Rapport De Stage Al Omrane
Recherche de Documents : Rapport De Stage Al Omrane. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestes formes d’habitat insalubre et par le phénomène de la cohabitation, franchissant vers la fin 2002, la barre des 1. 200. 000 unités.
La situation du secteur de l’habitat est devenue préoccupante, les directives royales ont placé l’habitat parmi les priorités nationales. La nouvelle stratégie vise la promotion de l’habitat social et la résorption de l’habitat insalubre à travers le déploiement d’une offre diversifiée et à faible coût et la mise en œuvre de programmes spécifiques de résorption.
Ainsi, de gros efforts ont été déployés dont les résultats ne se sont pas faits attendre. La production annuelle de logements a pu dépasser la demande à partir de 2003. En outre, depuis l’année 2005 on assiste à l’atteinte de l’objectif annoncé dans la déclaration du Gouvernement, à savoir la production annuelle de 100.000 unités sociales. Ceci a eu des effets d’entraînement sur les autres secteurs notamment celui du ciment dont la consommation a atteint à fin décembre 2006, 11,4 millions de tonnes affichant ainsi une augmentation de 34 % par rapport à l’année 2002. Quant aux crédits bancaires alloués au secteur immobilier, ils ont atteint à fin 2006 le chiffre de 73 milliards de Dhs marquant ainsi une progression de l’ordre de 108 % par rapport au niveau affiché en 2002.
Si les perspectives du secteur de l’habitat et de l’urbanisme peuvent être cernées à court terme grâce notamment aux grands chantiers actuellement ouverts (le programme national « Villes Sans Bidonvilles », les zones ouvertes à l’urbanisation, les conventions passées dans le cadre du partenariat secteur public- public et secteur public- secteur privé notamment dans le cadre des villes nouvelles à côté des conventions passées dans le cadre de l’article 19 de la loi de finances 1999-2000 tel que modifié et complété, etc) , en revanche, à moyen et long terme, les professionnels du secteur n’ont pas la visibilité nécessaire sur les perspectives de ce secteur et ce, eu égard à la multiplicité des déterminants aussi bien de l’offre que de la demande de logements. A ce titre, il y a lieu d’évoquer surtout la croissance démographique, le mouvement d’urbanisation sans cesse croissante, le déficit en logements, les facteurs sociologiques (baisse de la taille des ménages), le pouvoir d’achat des ménages, la mobilisation du foncier à des conditions appropriées, la prédisposition du système financier, etc.
Présentation générale d’AL OMRANE :
Présentation général du Holding d’aménagement AL OMRANE :
Historique :
Le Holding d’Aménagement Al Omrane a été créé dans un contexte particulier marqué par l’intérêt grandissant porté d’une manière générale à la question de l’habitat depuis quelques années. En effet, conscient de la gravité de la prolifération de l’habitat insalubre sous toutes ses formes et son extension dans la quasi-totalité des agglomérations urbaines, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné ses Hautes Directives dans ce domaine à plusieurs occasions en demandant notamment au Gouvernement d’élaborer un programme national d’éradication de l’habitat insalubre et de placer la question de l’habitat social comme l’une des priorités de son action.
L’émergence du Holding d’Aménagement Al Omrane s’est également opérée dans le cadre de la mise en place de la nouvelle politique gouvernementale en matière d’habitat qui s’est fixée l’objectif d'accroitre le rythme de production de logements sociaux, lequel objectif traduit une triple préoccupation : augmenter l’offre réglementaire en logements pour répondre aux besoins nouveaux, rendre adéquate l’offre avec la demande et enfin atténuer progressivement le déficit cumulé. Cette nouvelle approche de l’action gouvernementale s’est accompagnée par un ensemble de mesures, en particulier la mobilisation des réserves foncières publiques, les incitations fiscales, la mise à contribution de toutes les capacités de production et le développement d’un partenariat entre les opérateurs publics et les promoteurs immobiliers du secteur privé.
