Analyse d'on your mark, de hayao miyazaki
Dissertation : Analyse d'on your mark, de hayao miyazaki. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest caractérisée par la lumière que l’on retrouve à la sortie du tunnel par les deux policiers et l’ange à la fin du film. L’extérieur de la ville n’a rien d’oppressant puisque le paysage offre de grandes étendues de nature. C’est un espace de liberté même si l’animateur a placé ironiquement un panneau « danger » sur la route s’éloignant de la ville.
Cette fuite de la ville représente donc la liberté du personnage de l’ange qui fut d’abord enfermé par la « secte » puis par les scientifiques après avoir été capturé par la police. Miyazaki met en scène ici une autre dualité. En effet, cette femme ange a besoin d’être sauvée et le sera par un policier, son ange sauveur. Il y a ici une inversion des rôles. Miyazaki cherche alors à montrer que l’ange, symbole spirituel lié à la nature, ne peut plus sauver l’être humain. L’homme détruit ce qui le sauve. Cependant, Miyazaki nous donne de l’espoir, car il y a toujours de l’espoir comme nous le montre la répétition consécutive de la séquence de la chute de la voiture qui nous prouve qu’il existe une seconde chance.
Ainsi, cet espoir apparaît dès la découverte de l’ange parmi les corps morts de la « secte », par l’un des policiers. C’est aussi pour le spectateur la découverte du véritable ange sauveur, le policier, qui apparaît en fondu dans l’image, rendant le personnage spirituel grâce à ce procédé que l’on voit deux fois car la scène est reprise.
De cette trouvaille, commence un montage parallèle mettant en scène des possibilités d’événements prochains comme celui de la chute. Ce type de montage sert à souligner l’espoir présent dans Open your mark qui mènera à la liberté.
L’espoir est bien là : en unissant leurs forces, les deux policiers vont réussir à sauver l’ange de sa deuxième cellule. Ils vont réussir à fuir et à quitter la ville. Cette fuite est mise en scène par la traversée du tunnel qui par sa pénombre, représente la ville. Au bout du tunnel, la lumière éblouit nos trois personnages : les deux policiers et l’ange. C’est l’entrée de la liberté qui s’exprime à travers le plan très large en plongée vu du ciel où l’on aperçoit la voiture à peine visible traverser l’envolée de l’ange, étape finale de l’acquisition de la liberté.
Par ce court métrage, Miyazaki met en lumière le fait que l’espoir d’une liberté existe et c’est en unissant nos forces qu’on y parvient. C’est à se demander également si Miyazaki n’exprime pas aussi par cette fuite, son désir de prendre sa retraite après Princesse Mononoke.
...