Demarche De Soins Chirugie Viscerale
Dissertation : Demarche De Soins Chirugie Viscerale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresppé un foyer infectieux au changement de sonde. L’infection a ainsi conduit au choc septique avec développement d’une pneumopathie et d’une péritonite secondaires ;c’est pourquoi le risque infectieux reste prédominant chez ce patient.
A ce jour, la pneumopathie est persistante et est traitée par ATB IV (tazocilline( 4g ( 3), le patient est muni par ailleurs d’une VVC piquée en subclavière droite et dont le pst s’effectue tous les 5j (à ce jour propre, légèrement inflammée autour du point de ponction). Il a été également prescrit de la kiné respiratoire du fait de sécrétions bronchiques toujours plus abondantes et épaisses nécessitant des aspirations endotrachéales et bronchiques très régulières d’autant que le patient n’en fait pas la demande même quand il y a nécessité. Il nous est également possible de poser un masque d’O2 humidifié à 3l/min en cas de saturation inférieur à 95% en AA. Ce matin, il présentait une sat à 93% en AA, la prescription a donc été appliquée. Il est prévu qu’elle soit recontrôlée avant la toilette pour que cela soit réajusté.
Au niveau de la trachéostomie, on pose une canule phonatoire en journée qui permet un niveau de communication verbale correcte et un bouchon ouvert la nuit qui permet l’évacuation des sécrétions. Le patient est en reprise alimentaire depuis hier avec l’orthophoniste qui a préconisé du lacté froid en plusieurs fois (environs 3 cuillères à café) et de l’eau gazeuse de manière à ce que le patient en sente la trajectoire. Pour assurer un apport calorique équilibré, il est également prescrit du Kabiven( 1600cal/24h à passer sur la VVC.
Ainsi, au niveau de l’élimination, le patient a des selles régulières, liquides (du fait du Kabiven() mais non diarrhéiques. Au niveau urinaire, on a ôté la sonde à demeure hier et le retour mictionnel a eu lieu spontanément.
Toutefois, malgré l’amélioration de son état clinique, le patient est encore difficilement autonome pour sa mobilisation et sa verticalisation car encore asthénique. Il est le plus souvent alité. C’est pourquoi, il est prescrit une HBPM (Fragmine( 2500ui 1(/j) en prévention d’apparition de troubles thrombo-emboliques des membres inférieurs liés aux complications de décubitus. A ce jour, le patient ne présente aucun signe clinique évoquant une complication de ce type (DROC) ou un effet secondaire du produit (hémorragie).
D’autre part, du fait de l’alitement, on observe une atteinte de l’intégrité de la peau des fesses. En effet, leur rougeur est de plus en plus marquée ;c’est pourquoi il a été posé depuis hier un matelas à eau et on poursuit les préventions d’escarres au Sanyrène( aux divers points d’appui.
Cet alitement prolongé est également la conséquence d’une diminution de l’estime de soi de la part du patient . En effet, bien qu’il soit entouré de sa femme et de ses 2 enfants, M.S. ne croit pas en sa guérison. Ainsi, il manifeste un comportement ambivalent :de prime abord il se montre souriant, ouvert à la conversation ; et pourtant dès que la relation s’approfondit, il exprime des propos autodépréciateurs (« je suis une loque ») et avoue « ne pas avoir le morale » et se sentir anxieux.
C’est pourquoi, j’ai fait le choix d’aider M.S. à faire sa toilette au lit de manière à prendre en compte ces 2 paramètres :respecter sa fatigue mais stimuler ses capacités à se prendre en charge.
De plus, la pathologie cancéreuse s’est développée dans un contexte de dépression évoluant depuis 5ans. D’ailleurs, M.S. a bénéficié d’une visite d’un psychiatre de l’hôpital qui a réactualisé le traitement antidépresseur (Norset( 30mg 1_0_0_0) et du Théralène( gttes en cas d’insomnie. A ce jour, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer correctement les effets du traitement sur le patient.
Enfin, du point de son devenir, il
...