DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Analyse Des Traces De Sang

Documents Gratuits : L'Analyse Des Traces De Sang. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

’enseignements et d’entraînement pour être une technique d’investigation efficace, et tous les officiers de la loi n’ont pas forcément les compétences requises.

Les analystes en traces de sang reçoivent une formation spécialisée. Elle est dispensée soit par la police scientifique pour les fonctionnaires de police ou de gendarmerie, soit dans le cadre d’enseignements de médecine légale, ou enfin par l’International Association of Bloodstain Pattern Analysts (IABPA). Cet organisme a d’ailleurs développé les critères de cette formation :

Une formation conçue pour les investigateurs, techniciens de scène de crime, techniciens en médecine légale, et autres personnes impliquées dans les investigations criminelles et médico-légales et dans les analyses de scène de crime. La formation est destinée à développer des connaissances fondamentales en analyse de traces de sang. La formation doit illustrer pour l’étudiant les principes de base en analyse de traces de sang et l’application pratique de cette discipline à une affaire en actuelle. Le programme de cette formation n’est pas destiné à créer immédiatement un expert.

Par ailleurs, l’International Association for Identification (IAI) délivre une certification en analyse de traces de sang.

Catégories de traces de sangIl y a plusieurs écoles sur la manière de classifier et de définir les traces de sang. La plus courante est celle qui les classe à partir du mécanisme qui a créé la tache. On distingue les traces de sang passives, projetées, et transférées/de contact. Les définitions suivantes sont celles suggérées par l’IABPA :

Traces de sang passivesLes traces de sang passives sont celles qui sont dues à la force de gravité.

Tache passive : tache créée par la force de gravité agissant seule.

Tache d’égouttement : tache créée par des gouttes de sang tombant dans du sang.

Tache d’écoulement : tache créée lorsque la forme et la direction d'une tache de sang changent à cause de la pesanteur ou du mouvement de l'objet.

Flaque de sang : tache créée lorsque la source de sang reste immobile un certain temps.

Traces de sang projetéesUne trace projetée se produit lorsque une certaine quantité d’énergie est transférée à une source de sang.

Projection à basse vélocité (PBV): tache survenant quand la quantité d’énergie transférée à la source de sang est basse.

Projection à vélocité moyenne (PVM) : tache survenant quand la quantité d’énergie transférée à la source de sang est moyenne. Les morsures donnent généralement ce type de traces.

Projection à vélocité élevée (PVE) : tache survenant quand la quantité d’énergie transférée à la source de sang est élevée, comme par exemple lors d’un coup de feu.

Projection due à la non-coopération : tache survenant lorsque du sang est projeté par un individu saignant en mouvement.

Tache de giclement artériel : tache survenant lorsque du sang s’échappe du corps par une artère sectionnée.

Projection à l’opposé : le sang est projeté à l’opposé de la source d’énergie qui a causé la tache.

Projection due à l’expiration : du sang s’échappe du nez, de la bouche ou d’une blessure à cause de la pression due à l’expiration de l’air des poumons.

Traces de sang transférées/de contactUne trace de sang transférée/de contact se produit lorsqu’un objet plein de sang entre en contact avec un objet ou une surface sur laquelle il n’y a pas de sang. Il est peut être possible de discerner l’objet qui a laissé la trace.

Tache d’essuyage : tache crée lorsqu’un objet rentre en contact avec une tache déjà présente et qui altère sa forme.

Tache à la volée : du sang est transféré d’une source en mouvement vers une surface sur laquelle il n’y en a pas.

«Vélocité» d’impact des traces de sangContrairement à ce que le nom laisse penser, les termes « projection à basse vélocité », « projection à vélocité moyenne », et « projection à vélocité élevée » ne décrivent pas la vitesse à laquelle les gouttes de sang traversent l’air. Le terme « vélocité » est censé décrire la quantité d’énergie transférée à une source de sang afin de créer des taches. La vélocité est une vitesse (m/s) en relation avec une direction. Souvent, les termes force et énergie sont cités conjointement avec les unités p/s ou m/s, ce qui est incorrect. La force est reliée à la vélocité et à la masse (N ou 1 kg ⋅m⋅s-2). L’énergie est reliée à la force exercée sur un objet (J ou N⋅m ou kg⋅m2⋅s-2). Ci-dessous une méthode de différentiation des projections de sang à vélocité basse, moyenne, et élevée.

