DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Audit Financier

Dissertations Gratuits : L'Audit Financier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

....................................................................................................30

INTRODUCTION

L’entreprise au travers de son activité poursuit un nombre d’objectifs, leur réalisation intéresse non seulement ceux qui d’une manière où d’une autre interviennent dans sa gestion mais également ceux qui contribuent a son financement où son intéressés par ses performances ; il s’agit notamment :

Des dirigeants de l’entreprise qui ont besoin de l’information pour gérer son activité.

De ses propriétaires (actionnaires, associés,…) qui désirent obtenir des informations sur les résultats et sur l’évolution, de la situation financière de l’entreprise.

Des salariés qui se préoccupent des problèmes relatifs à la gestion et qui sont plus où moins directement intéressés par les résultats de l’entreprise.

Enfin, des tiers (clients, fournisseurs…) qui traitent avec l’entreprise.

L’entreprise apparaît donc comme un lieu ou se situe des intérêts souvent convergents mais parfois contradictoires. L’entreprise est ainsi amenée à produire un certain nombre d’informations répondants aux diverses préoccupations qu’il suscite, avec la nécessité de contrôler ces informations d’où vient l’audit financier, qui est un

examen critique qui permet de vérifier les informations données par l’entreprise.

Vu l’importance déterminante que revêt cette fonction au sein des entreprises publiques que privées au niveau international et national, je me suis intéressé à ce thème qui a pour principal objectif de découvrir la réalité de cette pratique et ses perspectives.

Pour ce faire la présent rapport de stage s’annonce en six chapitres essentiels.une présentation générale de la fonction de l’audit financier fera l’objet de la première partie, celle-ci nous donnera un aperçu général sur son évolution et sur les mécanismes gérants cet outil du management moderne et un développement de la démarche générale pratiquée par l’auditeur financier dans l’exécution de son travail.

Enfin, les limites et conditions de réussite de l’audit.

CHAPITRE I : EVOLUTION HISTORIQUE DE L’AUDIT

1. L’origine de l’audit

L’histoire nous enseigne que toute cité organisée a certainement connu des systèmes d’informations et de contrôle, et des pratiques de contrôle exercées par des professionnels, l’histoire nous confirme l’existence d’une part en Europe, depuis le 12éme siècle, notamment en Angleterre en France, et en Italie, des professionnels appelés Auditeur et d’autre part dans les pays musulmans depuis le 8ème siècle, des fonctionnaires chargés du contrôle nommés « muhtassib ».

2. Historique de l’audit

Les romains employaient le terme audit pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces. Il fut introduire par les anglo-saxons au début du 13 ème siècle pour la gestion. le premier cabinet d’audit fut fondé au 14 ème siècle à londres.

En 1953, H.R.Bowen publie « socials responsabilities of the businessman ». Dans cet ouvrage l’auteur pense que si les dirigeants soumettent leurs finances à des audits réalisés par des commissaires aux comptes indépendants, ils pourraient alors également accepter de soumettre leurs performances sociales à des experts extérieurs et indépendants à l’entreprise. Les auditeurs sociaux effectueraient une évaluation indépendante et désintéressée des politiques de l’entreprise concernant les salaires, la recherche et le développement, la publicité, les relations publiques, les relations humaines, les relations avec l’environnement, la stabilité de la main d’œuvre, etc. ils soumettraient ensuite leur rapport à la direction avec leur évaluation et leurs recommandations. Un tel document serait réservé à usage interne et ne serait pas public. Les audits sociaux pourraient par exemple être réalisés tous les cinq ans et non annuellement comme les audits comptables et financiers. L’audit social n’est pas obligatoire.

On note aussi que l’activité que recouvre le terme « Audit » a des origines très anciennes :

Ancienne Egypte : Des contrôleurs vérifiaient l’exactitude des comptes des importations et exportations de blé ainsi que le montant des récoltes et des impôts

Athènes : Un corps d’experts était chargé de vérifier les comptes des trésoriers publics et ceux de toute personne occupant une position impliquant la manipulation de fonds publics.

