Analyse du stress devoir
Étude de cas : Analyse du stress devoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mememem • 14 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 607 Mots (7 Pages) • 397 Vues
Séquence 3 : Réaliser.
Devoir numéro 1.
1. Donner une définition du stress.
Le mot stress vient du latin « stingere » qui signifie « serrer », en anglais nous pouvons le traduire par « tension mécanique ». Le stress comprend plusieurs phases, la phase d’alarme, la phase d’adaptation/résistance et la phase d’épuisement. Tout le monde est confronté au stress mais chacun le vit différemment, la définition du stress comprend bien l’agent stresseur, les réactions physiologiques et les conséquences. Hans Selye l’a défini en premier comme le Syndrome Général d’Adaptation (SGA) qui quelque soit l’agent stresseur provoque un certain nombre d’agressions neuro endocriniennes. Le cerveau va donner l’alarme en réaction à un agent stresseur, ce qui va alors entraîner des réaction physiologiques immédiates. La réponse toujours identique, l’augmentation des glandes surrénales, la libération du cortisol, de l’adrénaline, de l’aldostérone et de la noradrénaline. Selon Henri Laborit, il y a un autre stress qui peut survenir, le stress « d’inhibition de l’action » autrement dit « paralysie situationnelle » qui conduirait à des désordres neuro-psycho-immunologiques. Ces désordres sont à l’origine du vécu et des perceptions d’un évènement qui peut être qualifié comme stressant selon Lazarus et Folkman mais pas l’évènement en lui même car c’est le ressenti qui provoque l’état de stress.
2. Donnez une définition d’eustress.
L’eustress peut-être qualifié de « bon stress ». Les personnes peuvent le vivre de façon positive. Il n’est apparent que par des stimulations. Certaines personnes « accros à l’adrénaline » peuvent même en user plus souvent. L’état de santé redevient systématiquement à la normale.
3. Donnez une définition de distress.
Le distress peut-être qualifié de « mauvais stress ». C’est un stress aigu temporaire qui peut se répéter. Un stress aigu fait appel à l’orthosympathie. Les personnes qui le vivent passent à un stress chroique qui entraîne un état de santé perturbé.
4. Qu’elles sont les moyens de savoir si une personne est stressée ? Détaillez vos réponses.
Pour savoir si une personne est stressée nous pouvons tout d’abord nous référer à la recette universelle du stress, CINE. Cette recette prend en compte le Contrôle faible (peu ou pas de contrôle sur une situation), Imprévisibilité (un événement inattendu se produit), Nouveauté (un événement nouveau jamais expérimenté), et l’Ego Menacé (l’égo, les compétences, les capacités sont mises à l’épreuve). Plus l’on retrouve ces éléments, plus la situation est vécue comme stressante par la personne. Lors d’un état de stress, ce que nous pouvons remarquer de suite est l’attitude de la personne, son comportement qui change, nous pouvons remarquer de l’agitation, de la violence, de la colère, de la peur, de la joie ou encore de la tristesse.
Une personne est stressée lorsque sont système nerveux sympathique est en hyperactivité, nous pouvons le reconnaître lorsque la personne présente une mydriase, une tachycardie, une augmentation de la pression artérielle, un ralentissement du péristaltisme, une vasoconstriction ou encore une pâleur.
5. Tableau à compléter.
6. Qu’est ce que le stress d’inhibition ?
Le stress d’inhibition est un processus autodestructeur qui est notamment caractérisé par l’angoisse, l’anxiété et la fatigue. Une résignation face à une situation non satisfaisante ou des imprévus, douleur et punition. Hans Selye avait donné deux solutions du stress « lutter ou fuir », mais Henri Laborit a découvert que l’on pouvait présenter ce genre de symptômes lorsque l’on ne pouvait plus fuir ni lutter et que l’on voulait « se faire oublier ». Ce stress modifie plus précisément la sérotonine et l’acétylcholine qui sont deux neurotransmetteurs, ce qui provoque alors certaines lésions pathologiques. Le stress d’inhibition amène alors à la dépression lors de la décompensation.
Cas Pratique:
Premièrement, ce que cette description nous inspire c’est que cette femme travaille avec beaucoup de stress, elle doit tout gérer seule surtout en profession libérale. Nous pouvons noter qu’elle dort aussi très peu et qu’elle ne mange pas équilibré. Elle se plaint de constipation et parait très agitée et nerveuse. Elle est prise dans un surmenage et elle n’arrête plus une seconde.
Tout d’abord, ce que nous pouvons observer est que son organisme doit toujours travailler au delà de ses capacités avec un éxcès de cortisol induit par le stress prolongé. Cette augmentation des lipides sanguins pourrait donner un risque de syndrome métabolique, de l’obésité (le stress étant l’une des premières causes), du diabète de type II, des maladies cardiovasculaires ou encore des accidents vasculaires cérébraux.
Son manque de sommeil, qu’il soit quantitatif ou qualitatif formule un problème car le sommeil est essentiel pour l’organisme, le corps et l’esprit. Le manque de sommeil pourrait donner également des problèmes de poids et des maladies métaboliques.
Mais encore, le problème de constipation est du au stress car il fragilise la muqueuse gastrique, ce qui va apporter des cytokines pro inflammatoires digestives. Sachant que la flore intestinale assure à 80% l’immunité, si l’immunité est touchée ou si elle baisse il peut il y avoir des infections récidivantes et des maladies auto immunes ou encore des cancers.
Ce que nous pouvons alors déduire, est que la patiente est en situation de stress chronique car elle est momentanément débordée. Elle risque un burn out ne serait ce que pour cause de sa charge de travail et le déséquilibre entre les efforts et la récompense. Elle enchaîne les clients, pense constamment à son travail en prenant plus de temps pour elle et elle a une sensation de devenir folle, elle est au cœur d’une prison mentale insoutenable. Il faut toujours que tout soit parfait.
Ensuite, les questions que nous pourrions lui poser sont tout d’abord, est ce qu’elle se sent bien dans son milieu professionnel, si elle reçoit de la pression de la part de ses clients, si elle se sent anxieuse
...