La Loi De Finances 2012
Documents Gratuits : La Loi De Finances 2012. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressociété, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la gouvernance au sein de la SNRT et la SOREAD (2M), il a été procédé à la réactivation des conseils créés (conseil d'administration, conseil de stratégie, conseil des salaires et indemnités, conseil de déontologie et conseil de l'audit), a affirmé le ministre, qui a annoncé la transformation de la quatrième chaîne en une chaîne culturelle, la redéfinition de ligne éditoriale de la chaîne "Al Maghribia" vers davantage de proximité avec la communauté marocaine à l'étranger. L'objectif, a-t-il expliqué, est de se doter d'une chaîne culturelle et d'un média d'information en quatre langues, outre le lancement d'autres chaînes.
M.El Khalfi, a en outre annoncé que les consultations se poursuivent avec le parlement, le ministère chargé des relations avec le parlement et la SNRT pour le lancement d'une chaîne de télévision parlementaire et d'une chaîne spécialisée dans les questions de la famille et de l'enfance.
Par ailleurs, un plan d'urgence a été mis en place pour les radios nationales et régionales afin de définir une identité propre à chaque radio en phase avec son environnement socio-culturel et adapter les radio régionales au nouveau découpage régional prévu.
Concernant l'agence MAP, le ministre a mis en exergue l'adoption par l'agence d'une nouvelle politique de développement de ses services et d'amélioration de son produit et de son site internet à travers notamment l'accompagnement des différentes étapes politiques qu'a connues le Maroc l'an dernier, rappelant la mise en place par l'agence du plan stratégique 2012-2016 pour assurer sa mise à niveau et sa compétitivité à l'échelon régional et international et rehausser sa gestion et son système de gouvernance, ajoutant que la MAP s'attèle également à mettre en place une charte de déontologie.
Il a, d'autre part ,indiqué que les orientations de l'organisme de justification de la diffusion des journaux (ODJ) seront également restructurées et élargies.
S'agissant de la presse électronique, le ministre a indiqué que les consultations se poursuivent avec les acteurs de ce secteur pour définir les critères permettant de reconnaître et intégrer ce genre journalistique.
Pour le secteur du cinéma, le ministre a annoncé l'organisation au courant de 2012 d'un colloque national pour examiner les perspectives de ce secteur et de ses entreprises.
Appel à l'augmentation de la contribution réservée au Fonds de solidarité sociale
Les parlementaires de la majorité et de l'opposition à la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants ont appelé, jeudi à Rabat, à augmenter la contribution réservée au "Fonds national de solidarité sociale" en vue de promouvoir son rô le de développement et de consécration de la politique de solidarité et de cohésion sociales.
Lors de la présentation des amendements devant être apportés à la première partie du projet de Loi de finances 2012, des députés de la majorité ont salué les dispositions contenues dans cette Loi qui stipulent la mise en place de ce Fonds, appelant à l'augmentation de ses ressources afin d'assurer une protection des femmes divorcées et de leurs enfants en leur garantissant une vie décente.
L'augmentation des ressources de ce fonds est de nature aussi à favoriser la mise en œuvre du système d'assistance médicale et à permettre le soutien des personnes en situation d'handicap et la lutte contre l'abandon scolaire, ont-ils estimé.
Des députés de l'opposition ont souligné, pour leur part, l'importance du rôle social du Fonds en question dans la préservation des droits et de la dignité des citoyens, le Maroc ayant entamé une nouvelle ère en matière de protection des femmes divorcées, de leurs enfants et de leur droit à la pension.
Ils ont également souligné la nécessité de rechercher d'autres ressources de financement du Fonds, à travers notamment l'augmentation de la contribution des entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés (IS), conformément à l'article 9 du projet de loi de finances 2012.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, a indiqué que ce Fonds a été créé pour aider les populations vulnérables, via la contribution au financement du Régime d'assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED), et le soutien financier de la scolarisation des enfants issus de familles nécessiteuses, dans le but de lutter contre la déperdition scolaire.
