Le patrimoine
Cours : Le patrimoine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rita.ben19 • 22 Octobre 2023 • Cours • 826 Mots (4 Pages) • 191 Vues
- Étymologiquement le mot patrimoine signifie littéralement “ce qui reçu des pères” : patrimonium.
- Rôle de l’UNESCO : Publication en 1972 de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel
- ensembles d’actions qui permettent la conservation internationales des biens culturels qui permet donc de préserver l’histoire afin de la transmettre aux générations futures.
- La création du Comité du patrimoine mondiales se charge donc de cela
- Les biens culturels et naturels considérer avec une “valeur exceptionnelle" sont présent dans la Liste du patrimoine mondiale ; qui représente un réel enjeu mondial
- En 2018, cette liste compte 1 121 biens culturels et naturels, et 508 biens immatériels, dispersés dans 167 États sur les 193 ayant signé la Convention de 1972.
- Il existe donc deux sortes distinctes de patrimoine protégé. Tout d’abord on retrouve le patrimoine culturel qui permet de sauvegarder les monuments, les constructions, les sites historiques, esthétiques, archéologiques; scientifiques et ethnologiques ou anthropologiques. Puis, il excite le patrimoine naturel qui cette fois concerne les formations naturelles : entre autres physiques, biologiques et géologiques, les habitats d'espèces vivantes menacées.
- Cependant une responsabilité à l'égard de l'environnement et la réparation des dommages est nécessaire afin de protéger cet héritage. Ainsi, ils peuvent être menacés par des phénomènes naturels (volcans, dégâts des eaux) ou des phénomènes humains (pillage, conflits, détérioration).
- Ainsi cette protection relève de dimension politiques et économiques, car la reconnaissance de ces derniers représentent même l’histoire du pays et d’une nation
- Pour citer, en France l’établissement public de l’Etat créé en 1975 , le Conservatoire de l’espace littoral et des espaces lacustres, permet grâce à des travaux de rénovation et d'aménagement intensifs qui permettent l'entretien du patrimoine; garce a un budget mis de côté
Edition Magnard :
Au Moyen Âge à l’échelle de certaines églises ou châteaux la notion de patrimoine ne s’applique que sur certains petits objets comme des reliques ou des objets d’art. En 1790 certains Etats, donc à une échelle nationale, protègent des bâtiments comme des châteaux ou des demeures et des collections d’art. En 1964, la charte de Venise, signée par 42 pays, fonde le Conseil international des monuments et des sites qui, en 1972, étend la notion de patrimoine (à travers un inventaire du patrimoine mondiale) à tout monuments à valeur historique, esthétique, archéologique, scientifique, ethnologique ou anthropologique et à tout environnement animale, végétale ou à intérêt scientifique, menacé.
En 2003 l’Unesco favorise l’universalité et la diversité culturelle en élargissant le périmètre de la notion au patrimoine mondial immatériel ou patrimoine vivant. Sont désormais pris en compte des quartiers, des paysages, des pratiques liées à la tradition orale, comme des chansons, des danses.
Inasse et Yasmine : doc 4 p 251 + partie C p 257
Document 4 :La notion et symbolique du terme patrimoine a certes évolué durant les derniers siècles.
Notons par exemple qu’à partir de la fin du 19ème siècle- début 20ème, le patrimoine fut scindé en 2 grandes parties :
...