Etude De Marché Boulangerie Drive
Commentaires Composés : Etude De Marché Boulangerie Drive. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset de retirer ce qu’elle veut, sans bouger de sa petite voiture.
Ces cas illustrent deux parfaits exemples de personnes (ayant des sexes et des âges différents) qui présentent le besoin de trouver une « Boulangerie & Drive » dans Dijon.
b. En quelques lignes.
Notre projet consisterait à créer une Boulangerie qui présenterait une caractéristique toute particulière et innovante : celle de proposer au client la fonctionnalité du Drive ; c’est-à-dire de reprendre le concept des fast-foods (comme par exemple McDonald’s ou encore KFC), car nous avons constaté que le « driving » est un mode de consommation attrayant qui fonctionne bien de nos jours. De plus, quelques enseignes de la grande distribution, commencent à mettre en place ce type de système car elles ont compris que c’est un marché en pleine expansion, plein de promesses pour le futur. Nous pouvons par exemple citer Casino ou encore Leclerc.
C’est pourquoi nous avons pensé à ce concept pour la création de notre première entreprise.
Le nom de cette boulangerie associerait tout simplement la notion de Boulangerie et la notion de Drive, pour que le client comprenne tout de suite, dès le premier regard et dès la première écoute, en quoi consiste ce nouveau concept. Cette « Boulangerie & Drive » serait basée sur Dijon ou aux alentours (nous allons parler de l’emplacement plus tard dans notre projet).
Notre boulangerie se différencierait des autres, car non seulement elle proposerait au client la vente de tous types de pains, viennoiseries et quelques pâtisseries traditionnels, fabriqués dans le respect de la qualité et de la tradition française, mais également la facilité d’acheter sans avoir le besoin de quitter sa voiture ! Cela ajouterait une petite touche d’originalité par rapport aux boulangeries traditionnelles, et un petit aspect américain, qui, outre sa commodité, commence à plaire beaucoup en France.
Sans oublier bien sûr, le fait que les piétons pourraient également acheter leur pain car une petite caisse située de l’autre côté de la boutique, avec une hôtesse sympathique, proposerait tous ses pains à cette la clientèle qui n’aurait pas de voiture.
Notre mission est donc de satisfaire au mieux la demande du client, tout en gardant un gage de qualité dans les services et les produits vendus.
c. Le concept.
Pour réduire au maximum nos frais d’équipements et pouvoir bien démarrer notre société, tout en garantissant à notre client un bon pain, nous avons décidé de ne pas produire nous-mêmes le produit final, mais de nous faire fournir le pain par une société de surgelés spécialisée dans le domaine de la boulangerie et de procéder à l’enfournement de ce dernier pour obtenir un pain traditionnel.
Notre fournisseur sera donc la société « Elancia », située à Dijon, dont nous parlerons plus tard.
2. L’entreprise et la gestion des ressources humaines.
a. « Boulangerie & Drive » : Pourquoi ce nom ?
Quel que soit le type de commerce, le nom, l’enseigne sont très importants, notamment au moment du lancement de l’entreprise.
Mes associés et moi, avons décidé de baptiser notre premier magasin « Boulangerie & Drive » pour plusieurs raisons :
Nous étions initialement à la recherche d’un nom qui associerait le domaine de la route à celui de la boulangerie (car il s’agit essentiellement d’une boulangerie pour les conducteurs) :
- « Le rond pain » qui fait penser au « Rond-point » et qui associe donc le monde du pain, au monde de la circulation
- « le pain rouge », faisant référence au « Point rouge » donc le feu rouge qu’on rencontre sur les routes.
Ce dernier nous paraissant être le meilleur en terme d’originalité, car c’est un nom peu commun avec un jeu de mots qui pourrait attirer la clientèle, en créant une image sympathique et positive du lieu, sans même qu’elle ait aperçu le commerce : les gens s’intéressant au commerce du fait de son nom et cherchant à en apprendre d’avantage.