Rome : Le terme « audit »va surtout pour origine la pratique romaine de juger les plaintes devant une juridiction, à partir de l’audition de témoins (audire: écouter).

La civilisation arabo-musulmane :L’apport de la civilisation arabo-musulmane dans l’écriture des actes constitutifs de l’audit interne, est établie au travers d’une pratique et une institution qui ont marqué la civilisation arabo-musulmane durant 13 siècles (jusqu’à la colonisation des pays musulmans).Il s’agit de la pratique de AL HISBAT et de l’institution AL MOHTASSIB.

Cette remontée dans le temps, permet de situer les différents apports civilisationnels à la promotion de l’audit interne dans son acception la plus élaborée actuellement.

Il n’en demeure pas que le terme « AUDITEUR » apparaît à la fin du XIIIème siècle en Angleterre.

Au XIXème Siècle : la pratique de l’audit s’implanta aux Etats-Unis avec l’introduction des investissements britanniques.

Les investisseurs anglais désiraient contrôler par l’intermédiaire de vérificateurs indépendants la réalité et la profitabilité de leurs investissements. Les américains adaptèrent rapidement à leurs propres besoins, les méthodes et procédures des auditeurs anglais.

En 1930 avec la législation américaine sur les opérations boursières, l’audit prit pleinement son essor.

Cette législation qui a fait l’objet d’une refonte fondamentale après la crise de 1929…( la crise financière actuelle « tombe » à point pour renseigner sur toutes les vicissitudes d’un capitalisme spéculatif si fragile et peu sécurisé et montrer les rôles préventifs et d’alerte qui pourraient être assumés par des auditeurs internes à haut potentiel est édifiante et invite à une véritable réflexion autour de la maîtrise des risques en entreprise et en dehors ,notamment au niveau du système bancaire ) exigeait que les comptes des entreprises introduites en bourse, soient vérifiés et authentifiés par des auditeurs externes.

Les entreprises qui avaient besoin d’analyses approfondies que les auditeurs externes n’étaient pas toujours en mesure de leur donner …embauchèrent des auditeurs internes.

Ces derniers avaient pour taches d’aider à vérifier les comptes des entreprises et voir si ceux- ci étaient conformes aux règles légales.

Peu à peu : les auditeurs internes étendirent progressivement le domaine de leur action et virent leur statut s’améliorer avec la création en 1941 de : L’institut des Auditeurs Internes (I.I.A)

La généralisation de l’audit à tous les domaines de la gestion, a amené l’I.I.A ( qui est l’Organisation Mondiale de l’Audit Interne) à adopter ,en juin 1999 une définition qui fait référence , qui tire l’audit interne vers le « HAUT » en lui conférant entre autres un véritable pouvoir de changement au niveau des pratiques managériales.

‘’Activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

L'Audit Interne aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité’’.

Aux termes de ce rappel historique qui a un lien indissociable avec l’état actuel de l’audit interne, il est possible de constater en toute objectivité que l’audit interne longtemps confiné au niveau de la fonction comptable et financière, devenu obligatoire dès 1988 ( article 40 de la loi 88/01 du 12 janvier 1988) dans toutes les EPE (Entreprises publiques économiques), obligation légale abrogée en 1995 puis devenue ensuite facultative, fortement recommandée par les professionnels notamment les adhérents de l’A.A.C.I.A, a réussi à créer les déclics d’intérêt nécessaires auprès des managers nationaux et a amorcé de ce fait une démarche de légitimation de ses rôles au seul service des entreprises de notre pays .

Ce nouveau regain d’intérêt manifesté par les managers nationaux, s’explique par l’universalité de l’audit interne qui est avant tout une fonction normée et les retombées positives (évaluation et pertinence du contrôle interne, maîtrise

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (486.8 Kb)   docx (33.2 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com