DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Modèle Américain

Mémoires Gratuits : Le Modèle Américain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

parti est investit, ac son vice-pdt

- L’ouverture officielle de la campagne électorale

- L’élection du pdt au suffrage universel indirect ac un scrutin uninominal à un tour

- Une fois le résultat connu, le pdt n’entre en fonct° qu’en janv de l’année suivante

Le pdt ne peut être renversé que ds un cas : avec la procédure de « l’impeachment », c’est qd il a trempé ds un scandale, s’il n’a pas eu une conduite correcte, qui porte préjudice à l’Union.

1974 = Cette procédure a faillit être mise en place en contre Nixon ms il a préféré démissionner.

Qd un pdt est élu, c’est en même tps que le vice-pdt, qui doit le remplacer à tt moment : en cas de décès ou d’invalidité.

Les 3 pouvoirs st distinctement répartis :

- Le pouvoir exécutif est détenu par le Pdt. Ainsi il nomme des secrétaires d’Etat (chacun est à la tête d’un département et n’est responsable que devant lui), qui forment le Cabinet. Le Pdt s’entoure de conseillers qui l’assistent directement à la Maison Blanche, à Washington. Il contrôle aussi l’administrat° fédérale, est responsable de l’applicat° des lois, est le chef des armées, le chef de la diplomatie (car il nomme les diplomates) et dispose d’un droit de véto sur le Congrès.

- Le pouvoir législatif est détenu par le Congrès (il décide la déclarat° de guerre), constitué de 2 chambres indissolubles : le Sénat et la Chambre des Représentants (bicamérisme). Les 100 membres du Sénat sont élus au suffrage universel direct pr 6 ans. Pr être sénateur, il faut être citoyen américain depuis + de 9 ans, avoir au min 35 ans et résider ds l’Etat représenté. La Chambre des Représentants dispose de 435 membres élus pr 2 ans et s’occupe du budget.

- Le pouvoir judiciaire est confié à la Cour Suprême composée de 9 juges inamovibles (nommés à vie). Elle doit juger les différents entre Etats, entre un Etat et l’Union ou entre des citoyens et l’Union.

Le fonctionnement de la vie politique

Il y a un bipartisme, les pouvoirs st dc détenus par :

- Les Républicains ont l’éléphant pr symbole. Ceux qui votent républicains st issus du WASP (White Anglo-Saxons Protestant), ils défendent une politique très libérale et ils sont contre la protect° sociale.

- Les Démocrates se représentent par l’âne. C’est la gauche américaine, les électeurs st du Sud des Etats-Unis, notamment les noirs-américains, les syndicats et les ouvriers (c’est le parti de Barack Obama).

Les contre-pouvoirs st très influents. Il y a le 4ème pouvoir (la presse et les médias, qui st très redoutables) et les lobbies.

Lobbies = Groupes de pression très bien organisées, qui pèsent véritablement sur le pouvoir législatif en particulier car ils influencent les membres de la Chambre des Représentants notamment. Ils sont des groupes pétroliers, l’automobile et les communautés (notamment les juifs)

Ces pouvoirs et ces contre-pouvoirs présentent des limites. En effet il y a notamment le maccarthysme, du au sénateur McCarthy. Son mvmt a eu lieu pdt la Guerre Froide (vers les années 50), on l’appelle aussi « la chasse aux sorcières » et traque les communistes  c’est une vague d’intolérance virulente, une hystérie collective. Même les acteurs d’Hollywood (Charlie Chaplin, Jules Dassin) et les intellectuels en ont fait les frais (les époux Rosenberg).

Juin 1953 = Exécution des époux Rosenberg, les scientifiques accusés d’avoir vendu des secrets de science aux communistes.

1954 = Fin du maccarthysme car il a faillit s’en prendre à l’armée.

