Rapport Stage Bp
Compte Rendu : Rapport Stage Bp. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese de fonctionnement de l’agence Mohammed V (structure d’affectation) et ses rapports avec le siège de la BPT (Banque Populaire Tanger).
.
.
Remerciements
Je tiens á remercier Mr Boudekka, chef d’agence et Mr Dohri, responsable des stages, pour leur encadrement . Je remercie également tous les employés avec lesquels le travail était un plaisir. Grâce á eux mon stage fut une expérience agréable.
Et enfin, je tiens à remercier Mr Driss KSIKESS pour son aide et ses conseils.
I-PRESENTATION ET DESCRIPTION DU GROUPE BANQUES POPULAIRES
L’agence dans laquelle j’ai passé mon stage appartient au GBP, donc il est nécessaire de donner une idée générale sur le groupe bancaire ( Taille, statut juridique, position…), ainsi que l’environnement dans lequel il opère, avant d’aborder le sujet de l’agence.
1-Données générales sur le Groupe Banques Populaires
L’organisation du groupe Banques Populaires fut régi du Dahir (décret royal) du 2 février 1961, portant réforme á ses statuts.
Historique
La création la Banque Populaire remonte á l’année 1927 avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926 portant organisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne industrie par la création de sociétés à capital variable dites « Banques Populaires ».
.En 1937, les statuts des banques Populaires connaissent leur première modification par la promulgation du Dahir du 20 Janvier 1937, créant la Caisse Centrale des Banques Populaires.
Les statuts des banques populaires vont subir une autre modification avec la promulgation du Dahir du 2 février 1961, portant sur une nouvelle structure du Crédit Populaire.
Objectif.
Le groupe Banques Populaires a plusieurs missions d’intérêts national :
□ La bancarisation de l’économie
□ La promotion, le financement et l’assistance aux PME/PMI
□ Le financement des activités artisanales
□ Le rapatriement de l’épargne des résidents Marocains á l’étranger( communauté de prés de 2 millions dans le monde)
□ Le financement, l’assistance et le conseil aux jeunes promoteurs
Le groupe populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il a connu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l’économie marocaine.
Le groupe populaire s’occupe non seulement des transferts des RME, mais aussi de servir l’économie nationale, l’entreprise et le particulier local. D’ou, vient la nomination de « banque hybride » qui assure un travail bancaire d’une part et joue un rôle social d’autre part.
Le groupe populaire a un comité directeur qui est chargé de définir la politique générale de l’institution. Il se compose de :
□ Représentants des ministres les plus concernés.
□ Représentants d’organismes financiers
□ Représentants du secteur privé, émanant des conseils d’administration des BPR et de certains organismes professionnels.
Le président du comité directeur est désigné par sa Majesté le roi. D’ailleurs, sa Majesté le roi Mohammed VI, Vient de nominer dernièrement, Mr Omary Nourddine, président du groupe après la désignation de son ex-président, Mr Mâroufi, ambassadeur du Maroc á Washington. Pendant cette nomination sa Majesté a mis en avant les grandes orientations sociales de la banque, á savoir le développement du monde rural, la lutte contre la pauvreté par l’octroi des micro-crédits. Les objectifs qui vont permettre de guider ces grandes orientations sont étudiés mutuellement entre BCP( Banque Centrale Populaires) et BPR( Banques Populaires Régionales) lors des journées d’études annuelles.
En ce qui concerne la BCP, elle est chargée d’exécuter les décisions du comité directeur et d’assurer la tutelle administrative, technique et financière des BPR.
Le capital de la BCP se répartit á raison de :
▪ 51% par l’état
▪ 35% par les organismes étatiques
▪ 14% par les particuliers
Les BP régionales (B P R) représentent des sociétés indépendantes privées, á capital variable, dont le capital est constitué par 51% de parts appartenant à la banque centrale et par des porteurs de parts (les clients). Elles disposent d’une autonomie de gestion, d’un conseil d’administration et d’un comité de direction. Les BPR assurent respectivement la gestion de toutes les agences qui l’y appartiennent.
Positionnement
La structure du Groupe Banques Populaires, qui se caractérise par l’existence des banques régionales, parfaitement autonomes- chose inexistante pour les autres banques de la place et qui constitue un concept de décentralisation très répondu dans les pays développés- a permis au Groupe Populaire de jouer son rôle de moteur de croissance dans toutes les régions du Maroc et de se placer au premier rang du système bancaire national en termes de dépôts, étendue du réseau, crédits á l’économie et clientèle. En effet le Groupe Banque Populaire occupe une position importante dans le système bancaire marocain. D’ailleurs, la banque gère l’actif le plus important du système bancaire. Elle est la banque la plus capitalisée et elle détient des fonds propres qui atteint 6800 millions de DH, grâce notamment á l’apport de l’état. La Banque Populaire est le premier collecteur de l’épargne avec 30% des dépôts bancaires. En ce qui concerne les crédits á l’économie, la Banque Populaire occupe la première place avec 19% du marché, ce qui équivaut á 24 milliards de DH . Le produit net bancaire de la Banque Populaire, frôle la barre des 3400 millions de DH, occupant ainsi le premier rang. En revanche, la Banque Populaire perd la place de leader en matière de bénéfice net, se positionnant ainsi dans la troisième place avec 663 millions de DH.
La Banque Populaire, avec ses 6075 collaborateur, est le premier employeur du secteur bancaire. Son réseau est le plus étendu avec 350 agences. Ceci permet á la banque de répondre aux besoins de ses clients, qui sont estimés á 50% de la clientèle bancaire nationale.
Toutefois, pour mieux évaluer la position du groupe, on doit connaître l’environnement dans lequel il évolue.
2- Environnement du Groupe Banques Populaires
Environnement économique
L’activité bancaire est une activité stratégique dans toute économie. Elle constitue un pôle de financement primordial pour les agents économiques. Les entreprises s’endettent auprès des banques pour financer ses investissements. Les ménages eux-aussi demandent des crédits pour acheter une maison, des biens d’équipement... Certes le marché financier, et en particulier le marché boursier, commence à concurrencer le marché bancaire puisqu’ il constitue une autre alternative aux entreprises pour lever des fonds et un placement rentable, á long terme, pour l’épargnant . Mais vu le marasme qui caractérise actuellement la Bourse de Casablanca, les banques restent dominantes en matière de financement de l’économie Marocaine, en dépit d’un taux de bancarisation faible.
L’économie Marocaine nécessite un système bancaire efficient qui puisse jouer un véritable moteur de financement pour les entreprises et accompagner leur processus de restructuration et d’amélioration de leur compétitivité surtout que le tissu économique marocain est constitué en majorité par des PME(92% des entreprises), peu compétitives, et mal structurés.
En outre, la globalisation et l’ouverture des marchés aggravera, dans une certaine mesure, la situation du pays, puisque les entreprises marocaines, habitués á un environnement protectionniste, seront soumises á une concurrence féroce surtout de la part des entreprises européennes avec l’accord de libre échange dans le cadre de partenariat Maroco-Européen. Devant cette réalité, des mesures urgentes visant á améliorer la compétitivité de l’entreprise marocaine, s’imposent. Ainsi, des programmes de mises á niveau des PME marocaines effectués avec l’aide financière de l’état, dans la plupart du cas sous forme de garanties de la part de la Caisse Centrale de Garantie et les fonds de la coopération de l’Union Européenne ainsi
...