Avec ce nom, nous avions pensé qu’il serait intéressant de situer notre local près d’un feu rouge, pour que le client, lorsqu’il est arrêté au feu, soit attiré par l’enseigne de notre magasin, et aille acheter son pain, au lieu d’écouter la radio ou de regarder son téléphone portable avec le risque de se faire arrêter par la police,
Après plusieurs rencontres entre associés et une mûre réflexion, nous avons opté pour un nom plus simple, sans jeu de mots qui pourrait ne pas être compris par tous, facile à retenir et très visuel associant la « Boulangerie » et le « Drive » pour que le futur client et/ou consommateur ciblé, comprenne au premier impact le service proposé par cette entreprise
Le nom final de notre boulangerie est donc : « BOULANGERIE & DRIVE ».
Le fait d’ajouter le symbole « & » beaucoup utilisé dans les pays anglo-saxons et américains, permet de donner une touche supplémentaire d’originalité et d’American style à ce nouveau concept.
Nous avons tout de même eu l’obligation de vérifier si ce nom n’était pas déjà utilisé par d’autres entrepreneurs. Nous avons donc fait des recherches sur l’INPI, et nous avons constaté que la marque « Boulangerie & Drive » n’est pas déposée : nous avons donc le droit de l’utiliser.
Par la suite nous avons donc procédé à l’immatriculation de notre entreprise. Nous avons donc écrit les statuts, en indiquant le nom du gérant (la personne ayant le plus de pourcentage de la société) ; nous nous sommes par la suite rendus à la banque pour déposer nos statuts et notre capital et pour obtenir une attestation qui confirme que la société a déposé le capital. Puis, nous avons amené ce dernier document et les statuts à la greffe du tribunal de commerce, qui nous a fourni un cabis, ce qui correspond à un certificat de naissance de l’entreprise.
b. Les locaux.
L’idéal serait de racheter une station-service et de la réaménager en suivant l’exemple de « La Bannette », située rue Sambin qui, avant de devenir une boulangerie très rentable, était une station essence TOTAL en faillite. En effet, une station d’essence est déjà aménagée de façon à ce que les voitures se relaient avec beaucoup de facilité et donc sans trop d’attente.
Ci-dessous, un AVANT/APRES de notre projet!
c. Le lieu.
Notre « Boulangerie & Drive » se situerait dans une zone passante, dans un endroit bien placé pour que les voitures puissent y accéder rapidement, quel que soit le moment de la journée.
Nous avions initialement pensé à un local situé en centre-ville puis, en y réfléchissant bien, nous nous sommes dit que ce n’était pas le lieu souhaitable car peu accessible.
Après réflexion, l’équipe s’est dit que notre boulangerie aurait beaucoup plus de succès sur une grande voie d’accès et de sortie de Dijon, ou encore sur un grand axe comme un boulevard de ceinture, à la limite de la périphérie.
Il faut que notre boulangerie soit située à un endroit stratégique, où le trafic est dense et où notre enseigne soit visible même de loin, lorsqu’un conducteur est en plein bouchon sur la route (en voyant l’enseigne, il serait attiré par le concept et irait acheter son pain entre deux feux rouges).
Notre choix s’est donc arrêté Boulevard des Allobroges, à Fontaine-lès Dijon, un boulevard assez fréquenté, entouré de grandes enseignes telles que « Intermarché » ou encore « McDonald’s », ce qui montre son côté marchand et commerciale.
Ci-dessous, deux image permettant de voir l’importance de ce boulevard.
Fontaine-lès-Dijon, qui se trouve à la limite centre-ville/agglomération dijonnaise, correspond parfaitement aux critères pré-cités.
Notre boulangerie sera donc facile d’accès pour toutes les personnes voulant bénéficier de nos services.
d. Les équipements nécessaires.
L’étape suivante consiste à choisir le matériel.
En ce qui concerne les matériels pour le pain.
Nous n’allons pas faire nous - même la pâte à pain, donc le matériel de préparation de la pâte comme le laminoir qui permet de former une galette (une boule) et la façonneuse qui sert à avoir la forme que l’on souhaite nous sont inutiles.
- Comme nous nous faisons livrer le pain et les viennoiseries crus, il nous faut un endroit pour tout stocker : il est donc nécessaire d’avoir une chambre froide.
L’ acquisition de la chambre froide nous coûtera environ 4000€.
- Un four est indispensable pour cuire le pain. Plusieurs choix s’offrent à nous, le four roto qui est très intéressant par sa conception, nous avons juste à déposer le pain sur un chariot, le faire rentrer dans le four, l’accrocher à un crochet fixateur qui permettra
...