C’est ainsi que le Holding d’Aménagement Al Omrane développe et met en œuvre aujourd’hui un ensemble de programmes : Création de villes nouvelles, aménagement de pôles urbains, éradication des bidonvilles dans le cadre du programme « villes sans bidonvilles, requalification des quartiers sous équipés, mise à niveau urbaine des agglomérations, réhabilitation du patrimoine dans les médinas et les ksour, confortement des constructions menaçant ruine, ainsi que diverses opérations d’aménagement foncier et de construction de logements. Face à ces défis, il était nécessaire de finaliser la refonte institutionnelle des opérateurs publics de l’habitat pour donner naissance au Groupe Al Omrane.
La structure organisationnelle actuelle de cet opérateur public est passée par un processus d’opérations de fusion-acquisitions.
En effet, le Holding d’Aménagement Al Omrane fut le fruit de la fusion, en 2004, de trois opérateurs publics de référence dans le domaine de la construction et de l’aménagement à savoir l’ANHI (Agence Nationale de lutte contre l’Habitat Insalubre), la société ATTACHAROUK (Société d’aménagement, de construction et de promotion immobilière) et la SNEC (Société Nationale d’Équipement et de Construction). En deuxième lieu, le groupe a fut complété par la transformation des ERAC en des filiales régionales pour le holding en 2007.
C’est dans cette vision que les sept Etablissements Régionaux d’Aménagement et de Construction (ERAC) ont rejoint en 2007 le Holding d’Aménagement Al Omrane en tant que filiales régionales, après leur transformation en sociétés anonymes. A travers cette restructuration, le gouvernement entend accroître la compétitivité de l’action de l’Etat en matière d’habitat, permettre de coordonner et mieux gérer tous les programmes d’action, assurer un pilotage homogène et efficace et induire une meilleure capitalisation du savoir faire en favorisant la synergie et la complémentarité des compétences. Ainsi, le Groupe Al Omrane, grâce à ses ressources humaines, à sa culture d’entreprise, à la cohérence de ses démarches en matière de montage et de mise en œuvre de programmes, au partenariat engagé avec les promoteurs immobiliers privés et à la coopération développée avec les institutions internationales, est en mesure de mobiliser, dans les meilleures conditions, des financements à la hauteur des investissements nécessaires à la réalisation de projets d’envergure susceptibles de répondre aux besoins de la croissance urbaine et du développement humain.
Aussi, la politique de ce groupe s’est traduite par une triple préoccupation:
* La réponse aux besoins nouveaux en matière d’habitat,
* L’adéquation de l’offre avec la demande,
* L’éradication de l’habitat insalubre et la mise à niveau des villes.
Cette nouvelle approche de l’action gouvernementale s’est accompagnée par un ensemble de mesures, en particulier la mobilisation des réserves foncières publiques, les incitations fiscales, la mise à contribution de toutes les capacités de production et le développement d’un partenariat entre les opérateurs publics et les promoteurs immobiliers du secteur privé.
C’est dans ce contexte d’intervention que sont présentées, dans ce site, les principales actions et réalisations du Groupe Al Omrane pour lesquelles œuvrent l’ensemble des employés qui demeurent mobilisés pour être à la hauteur des défis et motivés par leur confiance en l’avenir.
Gouvernance :
La configuration du Groupe Al Omrane est constituée, à l’instar d’autres groupes, d’une société mère et de sociétés filiales, ainsi que des prises de participations dans des entreprises ayant un objet entrant dans le cadre de ses activités. Ainsi, le Groupe Al Omrane est formé de:
* Une société Holding au niveau central (société mère) ayant des missions de développement stratégiques. IL s’agit notamment de la mobilisation des ressources financières, la constitution de réserves foncières stratégiques, la définition et harmonisation des normes, procédures et règles de gestion ainsi que le contrôle des sociétés filiales.
* Des sociétés filiales au niveau régional assurant des missions à caractère opérationnel. Elles réalisent des opérations pour leur propre compte ou pour le compte de mandants ou en partenariat avec les promoteurs immobiliers privés. Leur intervention est composée de trois types d’opérations :
* Opérations propres,
* Opérations à réaliser en maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte du Holding, de l’Etat et des Collectivités Locales,
* Opérations en partenariat avec le privé.
* Des sociétés filiales dédiées aux projets compte tenu de leur complexité de réalisation. Ces projets sont de deux types:
* Projets d’envergure,
* Projets métiers spécifiques.
* Des participations
...