Synthèse sur la prévention diagnostic et thérapie
Synthèse : Synthèse sur la prévention diagnostic et thérapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar samsam69 • 24 Mars 2024 • Synthèse • 903 Mots (4 Pages) • 387 Vues
Vous êtes secrétaire chez le Dr Bonker, cardiologue. Un patient arrive à son rendez-vous, visiblement inquiet. La lettre de son médecin traitant vous indique la raison de la consultation : artérite des membres inférieurs d'étiologie double, associant tabagisme intense et hypercholestérolémie. Répondez aux questions suivantes en tenant compte du cas précis chez ce patient. Donnez une définition de l'artérite des membres inférieurs ; pouvez-vous en identifier les causes? Quels sont les facteurs de risque artériel, et développez votre réponse. Quels sont les différents examens qui peuvent être réalisés sur la demande du médecin et pourquoi ? Expliquez les actions qui seront à mettre en place chez ce patient et argumentez votre réponse.
e L'artérite des membres inférieurs est une maladie touchant les artères des jambes. Elle se caractérise par une obstruction partielle ou totale des artères, dû en grande majorité a la formation de plaques d'athérome, par accumulation de dépôts graisseux, au niveau de la couche inteme de la paroi artérielle. Cela diminue l'apport de sang et d'oxygène dans les membres, et les muscles ne sont alors pas suffisamment oxygénés.
Dans le cas de ce patient, elle est due à un dépôt de cholestérol dans les artères à cause de l'hypercholestérolémie , ainsi que des micro lésions sur la paroi des artères due à la nicotine des suites du tabagisme. Des symptômes peuvent apparaitre au premier stade de la maladie : le boitillement, des douleurs au mollet à la marche cédant au repos. Au deuxième stade : des douleurs nocturnes ainsi qu'au repos, des taches pigmentés sur la peau. Au troisième stade : les artères sont obstruées, la peau est gangrenée et le pouls du ou des membres inférieurs sont inexistants.
Le médecin peut demander un bilan artériel, qui comprend un bilan biologique, surtout pour contrôler le taux de cholestérol. Ainsi qu'un Doppler des membres inférieurs et une artériographie pour e) confirmer le diagnostic, et juger de l'étendue et de la gravité des lésions.
Pour freiner ou stopper l'évolution de la maladie, le patient devra se soumettre à une activité physique régulière et suffisante, l'arrêt du tabac est indispensable, ainsi qu'un régime alimentaire équilibré, pauvre en glucides et en acides gras saturés. Suivant l'évolution de la maladie, un traitement personnalise sera prescrit au patient, cela peut être un des anticoagulants, des vasodilatateurs et dans les cas les plus graves, la chirurgie sera indispensable : le pontage, l' endartèriectomie, ou angioplastie..
6/6
Vous êtes secrétaire du Dr Bidon, gastro-entérologue. Un patient arrive pour son rendez-vous, il est visiblement inquiet. La lettre de son médecin traitant confirme la possibilité de polypes, surtout que la mère et le frère du patient en sont atteints. Elle précise effectivement l'indication d'une coloscopie. Répondez aux questions suivantes en tenant compte du cas précis de ce patient. Donnez une définition du polype et de ses complications. Expliquez le déroulement de la coloscopie, son but et son importance pour ce patient.
- Le polype est une tumeur bénigne due à une prolifération anormale de cellule normale dans un tissu quelconque.
Les polypes sont de taille variable, il importe de les retirer pour prévenir l'apparition du cancer.
- La coloscopie est un examen endoscopique qui se pratique en milieu hospitalier sous anesthésie générale.
Le médecin introduit, par l'anus, l'endoscope, un tube souple muni d'une petite ca d'une lampe et, si besoin, d'instrument chirurgicaux
...