Ecomie monetaire et financiere
Rapports de Stage : Ecomie monetaire et financiere. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseaux moyens de financement. Ce qui existe déjà est l’épargne des agents, les investisseurs institutionnels ne font que collecter une épargne qui existe déjà dans l’économie (moyen de financement). Les banques ne font pas que collecter, en plus l’épargne crée un moyen de financement supplémentaire. Les banques vont permettre de financer un volume d’activité beaucoup plus important car crée des financements.
Quand une banque accorde un crédit, c’est une avance avec laquelle on va pouvoir financer un bien. Si les banques ont le pouvoir de crée quelque chose de supplémentaire, ça crée un déséquilibre, donc il n’est pas étonnant que dans une économie bancaire il y ait une politique monétaire, et que la Banque centrale régule l’économie.
Il faut des agents, une structure, avec création de moyens de financement.
Les marchés financiers.
Il y en a des tas. Il faut utiliser un critère de classification assez général. On va prendre l’articulation d’échéance, on distingue les marchés de capitaux à court-terme de ceux à long-terme. Le financement de l’économie s’opère sur les marchés financiers à long-terme.
Tous les agents économiques qu’ils soient financiers ou non financiers, effectuent des opérations de prêts et d’emprunt.
• Une opération de prêt est aussi une opération de placement : ex j’ouvre un livret A, je suis agent financier, j’ai une relation avec la caisse d’épargne, en plaçant je prête, mais je prête à qui ? A la caisse d’épargne. Vis versa ça veut dire que la caisse d’épargne a une dette vis-à-vis de moi.
• Une opération d’emprunt correspond à l’endettement : ex je demande un crédit à ma banque, j’emprunte donc je m’endette, dans cette relation ça veut dire que la banque me prête donc la banque place.
On va enregistrer ces opérations dans un bilan :
Actif Passif
(Créances) (Dette)
Prêts Emprunts
Les agents financiers n’effectuent que ces opérations (prêt et emprunts)
Les agents non financiers effectuent ces opérations mais aussi des opérations non financières. Ex : la production, la consommation, la distribution de prestations sociales, un investissement.
Ne pas confondre investissement (réel) et placement (financier). En économie quand je dis j’investie c’est pour acheter un bien réel.
Il faut savoir à partir de quel moment on rentre dans la finance. Une fois réalisées toutes leurs opérations économiques, les agents non financiers peuvent être dans deux situations alternatives, certains peuvent être prêteurs nets et d’autres emprunteurs nets.
• Les prêteurs nets sont systématiquement les ménages, car les ménages ne font pas que prêter ils empruntent aussi, mais ils prêtent plus qu’ils n’empruntent (emprunts < prêts). RAISONNEMENT MACRO.
• Les emprunteurs nets (ça ne veut pas dire qu’ils ne prêtent pas mais empruntent plus qu’ils ne prêtent) : on y trouve les entreprises et l’Etat.
Etre prêteur net ou emprunteur net n’est pas dans une logique bien/mal !
Les agents qui sont prêteurs nets sont des agents qui sont en capacité de financement, cela signifie que le volume de leur épargne est supérieur au volume de leur investissement.
Les ménages perçoivent des revenus => consomment => épargnent => Investissement (logement) => (ce qui reste) Placement
Ne pas confondre Epargne et capacité de financement !
E – I = CF Cette capacité de financement je vais la placer pour financer d’autres agents.
Les emprunteurs nets sont des agents qui sont besoin de financement, ces agents ont des ressources=> ils dépensent => ils épargnent. L’épargne ne suffit pas à financer la totalité de la dépense d’investissement.
Quand on fait E-I < 0 => BF (de l’investissement).
Equilibre financier quand : Somme CF = Somme BF
L’Etat finance sont déficit en émettant des dettes sur les marchés du reste du monde.
France 2009 M€
EPARGNE CF (+) / BF (-)
Entreprise 122 -23
Ménages 209 88
Etat -65 -144
Economie Nationale 307 -54
Pour réaliser toutes ses opérations économiques l’économie française a dû s’endetter vis-à-vis du reste du monde (RDM, non résidants), globalement la CF ne suffit pas à financer les BF des entreprises et les BF de l’Etat il faut donc s’endetter autre part. Derrière ce déficit il y a des choix politiques et des choix de société.
Le cours permet de comprendre comment les CF des ménages sont transférées aux agents qui en ont besoin. Deux modalités possibles qui renvoient à deux systèmes de financement complémentaires :
Le financement ou la finance directe, qui s’opère sur les marchés financiers directement entre les agents non financiers (ANF).
Le financement ou la finance indirecte, le financement s’opère par les intermédiaires financiers, on dit que la finance est intermédiée. Pour acheter des actions les intermédiaires ont besoin de fonds, ils vont collecter chez les ménages. Ce qui est prêtée est la capacité de financement des ménages.
Partie 1 Intermédiation financière et marchés de capitaux.
Chapitre 1 : Une modélisation de l’intermédiation financière : l’analyse de GURLEY et SHAW.
Premiers économistes à avoir proposé une modélisation du fonctionnement de l’économie.
Section 1 : Distinction entre la finance directe et la finance indirecte.
Les auteurs proposent une analyse synthétique du rôle des intermédiaires financiers dans le financement de l’économie. GURLEY et SHAW vont intégrer dans un même schéma explicatif le rôle des banques (intermédiaires financiers monétaires) et celui des intermédiaires financiers non bancaires (autrement dit non monétaires). Les banques créent de nouveaux moyens de financement (autre que l’épargne qui préexiste), donc de la monnaie. En revanche les intermédiaires financiers non bancaires (non monétaires) de leur côté, collectent des fonds préexistant (autrement dit l’épargne) pour les redistribuer aux agents qui en ont besoin. Les deux catégories d’intermédiaires (bancaires ou non bancaires) assurent une activité de transformation des capitaux. Pourquoi transformer ? Ils vont transformer des ressources courtes (à court-terme) en emplois long (d’échéance plus longue).
CF => Ménages => CT
BF => Entreprises => LT
…met en cohérence les préférences des ménages et des entreprises, ces intermédiaires vont proposer aux ménages des actifs à court-terme, et aux entreprises un financement à long-terme, d’où cette notion de transformation des capitaux.
Vocabulaire du modèle :
• Titres primaires (endettement primaire)
• Titres secondaires (endettement secondaire)
• Emissions de titres (Offres de titres) : pour obtenir des fonds => Les emprunteurs (entreprises)
• Souscriptions de titres (Demandes de titres) : c’est un placement, pour placer des fonds => les prêteurs (ménages).
Un intermédiaire va en même temps souscrire et émettre des titres.
Dans le cas de la finance directe : les agents non financiers excédentaires (en capacité de financement) (ménages), transfèrent leur excédent aux agents non financiers en besoin de financement (entreprises, et Etat) en souscrivant directement les titres primaires émis par les emprunteurs primaires sur les marchés financiers. Outils = Le bilan différentiel (on raisonne en variation de bilan).
ANF + ANF -
Var A Var P Var A Var P
+ Titres primaires + Monnaie épargnée Titres primaires
+
- Monnaie épargnée
Endettement primaire
Investissement Augmentation de production
Exemple de titres primaires : les obligations, soit les actions. Ce sont deux catégories de titres à long-terme. La différence essentielle :
- Une obligation est un titre de dette, d’emprunt, qui donne droit à son détenteur à percevoir un flux d’intérêt
...