Le Machine To Machine
Mémoire : Le Machine To Machine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa confié la gestion du service de l’eau à VEOLIA EAU
Le télérelevé des consommations d'eau sera proposé pour tous les abonnés du Sedif.
• SEDIF, Syndicat des Eaux d'Ile-de-France c'est :
o 142 communes dans 7 départements
o 4 millions d'habitants desservis
o 8 805 km de réseau de canalisation
o 250 millions de m3 distribués par an
• VEOLIA EAU a remporté en 2010 le contrat de délégation du service public de l'eau potable
• m2ocity a été retenue pour fournir un service de télérelevé à l'ensemble des compteurs concernés
III – Le marché du “Machine to Machine”
Sources :
www.orange.com – dossier mai 2009
Dossier de presse « salon 2010 mtom »
Livre blanc « MtoM, perspectives et enjeux » 2006
Un marché à forte croissance
En septembre 2009, alors que la plupart des secteurs de l'informatique accusaient un recul, une étude de l'institut de recherche IDATE révélait des chiffres significatifs : le marché mondial du M to M a représenté 11,2 milliards d'euros en 2009, un montant qui devrait avoisiner les 30 milliards en 2013 ! En outre, d'après une étude de Berg Insight, plus de 14 millions de machines utilisaient, en Europe, la technologie M to M à la fin 2008. Elles devraient être 58,6 millions à l'horizon 2013, un chiffre qui reste éloigné du potentiel de 13 milliards de machines ou d'appareils industriels connectés.
Frost & Sullivan évalue ainsi à 13 milliards le nombre de machines ou d’appareils industriels en Europe potentiellement capables de communiquer.
Selon le cabinet d’études Strategy Analytics, 21 millions d’équipements étaient « connectés » en 2007 dans les pays d’Europe de l’est et de l’ouest. Ce nombre s’élèvera à 144 millions en 2012 dans ces mêmes pays. Si le nombre d’équipements connectés a crû de 25 % en 2008, cette croissance s’élèvera à 52 % en 2012.
Selon IDC, de 2008 à 2013, la croissance annuelle moyenne devrait être de 17 % pour les services, de 15 % pour les communications, et de 9 % pour l’équipement.
Un marché segmenté
- De multiples acteurs en présence
Opérateurs, éditeurs de logiciels, intégrateurs… OBS occupe une place importante sur ce marché.
- Des applications métiers nombreuses et variées
Les possibilités offertes par le M2M permettent le développement d’applications spécifiques à des secteurs d’activité, créant ainsi de nombreuses opportunités sur le marché. C’est, par exemple, le cas de la gestion de flottes de véhicules qui constitue un segment en forte croissance.
Un marché porté par les réglementations
Cette évolution significative du marché est portée notamment par les réglementations européennes auxquelles les solutions M2M apportent de véritables réponses.
C’est, par exemple, le cas de la réglementation « e-call », qui prévoit que tous les véhicules neufs soient équipés de technologies M2M afin de disposer d’un système d'appel d'urgence paneuropéen. De la même façon, une directive européenne parue en 2006 encourage vivement à la mise en œuvre de la télé-relève de compteurs auprès des distributeurs d'énergie; l'adoption progressive dans les différents États membres amènera à des déploiements très importants dans les années qui viennent.
Ainsi, selon Strategy Analytics, la télé-relève de compteurs et les véhicules constitueront 81 % du marché M2M en 2012, contre 26 % en 2008.
Vers une démocratisation de la technologie MtoM?
L'édition 2010 du salon MtoM a à permis de constater la grande diversité des solutions et applications possibles de cette technologie : télématique et gestion des flottes de véhicules dans le domaine du transport, gestion des procédures de sécurité et de surveillance, santé des personnes, télémétrie et automatisation...
Mais quel sera le véritable catalyseur de la technologie MtoM ? Selon l'IDATE, la croissance du marché sera essentiellement portée par des projets « grand public » drainant d'importants volumes. Dès 2013, 6,5 % de cartes SIM fabriquées en Europe devraient être dédiées à des équipements de masse tels que voitures, GPS, compteurs d'électricité, appareils électroniques, etc. Une évolution qui, à terme, aura également l'avantage de faire baisser le coût des composants de la technologie
...