TPE luminescence
Étude de cas : TPE luminescence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maelphilo • 18 Décembre 2019 • Étude de cas • 270 Mots (2 Pages) • 556 Vues
MATÉRIEL : Luminol, liquide vaisselle, bécher.
- Tout d’abord il faut plonger la pièce dans laquelle on fait l’expérience dans le noir, de sorte à ce qu’on puisse mieux observer l’effet de luminescence. Ensuite on verse le luminol dans le bécher transparent. Puis on verse le liquide vaisselle. Et normalement lorsque le liquide vaisselle entre en contact avec le luminol, la solution devient luminescente.
Dans ce cas on parle de fluorescence.
Quelle est la différence entre phosphorescence et fluorescence ?
Tout d’abord ces deux types de lumière sont des phénomènes de luminescence.
Dans les deux cas la molécule en question va absorber un photon. Elle va donc être dans un état d’excitation. Ensuite lorsque cette molécule va se désexciter, elle va émettre un photon et c’est à ce moment que la différence se fait.
Un matériau fluorescente est constitué de molécules qui ont pour caractéristique de se désexciter très rapidement, et par conséquent d’émettre un photon.
Alors qu’un matériau phosphorescent est constitué de molécules qui vont se désexciter beaucoup plus lentement. Comme la durée de la désexcitation est plus longue que lors de la fluorescence, la molécule va donc émettre de la lumière pendant plus longtemps.
Cette différence de désexcitation est a leurs configuration électronique : singulet ou triplet.
La fluorescence ne change pas de configuration elle est toujours dans un état singulet.
La phosphorescence elle, lors de sa désexcitation doit passé d’un état triplet a un état singulet. C’est ce changement de configuration qui fait que l’émission de lumière est plus longue.
...