poème l'amplificateur

Recherche de Documents : Analyse du poème l'amplificateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

que prend ce type de texte, sa musicalité aux oreilles de l'auditoire et plusieurs autres aspects.

Parmi les plus grands poètes de la culture francophone, il y a eu Georges D’or, un célèbre auteur, chanteur et interprète qui a vécu entre les années 1931 à 2001. Cet homme n’avait non seulement un talent exceptionnel pour la musique mais aussi pour la poésie. Ce n’est toutefois qu’en 1956 sous l’influence de plusieurs de ses amis qui ne voulaient pas voir le talent de D’or aller à la poubelle qu’il a écrit son premier recueil de poèmes nommé « La mémoire innocente » dans lequel a paru une œuvre grandement apprécié, « L’amplificateur ».

L’amplificateur

Plus tu m’écoutes et plus je chante

C’est pas dans l’amplificateur

C’est une affaire bien plus touchante

C’est peut-être une affaire de coeur

Ouvre ton écoutille et mets tes écouteurs

Ma voix se brise elle se débranche

Je n’ai plus de commutateur

Je cherche à travers les branches

À la manière d’un chasseur

Plus tu m’écoutes et plus je chante

C’est pas dans l’amplificateur

On met pas sur la table tournante

Le microsillon de son coeur

À quoi ça sert de dire: je t’ai,e

De le crier dans les haut-parleurs

Quand on a coupé le courant

Moi le courant je l’ai dans les veines

Mais tu n’es pas au bout du fil

Plus tu m’écoutes et plus je chante

C’est pas dans l’amplificateur

C’est quelque part à la brunante

Le long du fleuve à Contre-Coeur

Branche-toi sur ma chanson et reste à l’écoute

Si t’entends rien mets-toi sur les ondes courtes

Tu entendras venue de loin toutes les langues de la terre

La longue plainte des humains

Plus je me tais et plus tu m’écoutes

Plus tu m’écoutes et plus je chante

Plus je chante plus je chante faux

Mais on doit faire son numéro...

- Georges D’or

1. Le contenu des textes poétiques

1.1 L’univers poétique

L’univers poétique est l’aspect de la poésie qui se divise en trois parties principales afin de conférer à un poème toute la magie qui l’habite alors qu’une personne fait la lecture du poème. En premier lieu, il y a le monde émotionnel qui fait référence aux thèmes qui nous habite au moment de compréhension du poème. En deuxième lieu, il y a les mots qui sont employés dans le texte afin que l’auteur puisse communiquer de la manière la plus adéquate sa vision ou ses émotions en donnant au poème sa valeur poétique. Et enfin, il a le monde de l’esthétique qui démontre comment les poèmes peuvent être décris comme des œuvres d’art. Tous ces éléments créés l’univers qui correspond à l’univers poétique d’un poème.

Dans le poème de L’amplificateur, l’émotion que tente de faire passer Georges D’or est celle d’un amour profond et inconditionnel lié parallèlement à un monde musical. En effet, l’essence même de son poème réside dans sa manière de décrire son amour et la façon qu’il l’exprime envers cette personne qu’il aime tant. Du début à la fin du poème, ce thème amoureux nous préoccupe et nous amène à penser d’où un tel amour peut avoir surgit, que fut le sort de cet amour, comment tout a fini. En lisant le poème une personne peut réaliser à quel point l’amour était un aspect important de la vie de D’or alors de la rédaction de son œuvre et comme le thème de la musique est tout autant exploité dans le poème, le lecteur peut faire une association entre la l’amour que possède D’or pour la musique et son amour véritable.

Les mots sont les deuxièmes aspects de ce qui peut nous amené à être fasciné par la création du poème L’amplificateur. En effet, l’agencement des mots dans le texte fait en sorte que dès la première lecture, il y a un élément qui nous captive et qui nous amène à faire la relecture du poème afin de réellement comprendre le message que D’or veut passer. À ma première lecture, j’avais l’impression que les mots dans ce poème étaient agencés de manière bizarre, presque ridicule même, mais c’est en faisant une analyse poussée de l’univers poétique que j’ai été capable de réaliser que chaque mot dans le poème de L’amplificateur a été choisi pour une raison particulière : chaque mot avait sa place dans l’histoire et l’ensemble du poème ce qui en rendait le produit final un tel chef-d’œuvre.

Enfin le dernier aspect de l’univers poétique, celle qui transforme un poème en un véritable morceau d’art et qui rend le tout irrésistible à la lecture c’est l’aspect esthétique. À première vu, L’amplificateur donne une apparence de simplicité incontestable, mais ce n’est qu’en faisant la lecture du premier strophe que nous réalisons tout l’effort qui a été mis dans l’élaboration d’une telle technique d’écriture, de musicalité dans les mots, de rimes et d’idées qui fait de ce poème une œuvre tout à fait séduisante. Georges D’or s’est effectivement assurer que lors de la conception de son poème tout aspect formel du monde poétique soit respecté sans toutefois qu’aucune valeur esthétique n’en soit retiré.

1.2 Les mots

Dans chaque poème, chaque mot est choisi précisément afin de concevoir un poème qui transmet effectivement les émotions et thème qui l’auteur désire exprimer. Comme je l’ai mentionné dans l’univers poétique, les mots de L’amplificateur paraissent à première vu mal placés et le lecteur à même une impression que les phrases sont pas de bonne syntaxe, par exemple lorsque D’or écrit que « c’est pas dans l’amplificateur » et oublie la conjonction de négation « ne…pas « . Toutefois ce n’est qu’en relisant avec soin qu’on réalise qu’il a choisi de faire ceci car il désire garder son poème simpliste toute en communiquant l’amour sous sa forme la plus brute.

Un autre aspect des mots dans ce poème est le pouvoir évocateur qu’ils possèdent. En effet, chaque personne ou chaque lecteur a déjà eu sa propre aventure ou ses propres expériences avec l’amour. En choisissant de communiquer par une diction amoureuse, Georges D’or peut renvoyer le lecteur dans ses propres aventures, ce qui propulse le poème d’un niveau intellectuel à un niveau personnel ; une technique qui fait en sorte qu’une personne aime plus ou moins un texte, qu’elle s’en rappelle plus ou moins après la lecture et généralement la plus importante, l’impacte que le texte a eu sur le lecteur.

Enfin, dans chaque poème, le champ lexical change selon le sujet, l’émotion, le message que désire passer

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (155.1 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com