DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Référentiel Bts Système Electronique

Recherche de Documents : Référentiel Bts Système Electronique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

iels et « grand public », la domotique… Le technicien électronicien participe à la réa lisation ou à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies. MONOGRAPHIE DE L'EMPLOI Les emplois en électronique requièrent une qualification importante. Elle doit suivre les mutations au rythme des transformations technologiques rapides. Aujourd'hui les ingénieurs, cadres et techniciens supérieurs représentent près de la moitié des emplois. Les avancées technologiques nécessitent pour les professionnels qui travaillent dans ces industries, une évolution régulière de leurs compétences. D'importants efforts sont réalisés par les entreprises de ce secteur pour la formation continue de leur personnel. Le système éducatif, en partenariat avec la profession s'adapte également aux besoins de ces entreprises en faisant évoluer leurs filières de formation ou en créant de nouvelles.

1.1.2

3

1.1.3

LES PRINCIPAUX EMPLOIS DU TECHNICIEN SUPERIEUR EN ELECTRONIQUE

Etudes développement

Étude technique

Qualité et contrôle Intégration : installation, assemblage, interconnexion

Maintenance

Production

Suivi d ’affaires

Relation client fournisseur

Constructeurs

Fournisseurs

Utilisateurs

Figure 1: Importance des fonctions du BTS des systèmes électroniques suivant les finalités des entreprises

Chez les constructeurs, les techniciens supérieurs participent aux tâches liées à la conception et au développement, aux études techniques Ils sont en général sous la responsabilité d'ingénieurs qui ont la charge de l'industrialisation des produits. Chez les fournisseurs et les utilisateurs, le technicien a en charge l'installation, l'exploitation et la maintenance du système technique Les techniciens assurent aussi le service après-vente. Les fonctions de maintenance, de test et d'intégration recouvrent les trois typologies d'emplois.

1.2

1.2.1

FONCTIONS OCCUPEES

PRESENTATION DES FONCTIONS Une fonction est un ensemble d’activités qui concerne la production des biens et des services. Le technicien supérieur en électronique participe à une o plusieurs de ces activités. u Le tableau ci-dessous énumère les fonctions susceptibles d’être occupées par un technicien supérieur électronicien. Le classement des fonctions est effectué en fonction du cycle de vie d’un produit.

4

Fonctions Étude conception développement Étude technique Qualité et contrôle Intégration Maintenance Production Suivi d’affaires Relation client fournisseur 1.2.2

Repère F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8

Tableau 1: Classement suivant le cycle de vie d'un produit

CLASSEMENT DES FONCT IONS L'ordre de description ci-après de chacune des fonctions dépend des activités exercées par la plupart des techniciens supérieures des systèmes électroniques lors de leur insertion dans l'entreprise. En effet, la plupart des jeunes techniciens supérieurs électroniciens sont affectés dans des services de maintenance, de qualité et contrôle ou d'intégration. La maintenance inclut la maintenance préventive et corrective. Le technicien de maintenance intervient, selon son niveau de qualification, sur différents types de produits qui mettent en œuvre la technologie électronique. La maintenance des équipements complexes nécessite un niveau bac+2 (BTS, DUT). Le technicien supérieur localise les défauts et recherche les causes de pannes. Il élabore la notice de maintenance et d'intervention. Il formalise le retour d'expérience.

1.2.2.1 M AINTENANCE

1.2.2.2 QUALITE ET CONTROLE Le technicien supérieur électronicien intègre dans ses activités le référentiel de l’entreprise avec en particulier les contraintes du système qualité. Il met en œuvre les tests à partir de processus de test établi par les ingénieurs responsables du produit. Il propose des améliorations des processus de test. Il réalise des tests sur une maquette, un prototype ou une chaîne de production. Il procède aux essais, renseigne les documents de tests, analyse les résultats et effectue ou propose les modifications qui s'imposent afin que le produit soit conforme aux exigences du cahier des charges. 1.2.2.3 INTEGRATION Le technicien supérieur réalise l'installation, l'assemblage et l'interconnexion des différents modules qui constituent l'équipement. Il élabore les dossiers d'installation, de recette et de réglage. 1.2.2.4 ÉTUDES DE CONCEPTION ET DE DEVELOPPEMENT Le technicien supérieur électronicien participe sous l’autorité d’un ingénieur à la création de nouveaux produits et à la conception de documents techniques associés à ces nouveaux produits. Il réalise les études associées à un des modules du prototype ou des maquettes tant sur le plan matériel que logiciel. Il utilise l’outil informatique. La saisie des schémas est effectuée sur ordinateur. Ces schémas sont testés en simulation. Avec le développement du numérique, son activité inclut la programmation des composants à bases de microprocesseurs et de circuits logiques s personnalisables qui pilotent les fonctions électroniques du produit.

5

1.2.2.5 PRODUCTION Le technicien supérieur évalue le coût de revient de la fabrication du produit. Il constitue les dossiers de lancement de fabrication. Il assure le suivi de la production. 1.2.2.6 SUIVI D'AFFAIRES Le technicien participe au management du projet. Il élabore les dossiers d'aide aux choix technologiques. Il effectue les recettes des produits dont il a la charge et intervient dans l'établissement d'un devis. 1.2.2.7 RELATION CLIENT FOURNISSEUR Le technicien élabore des dossiers d'aide aux choix économiques. Il participe au suivi du processus d'achats.

1.3

ACTIVITES

Le technicien supérieur électronicien agit sur des systèmes techniques électroniques qui traitent ou transportent l’information. Le support de l’information est un signal électrique. Le technicien supérieur électronicien intervient sur la partie électronique des systèmes techniques quelle que soit la technologie dominante de ces systèmes. Il s’appuie sur les concepts transversaux de l’automatique, de fonctions, d’organiques communs à tous les systèmes techniques. Les produits (biens et services) concernent les composants électroniques, les sous ensembles électroniques et les systèmes techniques qui intègrent la technologie électronique.

1.3.1

DEVELOPPEMENT D'UN PRODUIT Le développement d’un produit comprend les phases de conception, de réalisation et d'intégration : - La phase de conception consiste à spécifier : - des besoins en collaboration avec le client, - les technologies des composants du produit, - les contraintes techniques de réalisation des composants1. - La phase de réalisation est l'ensemble des opérations concourant à la concrétisation des composants conformément aux spécifications techniques de réalisation. - La phase de d'intégration permet de mettre en œuvre, puis de valider - des composants, - des organes, - des prestations physiques, - des prestations du produit. Des plans de test permettent de valider les différentes étapes de la phase d'intégration en regard de la phase de conception. LA COMMUNICATION DAN S L'ENTREPRISE La communication est un élément important de la culture générale. Communiquer correctement oralement en français, écrire un rapport clair et concis sont des compétences indispensables du technicien électronicien d’aujourd’hui. Le technicien a des relations avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise. La communication est nécessaire à toutes les activités développées ci-après. Le technicien participe à la constitution de la documentation technique et des r éférentiels 2 de l’entreprise. Le technicien doit connaître le référentiel de l’entreprise. Le manuel de qualité est un élément du référentiel de l’entreprise. Ce manuel précise la conformité de l’ensemble des

1.3.2

1 2

: "Composant" signifie ici : sous-ensemble ou carte électronique. : Référentiel de l'entreprise : savoir-faire de l’entreprise 6

processus de l’entreprise au regard de spécifications annoncées. Il indique notamment la traçabilité des différentes phases de vie du produit : je fais ce que je dis, je dis ce que je fais. Les industries sont très internationalisées et

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (433.6 Kb)   docx (33.4 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com