Projections à basse vélocitéLes projections à vélocité basse sont généralement produites lorsque un objet se déplaçant à moins de 1,5 m/s rentre en contact avec une source de sang. La prépondérance des taches est généralement supérieure à 3 mm de diamètre.

Projections à vélocité moyenneLes projections à vélocité moyenne sont généralement produites lorsque un objet se déplaçant entre 1,5 m/s et 7,5 m/s rentre en contact avec une source de sang. La prépondérance des taches si situe généralement entre 1 mm et 3 mm de diamètre. Les mécanismes qui peuvent produire ce type de traces incluent les traumas avec objets contondant et les coups de couteau.

Projections à vélocité élevéeLes projections à vélocité élevée sont généralement produites lorsque un objet se déplaçant à plus de 30 m/s rentre en contact avec une source de sang. La prépondérance des taches est généralement inférieure à 1 mm de diamètre. Ces taches donnent souvent l’impression d’avoir été faites à l’aide d’un aérographe. Les projections à vélocité élevée peuvent être créées par des coups de feu ou des explosifs, mais aussi par des machineries industrielles, la toux, ou l’éternuement.

Le sangLe sang est un tissu circulant à travers le corps. Ce tissu possède des cellules spécialisées permettant de remplir des fonctions complexes. Chez une personne en bonne santé, le sang compte pour approximativement 8% du poids total du corps. Pour un individu de 70 kg, cela équivaut à 5,6 litres.

Considérations biologiquesLe sang contient trois composants en suspension dans le plasma. Ces trois composants sont les érythrocytes, les leucocytes, et les plaquettes.

Érythrocytes : aussi connus sous le nom de globules rouges, sont des transporteurs. Le rôle de ces cellules est de transporter l’oxygène. Pour ce faire, elles produisent de quantités d’hémoglobine, ce qui leur donne cette couleur rouge. Le sang oxygéné (dans les artères) tend à avoir une couleur plus claire que le sang veineux (pauvre en oxygène). Il y a environ 30 milliards de milliards d’érythrocytes qui circulent dans le corps humain en permanence. Leucocytes - aussi connus sous le nom de globules blancs, sont des défendeurs. Le rôle de ces cellules est de défendre le corps contre les bactéries et les micro-organismes pathogènes. Il y a cinq sortes de leucocytes qui ont chacune une taille, une structure et une fonction différente. Les leucocytes combattent les infections et les maladies. Il y a environ 430 milliards de leucocytes qui circulent dans le corps en permanence (soit environ 1 pour 700 érythrocytes). Plaquettes : ce sont des parties de plus grandes cellules de la moelle osseuse. Ces cellules sont délimitées par une membrane et n’ont pas de noyau. Elles jouent un rôle majeur dans l’hémostase en colmatant les coupures des vaisseaux.

Le plasma est un fluide jaunâtre qui transporte les érythrocytes, les leucocytes, et les plaquettes. Il est composé d’eau (92%), de protéines (7%), et d’autres substances comme les sels ou les hormones, entre autres. Le plasma représente environ 55% du sang. Les 45% restants sont les cellules du sang et les plaquettes. Parce que le plasma est plus léger que les cellules du sang et les plaquettes, il peut en être facilement séparé. Dans le corps, le plasma n’est pas séparé des cellules sanguines car il est en constante agitation.

Considérations physiquesEn physique il y a deux milieux continus de la matière : solide et liquide. Une fois que le sang a quitté le corps, il se comporte comme un fluide et toutes les lois de la physique s’appliquent.

Gravité : la gravité agit sur le sang (sans l’influence du corps humain) dès qu’il quitte le corps.

Viscosité : la viscosité est la quantité de frottements internes dans le fluide. Elle décrit la résistance d’un liquide à l’écoulement.

Tension de surface : la tension de surface est la force qui donne au sang la capacité à conserver sa forme. Lorsque deux fluides sont en contact l’un avec l’autre (le sang et l’air) des forces attirent toutes les molécules les unes aux autres.

Caractéristiques du vol des gouttes de sangDes expériences ont montré qu’une goutte de sang tend à former une sphère lors de son vol plutôt que la forme artistique d’une goutte. C’est ce qu’on attendrait d’un fluide en chute libre. La formation d’une sphère est le résultat de la tension de surface qui lie

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (228.4 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com