Fiche De Lecture Mon Ami Frédérique
Rapports de Stage : Fiche De Lecture Mon Ami Frédérique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvitre de la mercière. Elle accuse alors Frédéric car il est juif.
Chap 9 à 12 : Mr Resch, propriétaire du logement, veut expulser la famille Schneider car ils sont juifs. Il les envoie au tribunal pour libérer son appartement. Mr Schneider perd son travail parce qu’il est juif. Frédéric emmène son copain dans la boutique de son père où ils jouent toute la journée au train.
Chap 13 : Le maître d'école défend les Juifs et les considère comme des hommes normaux. Quand Frédéric doit quitter l’école, il lui offre un stylo gravé à son nom.
Chap 14 et 15 : Mme Penk, femme de ménage, ne peut plus travailler chez les Schneider ni se marier avec un juif. Mr Richter avertit Mr Schneider de quitter le parti nazi car il est juif et il aura des ennuis.
Chap 16 : Frédéric et son ami décident d’aller à la piscine en vélo. En chemin ils croisent un homme pressé à vélo qui les insulte. Ils arrivent à la piscine et s’amusent. Frédéric qui a perdu sa clef, demande au maître- nageur de lui donner ses vêtements. Ce dernier lui demande sa carte d’identité et quand il se rend compte qu’il est juif, il jette ses affaires n’ importe où, lui interdit l’accès aux cabines et l’insulte. A la sortie, un enfant s’est fait voler son vélo. En le décrivant, Frédéric se rend compte que l’homme qu’ils avaient croisé était sur ce vélo volé. Personne ne l’a cru sous prétexte qu’il était juif.
Chap 17 : Pour ses treize ans, jour de la bar-mitsva (communion dans la religion juive), Frédéric invite son ami à assister à cette cérémonie et lui explique tout ce qui se passe et les symboles de sa religion.
Chap 18 : Le professeur de sport de l’enfant Richter enseigne aux élèves des marches militaires ; il fait marcher les élèves de sa classe deux heures, les cartables remplis de briques. En même temps ils doivent chanter des chants anti-juifs surtout lorsqu’ils ont croisent la classe de Fréderic.
Chap 19 à 21 : L’enfant Richter assiste à un « pogrom » : émeute accompagnée de pillages et meurtres à l’encontre des juifs et va même participer au vandalisme d’un foyer de juifs et jeunes apprentis. En rentrant chez lui, il assiste au pillage de l’appartement de Frédéric et aux violences sur sa mère. Cela lui fait de la peine. Mme Schneider meurt malgré l’aide apportée par les Richter. Pour vivre, Mr Schneider répare avec Frédéric des lampes. Ils sont à nouveau priés de quitter l’appartement.
Chap 22 : Le narrateur et Frédéric décident, même si l’accès aux salles soit réservé aux non-juifs, d’aller au cinéma voir un film interdit aux moins de quatorze ans. Lors d’un contrôle de l’âge des enfants présents dans la salle, Frédéric quitte le cinéma avec son ami parce qu’il est juif, sans avoir vu le film.
Chap 23 : Frédéric raconte à son ami sa rencontre avec Helga une jeune fille dont il tombe amoureux. Ils se sont vus à plusieurs reprises ; elle sait qu’il est juif. Comme il n’a pas voulu lui faire prendre de risque, il décide de ne plus la voir.
Chap 24 : L’enfant Richter découvre que Mr Schneider et Frédéric cachent dans l’appartement un rabbin recherché par les Allemands. Mr Schneider a peur. Le rabbin, qui sait ce que l’enfant risque à ne pas le dénoncer, lui demande de décider s’il accepte de se taire ou s’il va le dénoncer. L’enfant Richter ne prend pas de décision.
Chap 25 à 27 : L’enfant Richter apprend que les juifs sont obligés de porter sur leurs vêtements une étoile jaune (étoile de David) au centre duquel est écrit en hébreu le mot juif. Le rabbin lui raconte le massacre subi par les juifs des milliers d’années auparavant. Un père et une mère juifs se sacrifient pour sauver la vie de leur fils. Mr Schneider et le rabbin se font arrêter par la police allemande.
Chap 28 à 31 : Après l’arrestation, Frédéric revient à l’appartement et découvre Mr Resch en train de voler des objets, des livres. Frédéric est obligé de se sauver, Mr Resch appelant au secours la police. Il revient chez les Schneider pour réclamer une photo de ses parents. Ils lui donnent à manger, des vêtements propres et l’obligent à prendre un bain.
Une alerte aérienne éclate, Frédéric reste dans l’appartement pendant que les habitants de l’immeuble descendent dans l’abri. Les bombes tombent très prés de l’immeuble et Frédéric apeuré descend dans l’abri et supplie qu’on lui ouvre. Mr Resch, malgré l’insistance des personnes présentes, refuse qu’il entre et le met dehors. Frédéric est découvert mort prés de l’entrée de l’immeuble.
IV Les personnages
Les personnages principaux :
Frédéric : Frédéric est un enfant juif. Il est joyeux, affectueux, dynamique et courageux. C’est un personnage très attachant, qui va se battre avec sa famille pour survivre à cette époque où la persécution des juifs débute.
Le narrateur : Il est le meilleur ami de Frédéric. C'est lui qui raconte l'histoire. Il est discret, sensible. Il va suivre Frédéric tout au long du roman dans les bons comme dans les mauvais moments.
Les
...