DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Commerce Équitable

Dissertations Gratuits : Le Commerce Équitable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

un artisan qui n’a pas d’autres recours pour vendre ses produits => Très négatif quand les produits sont des matières premières car ces produits ont un cours volatil ou très bas sur le marché international).

- De grandes multinationales qui dominent le marché international, ne laissant pas de place aux petits producteurs qui vendent à perte et s’endettent.

- Des signatures sont signées avec les entreprises selon les règles du commerce équitable : garantie un prix minimum stable, permet aux producteurs de vendre directement aux importateurs, rééquilibre la situation commerciale au profit du producteur. Versement de prime par les importateurs aux artisans leur permettant : meilleures conditions de travail, meilleure formation professionnelle, modernisation des outils de production, nouveaux réseaux de partage de compétence et de défense des droits.

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale »

Article 23-3 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme

Définition :

Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, essentiellement dans les pays du Sud. Né de la volonté d'adopter des règles "équitables", par opposition au fonctionnement actuel du marché mondial, le commerce équitable prend en compte une plus juste rémunération des producteurs, exige que la traçabilité des produits soit totalement garantie, et impose un certain nombre de pratiques économiques et d'engagements de qualité. Il suppose donc une maîtrise de toute la chaîne de production.

b) Principes :

DANS LE COMMERCE EQUITABLE

Les associations européennes vont dans les pays pauvres pour rencontrer des petits producteurs et leur proposent ensuite de travailler avec eux.

En échange de leur production, comme le café, le thé , les vêtements …, elles versent aux ouvriers et aux paysans un revenu correct (le salaire moyen du pays) et surtout garanti, quel que soit le cours du marché des matières premières, de manière à pouvoir les faire vivre, eux et leur famille.

Par rapport au commerce traditionnel, le supplément de revenus pour les producteurs de cacao qui travaillent dans une filière de commerce équitable est de 49% par tablette de chocolat vendue.

1. Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le commerce équitable est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel mondialisé.

2. La transparence et la crédibilité. Le commerce équitable comprend la gestion de la transparence et les relations commerciales pour faire des affaires avec nos partenaires commerciaux.

3. La capacité individuelle. Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des producteurs. Les organisations du commerce équitable procurent de la continuité durant laquelle les producteurs et les organisations de marché peuvent améliorer leurs capacités de gestion et leur accès aux nouveaux marchés.

4. Promouvoir le commerce équitable. Les organisations du commerce équitable ont pour objectif de sensibiliser leur clientèle ainsi que le grand public aux injustices du système commercial actuel. Elles doivent aussi être en mesure de fournir de l'information sur l'origine de ses produits, les conditions de travail des producteurs etc.

5. Le paiement d'un prix juste. Un prix juste dans un contexte local ou régional est accepté après dialogue et concertation (en principe - mais en pratique il est fixé par les acteurs du Nord). Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et bien pour l'environnement. Cela fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe d'un salaire égal pour un travail égal par les hommes et par les femmes. Les organisations de commerce équitable assurent un paiement immédiat à leurs partenaires et parfois aident leurs producteurs avec le financement d'un crédit avant la récolte ou avant la production.

6. Égalité entre les sexes. Les organisations issues de la filière équitable valorisent le travail des femmes : celles-ci doivent toujours être payées pour leurs contributions dans le processus de production. La présence des femmes au sein de la gouvernance de ces organisations est aussi encouragée.

7. Les conditions de travail. Le commerce équitable signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives, et leur besoin de jouer et est conforme à la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ainsi qu'aux lois et normes du pays.

8. Le travail des enfants. Les organisations du commerce équitable respectent la convention des Nations-Unies sur les droits des enfants, ainsi que lois et normes sociales sont appliquées afin d'assurer que la participation des enfants dans les processus de production des produits équitables ne va pas à l'encontre de leur bien-être, leur sécurité, leur conditions éducatives et besoin de jouer. Les organisations qui travaillent directement avec des organisations informelles révèlent la participation des enfants dans la production.

9. L'environnement. Le commerce équitable encourage à de meilleures pratiques environnementales et à l'application de méthodes responsables de production (sans toutefois être contraignant).

10. Les relations de commerce. Les organisations de commerce équitable font du commerce en tenant compte du bien-être social, économique et environnemental des petits producteurs marginalisés et ne font pas de profit derrière leur dos. Elles maintiennent de longues relations qui reposent sur la confiance et le respect mutuel qui contribuent à la promotion et l'agrandissement du commerce équitable. Parfois les producteurs sont soutenus par des crédits avant la récolte ou avant la production.

Les ambitions du commerce équitable sont de:

­ travailler délibérément avec des producteurs et des travailleurs marginalisés

afin de les aider à passer d’une position de vulnérabilité à la sécurité et à

l’autosuffisance économique;

­ donner plus de poids aux producteurs et aux travailleurs en tant que parties

prenantes de leurs organisations;

­ jouer activement un plus grand rôle dans l’arène mondiale pour parvenir à une

plus grande équité dans le commerce mondial.

Dans la pratique, ces principes sont reflétés par les critères d’adhésion à la Fair Trade Federation4

d’Amérique du Nord :

­ payer un salaire équitable dans le contexte local;

­ offrir aux employés des possibilités d’avancement;

­ offrir des possibilités d’emploi égales pour tous, notamment aux personnes les

plus défavorisées;

­ appliquer des pratiques durables sur le plan environnemental;

­ être transparent et responsable envers la société;

­ établir des relations commerciales à long terme;

­ fournir des conditions de travail saines et sûres dans le contexte local;

­ fournir une assistance financière et technique aux producteurs dans la mesure du possible.

Le commerce équitable propose des produits labellisés et des produits non labellisés. Pour la

partie du commerce équitable qui dispose d’un “label” contrôlé par un organisme indépendant, il

y a une condition supplémentaire: l’acheteur doit payer une “prime sociale” en plus du prix du

produit, que les producteurs peuvent investir dans le développement.

http://www.lequitable.fr/commerce-equitable/principes-et-fonctionnement/

II. Critique et débat : Comment être sûr qu’un produit est 100% équitable ?

a) Des organismes qui contrôlent

Le commerce équitable consiste en une relation commerciale globale créant les conditions d'un véritable développement pour les plus défavorisés. Au-delà d'une question de prix, la démarche cherche à créer les conditions en acceptant de payer ce surcoût. Le consommateur est ainsi invité à assumer la responsabilité d'un meilleur équilibre des rapports Nord-Sud et, dans certains cas, d'une action

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (172.2 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com