DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'État Garantit- Il La Justice?

Rapports de Stage : L'État Garantit- Il La Justice?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ès la naissance et cette égalité permet une justice entre les hommes. La liberté des uns commence là où celle des autres s’arrête. » Sans lois, la liberté de tous ne serait pas garantie car les plus forts imposeraient leur volonté aux plus faibles. Les maitres règneraient sur les plus démunis et la loi du plus fort seraient la seule règle. Dans de telles conditions, la liberté des plus forts est développée au détriment des plus faibles qui eux, voient leur liberté supprimée. Ils sont donc soumis aux choix des plus forts et ne sont aptes à en faire. Cette situation est injuste et révèle que la Justice est l’égalité et la liberté.

Ainsi face à l’inégalité de la nature qui rend les hommes tous différents et avec des capacités plus ou moins développées, la loi est faite pour rendre les hommes égaux dans leur liberté. Elle est donc le prélude de la Justice. Cependant l’Etat lui aussi a des limites dans l’exercice de son pouvoir.

Les Droits de l’Homme, regroupés dans le Code Civil, sont la base de la liberté et de la Justice. Or le Code Civil explique que « tout délit ou crime ne peut être fait sans l’intention » sauf selon certains contextes. Un homme est donc jugé et punir s’il enfreint la loi car sa liberté lui permet de faire des choix et donc d’être responsable de ses actes posés. Cependant, un élément extérieur peut influencer ou favoriser un acte et rend ainsi la personne non coupable de son acte car l’intention de le faire n’y était pas. Lors d’un jugement, les jurés et la Cour essaient de comprendre ce qui s’est passé dans la tête de l’inculpé pour déterminer sa dose de culpabilité. Ils jugent l’acte posé, doivent être impartiaux et doivent faire preuve de prudence dans le jugement. Or d’après Aristote, la prudence est « cette valeur par laquelle on s’éloigne du texte de loi au nom de la Justice ». Cependant les passions sont maîtres de l’Homme et peuvent influencer son jugement. Par exemple, certains accusés sont reconnus coupables alors qu’ils sont innocents. La Justice peut donc faire des erreurs mais les répare alors que dans certains Etats d’Amérique, des Hommes sont condamnés à vie ; passent la moitié de leur vie en prison et sont finalement relâchés sans aides d’intégration et sans compensations financières.

De plus, certaines lois votées vont à l’encontre de la liberté. Ainsi, dans Antigone, lorsque Créon interdit à l’héroïne d’enterrer le corps de son frère, celle-ci va enfreindre la loi au nom de la Justice divine. Elle sera ensuite condamnée à mort pour son acte mais cette loi entravait sa liberté et celle de son frère d’être enterré. Ce jugement peut donc paraitre injuste et contraire à la liberté. Ainsi, la suppression du droit de la presse dans certains pays peut apparaitre légale mais n’est pas légitime. Il y a donc un contraste entre légal et légitime puisque cette loi limite la liberté ce qui est en totale contradiction avec le rôle d’un gouvernement. En effet ; un gouvernement doit protéger et non supprimer la liberté de ses citoyens car d’après Montesquieu « le règne de la loi doit se prolonger par celui de la Justice ». Donc un Etat ne garantit pas toujours la justice car elle est une valeur morale qui change et varie selon la culture et de l’éducation. Mais c’est, malgré tout, la Justice qui permet de juger la valeur d’une loi.

Pour conclure, le rôle de l’Etat est de garantir la justice mais comme l’homme, L’Etat a des limites à l’exercice de la Justice. Sa fin est le maintien de l’ordre public mais les

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com