DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Yves Rocher

Dissertation : Yves Rocher. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

tes dans le monde, répartis entre des magasins et des "corners". leurs deuxième gros marché, après la France, est la Russie, où il se sont implantés depuis vingt ans. Le groupe est en train de mettre en place une nouvelle stratégie consistant à privilégier les fabrications locales. Quand il est engagé dans une politique de développement durable, il est absurde d’envoyer des produits à l’autre bout du monde. Mieux vaut rechercher des partenaires sur place.

Des magasins transformés en Ateliers de la Cosmétique Végétale :

A partir de l’automne 2008, la Marque déploie un nouveau concept de magasins, qui deviennent des "Ateliers de la Cosmétique Végétale." "Ils sont organisés suivant les quatre territoires, ce qui permet aux clientes de bien identifier les univers produits".

Le groupe a aujourd’hui un réseau de 550 magasins en France. L’objectif est d’atteindre 600 points de vente en 2012, notamment à travers des créations en franchise dans des petites villes et des centres commerciaux de proximité. Il est crucial que leurs partenaires soient des relais fidèles de leur nouvelle identité. Pour cela, ils les aident à mettre en place leurs Plan de Transformation. Cela peut passer par un plan d’aide financier, et surtout par des formations délivrées au personnel. Lorsqu’il existe dans une même ville plusieurs magasins, ils font en sorte qu’ils entreprennent tour à tour ces changements ; le personnel peut être amené à travailler ponctuellement dans d’autres points de vente. Pour l’instant, 37% des magasins ont été transformés, et ils estiment que l’ensemble du réseau aura basculé fin 2013.

-------------------------------------------------

L’ impact du Plan de Transformation sur la cible d’Yves Rocher

La marque a gagné des points sur les ex clientes et les non clientes. La notoriété spontanée de la marque s’est renforcée sur le segment 50-64 ans, et nous avons observé que les nouvelles clientes venaient du sélectif. En ce sens, la crise a plutôt aidé l’évolution des mentalités. Le prix n’est plus une valeur en soi : un produit de qualité ne doit pas forcément être cher.

Concernant la promotion, les réseaux commerciaux ont travaillé différemment. Il y a toujours bien entendu des promotions, l’utilisation de cartes de fidélité, des cadeaux produits, mais nous avons veillé à retrouver un équilibre entre le message de promotion et la promesse de beauté offerte par le produit.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com