Les personnes à besoins spécifiques sont elles aussi ciblées par le Fonds de solidarité sociale, a-t-il assuré.
M. Baraka a en outre précisé que ce fonds sera financé, au titre de l'année 2012, par une contribution solidaire des sociétés dont le bénéfice net est égale ou supérieur à 200 millions de dirhams, soit un taux de 1,5 pc, ainsi qu'une augmentation de la taxe sur le tabac de 1,6 pour cent.
Le renforcement du climat de la démocratie locale requiert la conjugaison des efforts de tous les acteurs
Le renforcement du climat de la démocratie locale requiert la conjugaison des efforts de tous les acteurs et l'adoption d'une réforme effective au niveau aussi bien législatif que réglementaire, ont estimé jeudi soir des parlementaires, soulignant à cet égard la nécessité de recourir à une approche participative lors des différentes phases de réforme.
Les régions et les collectivités territoriales constituent le noyau de la démocratie locale et le pilier fondamental pour la réalisation du développement, ont-ils souligné lors d'une réunion de la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, consacrée à la discussion du budget sectoriel du ministère de l'intérieur au titre de l'année 2012, en présence de MM. Mohand Laenser, ministre de l'intérieur et Charki Drais, ministre délégué à l'Intérieur.
Dans ce cadre, ils ont mis l'accent sur la nécessité de la révision des prérogatives des collectivités locales et de leur règlement interne, ainsi que la mise en place de critères clairs pour l'octroi des subventions allouées aux unités territoriales, soulignant le rôle primordial qui incombe au ministère pour donner corps aux dispositions de la nouvelle Constitution et l'élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs aux prochaines échéances électorales.
A cet égard, Mohammed Moubdii, président du groupe haraki à la Chambre des représentants (majorité), a appelé à la reconsidération du rô le de l'administration territoriale, tout en l'immunisant en vue de lui permettre de s'acquitter de ses missions dans des conditions optimales, en particulier dans le domaine du développement, soulignant que la réalisation de l'équilibre territorial exige une bonne répartition des ressources et des richesse afin de garantir l'égalité des chances entre les collectivités locales.
Revenant sur les incidents survenus dans certaines régions du royaume, il a indiqué que la protestation pacifique doit obéir aux règles et conditions stipulées par la Loi et que toute violation de ces conditions exige une réaction ferme.
Pour sa part, le président du groupe Justice et développement (majorité), Abdelaziz Ammari, a mis en avant l'importance de renforcer le climat de la démocratie locale et du respect des libertés des citoyens dans le cadre des lois en vigueur, estimant nécessaire l'adoption d'une approche qui garantirait l'équilibre entre le respect des institutions et celui des droits des citoyens, à la lumière des revendications sociales ayant trait au renforcement des libertés.
Il a également mis l'accent sur l'importance de procéder à une évaluation objective du bilan des centres régionaux d'investissement afin d'identifier les difficultés et contraintes entravant le processus de développement.
De son côté, Omar Sentissi du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme a évoqué le rôle important joué par les walis et gouverneurs, saluant les initiatives menées par ces derniers en vue de communiquer et de dialoguer avec les citoyens.
Il a par ailleurs mis en exergue l'importance de mettre en place un agenda dédié aux prochaines élections, soulignant la nécessité de procéder à une révision du budget alloué aux collectivités locales.
De son côté, le président du groupe constitutionnel (opposition), Chaoui Belassal, a souligné l'importance de mettre en place des critères claires pour le soutien des collectivités locales, dans l'objectif d'assurer l'équilibre entre ces collectivités, mettant l'accent sur le rôle prépondérant joué par les autorités locales et sur l'importance de les doter des ressources matérielles nécessaires afin qu'elles puissent jouer le rô le qui leur est dévolu. Il a en outre relevé des protestations que connaissent certaines régions du Royaume, et qui nécessitent davantage de vigilance.
Pour sa part, Abdelhadi Kheirat, du groupe ittihadi (opposition), a rappelé le contexte particulier dans lequel se déroule la
...