Prévention diagnostic et thérapie
TD : Prévention diagnostic et thérapie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar floflo1101 • 30 Juillet 2021 • TD • 1 171 Mots (5 Pages) • 6 028 Vues
Vous êtes secrétaire chez le Dr Bonker, cardiologue. Un patient arrive à son rendez-vous, visiblement inquiet. La lettre de son médecin traitant vous indique la raison de la consultation : arté rite des membres inférieurs d'étiologie double, associant tabagis me intense et hypercholestérolémie. Répondez aux questions sui vantes en tenant compte du cas précis chez ce patient. Donnez une définition de l'artérite des membres inférieurs ; pouvez-vous en identifier les causes ? Quels sont les facteurs de risque arté riel, et développez votre réponse. Quels sont les différents exa mens qui peuvent être réalisés sur la demande du médecin et pourquoi ? Expliquez les actions qui seront à mettre en place chez ce patient et argumentez votre réponse.
1- Définition de l’artérite des membres inférieurs :
L’artérite des membres inférieurs correspond à une obstruction partielle ou totale des artères des membres inférieurs. Cette maladie diminue l'apport de sang et d’oxygène dans les membres et les muscles ne sont plus oxygènes. Quand le sang ne passe plus les cellules privées d’oxygène meurent, on appel cela l'ischémie. Elle peu être totale ou partielle : pied, jambe, cuisse.
Chez le patient du Dr Bonker les causes sont le tabac et le
cholestérol. 2- Les facteurs de risques chez le patient du Dr
Bonker sont :
-Le tabagisme, en effet la nicotine présente dans les cigarettes libère des substance actives sur les artères et provoque des lésion athérosclérose qui conduit a une accumulation de dépôt graisseux dans les artères. Les artères se bouchent petit a petit et le sang ne parvient plus à alimenter les muscles qui meurent par manque d'oxygène.
-L'hypercholestérolémie, en effet le cholestérol en excès se dépose sur les parois des artères en for mant des plaques graisseuses qui s'épaississent au fil des années. Ces plaques bouchent petit a petit les artères et rendent les passage du sang dans celles ci de plus en plus difficile ce qui entraîne une pri vation d’oxygène dans les cellules ceci s'appelle une ischémie.
3- Examens à pratiquer et pourquoi :
Le fond de l’œil afin de contrôler une éventuelle hypertension artérielle,
L'électrocardiogramme pour rechercher une éventuelle atteinte des artères coronaires, Un bilan biologique global principalement pour contrôler le taux de cholestérol, le taux de glycémie et faire un bilan rénal,
Un doppler pour explorer le flux sanguin dans les veines et les artères et ainsi détecter un obstacle qui peut empêcher la bonne irrigation des organes,
Une artériographie fémorale afin d'étudier la morphologie des artères et le retour veineux.
4- Les actions à mettre en place pour le patient du Dr Bonker.
Arrêt du tabac immédiat, pour cela il faudra conseiller le patient en fonction de son type de dépendance et d'intoxtion, des aides peuvent être proposées (psychologue, acupuncture, patchs, homéopathie, ...). Un régime alimentaire afin de faire baisser son taux de cholestérol à mettre en place avec l'aide d'un nutrition niste.
La pratique d'un sport.
Un traitement médicamenteux avec des vasodilatateurs, des bêtabloquants ou encore des anticoagulants. Un traitement chirurgical afin de rétablir la circulation artérielle.
Un suivi régulier biologie, doppler, électrocardiogramme, tension artérielle,...
Vous êtes secrétaire du Dr Bidon, gastro-entérologue. Un patient arrivpour son rendez-vous, il est visiblement inquiet. La lettre de son médectraitant confirme la possibilité de polypes, surtout que la mère et le frèpatient en sont atteints. Elle précise effectivement l'indication d'une cocopie. Répondez aux questions suivantes en tenant compte du cas précce patient. Donnez une définition du polype et de ses complications. Exquez le déroulement de la coloscopie, son but et son importance pour ctient.
Définition de polype :
Les polypes sont des tumeurs qui se développent sur les muqueuses des cavités naturelles, colon, nez, larynx, utéLes polypes peuvent être des tumeurs bénignes (sans gravité) mais également adénomateuses et peuvent alors dérer en cancer. Un cancer peut également prendre la forme d'un polype.
Déroulement d'une coloscopie, son but et son importance pour ce patient:
La coloscopie est pratiquée sous anesthésie générale, on introduit un tube souple par l'anus qui permet de visualitérieur du colon en entier et ses muqueuses et éventuellement de pratiquer une biopsie ou d'enlever des polypes. me sans résidu est à respecter deux jours avant la coloscopie ainsi que la prise de laxatifs la veille de l'examen et que de deux lavements, un la veille et un le jour même.
...