B) Un modèle économique fondé sur le capitalisme libéral

Les fondements du système capitaliste

Il y a 3 fondements :

- La liberté d’entreprendre  esprit d’initiative valorisé ac l’objectif de la recherche du profit

- La propriété privée (droit sacré)

- La libre concurrence (règle fondamentale)

Le rôle de l’Etat

Même si l’Etat n’est pas censé intervenir ds l’éco, il dispose de plusieurs leviers :

- La FED (Banque Fédérale de Réserves) qui définit la politique monétaire et les taux d’intérêts

- Le Budget de l’Etat, il permet de définir les priorités

- La législat° sur la protect° du marché intérieur ( barrières douanières)

- Les lois anti Trust adoptées en 1914

Trust = Concentrat° d’entreprises qui détiennent un pouvoir de dominat° sur tt un secteur de l’éco.

L’Etat américain soutient certains secteurs d’activités de l’éco, notamment la R&D et tt ce qui est militaro industriel.

L’Etat Providence

C’est un système qui donne un rôle social important à l’Etat.

1933 = 1ère politique d’Etat-Providence aux Etats-Unis par Roosevelt, qd il met en place le New Deal, qui doit lutter contre le chômage et la misée causés par le krach boursier du 24 oct 1929.

Au lendemain de la 2GM, Truman met lui aussi en place une politique visant à dvpé le système américain et qui avait pr objet d’assurer le plein-emploi pr relancer l’éco et ts les secteurs, or le congrès américain s’y est opposé.

L’Etat Providence américain a été progressivement démantelé depuis les années 80 par l’administrat° de Ronald Reggan.

C) Un modèle de société : « The American Way of Life »

Le rêve américain

C’est une société d’abondance, de conso de masse où chacun peut réussir, le tt stimulé ds les années 50 par le plein emploi, les salaires élevés et les crédits faciles à obtenir.

C’est aussi une société de loisir caractérisée par Hollywood, l’industrie à rêve des Etats-Unis, les parcs d’attract° (Disneyland).

C’est une société vivante, créative et elle ouvre la culture à l’ensemble de la pop°. Elle est caractérisée par la musique (Rock’n’roll, Blues, Gospel, Jazz…) et la lecture (bcp d’auteurs américains ont remporté le prix de la littérature).

Les limites de ce rêve américain

Une partie de la pop° est écartée de ce rêve et la ségrégation raciale est institutionnalisée jusque ds les années 60.

18 déc 1865 = Abolition de l’esclavage.

Il y a une société pr les blancs et une pr les noirs : la pop° noire américaine (surtt ds les Etats du Sud) en souffre. Les noirs st considérés comme inférieurs  il y a des hôpitaux, bus et écoles spécialement pr eux et les jardins publics leurs st interdits.

Les indiens (« Peau Rouge ») st aussi victimes de ségrégation : génocide jusqu’à la fin du XIXème siècle et depuis, les tribus indiennes st parquées ds des réserves et cumulent ts les maux de la société (alcool, obésité…etc.), on les a obligé à ne plus respecter leurs coutumes.

Ces 2 populations st victimes de la pauvreté (+ de 35 000 000 personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté des Etats-Unis).

Une société capable de partir à la conquête de nouveaux horizons

15 juill 1960 = A Los Angeles, J.F Kennedy prononce « la nvelle frontière » pr l’investiture du parti démocrate. A l’époque, il est sénateur catholique originaire d’Irlande. Ac ce discours il cherche à résoudre les pbs de l’Amérique : redonner un salaire décent aux agriculteurs, limiter la surproduct°, lutter contre la popérisat° et les ghettos, donner les mêmes droits civiques à la pop° noire américaine et mettre en place la Sécurité Sociale ac l’aide aux chômeurs, aux nécessiteux et aux malades  il veut mettre en place une politique d’Etat Providence.

Nov 1960 = Kennedy est élu.

1957 = Les soviétiques st les 1ers à envoyer un satellite ds l’espace.

1960 = 1er homme en orbite ds l’espace : c’est le soviétique Gagarine.

Pour faire office de concurrence, les Etats Unis mettent en place le programme Apollo.

21 juill 1969 = 1er homme sur la lune : c’est l’américain Nell Armstrong.

1965 = Mise en place d’une politique de discriminat° positive ac des quotas à l’embauche pr les minorités (notamment noires américaines) par le pdt Johnson.

II. Du tps des certitudes au tps des doutes : la remise en question du modèle américain (1950-1979)

Le modèle américain est à son apogée des années 50 à la pdce de J.F Kennedy (environ 1963).

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com