DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dynamiser Un Rayon

Mémoires Gratuits : Dynamiser Un Rayon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ut effeuiller, retailler : check up complet de chaque référence. A la différence des autres rayons, les fruits et légumes sont constamment dérangés par les clients. Il faut donc ressérer les produits dans leur emplacements (caisses par ex), pour leur donner un aspect marchand (ex : retourner les brocolis reposés à l’envers par le client…). Le rayon fruits et légumes est consommateur de personnel et générateur de coûts. L’inconvénient d’une telle logistique est aussi la gêne que provoquent ces mises en rayon pour le client durant les horaires d’ouverture. C / COMMUNICATION 1. Au sein du rayon Au delà des aspects réglementaires, l’affichage en rayon participe à la PLV et ILV, éléments d’animation de rayon. Aspects réglementaires : Nom du produit Variété Pays de production Catégorie Calibre Prix et mode de vente (kilo ou unités)

Des affichages complémentaires sont réalisés sur de plus grandes tailles (40 x 60cm) comportant la dénomination du produit, variété et prix. Positionnés à l’entrée du rayon, prioritairement en tête de gondole, très efficaces sur ce type de rayon.

Lycée Charles de Gaulle – Vannes 56 000

La communication peut prendre des formes plus originales, mais sont souvent mises en place avec les fournisseurs :

2. A l’extérieur du rayon Les promotions sont régulièrement communiquées à la presse lorsqu’elles sont organisées par la centrale d’achats. Les évènements internes à l’UC (anniversaire du point de vente par ex) peuvent aussi être médiatisés. D / PROMOTIONS Les promotions sont impérativement revues chaque semaines. Les TDG sont renouvelées 2 fois par semaine en moyenne afin de créer l’effet de nouveauté et lui faire profiter d’offres promotionnelles différentes. La durée de la campagne promotionnelle tient compte du cycle de vie du produit qui peut être assez court pour certains produits (ex : les pommes sont permanentes dans le rayon, à la différence des fraises ou melons jaunes). En promotion, les produits générateurs de CA sont : FRUITS Fraises Ananas Cerises Abricots Pêches L ÉGUMES Artichauts Courgettes Concombres Melons Tomates

Les promotions sont d’ordre financier, une baisse de prix temporaire, source de manque à gagner pour l’UC. Aussi, le CA des promotions ne doit pas dépasser 30% du CA de la famille de produits concernée, au risque de ne pouvoir compenser la baisse des prix (et de marges) des produits en promotion par le CA des autres produits. La baisse de prix attractive se situe à un seuil d’environ –20%.

Lycée Charles de Gaulle – Vannes 56 000

E / IMPLANTATION DES PRODUITS. L’agencement est un critère de qualité du rayon plébiscité par les clients. L’implantation du rayon obéit à plusieurs critères : Critères saisonniers Le sens d’arrivée du client dans le rayon La place des zones de pesées Le respect logique des familles Le contraste des couleurs par familles de produits L’emplacement des promotions Une bonne implantation favorise l’achat de produits complémentaires et imprévus. Techniques ordinaires : Pratiquer l’implantation croisée avec éventuellement d’autres rayons du point de vente. Ainsi pour dynamiser la vente de fraises, on peut « importer » du rayon laitier des bombes de crème fouettée sous pression et les associer physiquement sur le rayon. C’est une suggestion de dégustation. Marier les couleurs. La lisibilité du rayon se distingue par les oppositions de couleurs. Les familles représentées côte à côte doivent être de couleur différentes. Alterner les produits à fort potentiel avec les produits exotiques. Il est improductif de regrouper poires / pommes / bananes. Mieux vaut y insérer des produits moins courants (mangues, grenadilles, mangoustans) qui ont ainsi toutes les chances d’être vus, condition préalable à l’acte d’achat. Organisation de la pesée. Il existe différentes formules de pesées : LIBRE SERVICE AV : autonomie du client INC : pannes de tickets stickers, lecture difficile pour les seniors, mémorisation du code produit (un numéro à 2 chiffres) AV : risque d’erreur nul, pas de triche sur le poids des produits, présence humaine INC : moins d’autonomie pour le client, coût de personnel AV : le client est affranchi de la tâche

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com