« Les particularités de l'analyse keynésienne de l'économie et les solutions préconisées par Keynes pour faire face aux crises. »
Dissertation : « Les particularités de l'analyse keynésienne de l'économie et les solutions préconisées par Keynes pour faire face aux crises. ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ezzedine Cherif • 9 Novembre 2016 • Dissertation • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 647 Vues
- Dissertation : « Les particularités de l'analyse keynésienne de l'économie et les solutions préconisées par Keynes pour faire face aux crises. »
“Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.” a un jour dit John-Maynard Keynes, considéré comme l'un des plus grands économiste de l'histoire. Qu’il soit le sauveur de l'économie, ou celui qui l'a mené a sa perte, Keynes fait toujours autant débat qu’il y a 80 ans. C’est seulement après sa mort, que tout le monde a véritablement commencé à suivre ses conseils. Vers la fin des années 60, la pensée de Keynes a imprégné le tissu économique de près de l'ensembles du monde occidentale, mais il s’avère que Keynes soit impuissant face à la forte inflation des années 1970.
Quels sont donc ses grandes idées qui ont dominé le paysage économique ? Quelle était sa vision de l'économie et quelles solutions a-t-il proposé pour combattre les crises ?
Nous verrons dans une première partie quels été ses concepts (I), puis nous verrons quelle recommandation a-t-il donnait aux états en crise ?
- Les concepts de Keynes
A) Les concepts fondamentaux
Ils relèvent d’une approche entièrement nouvelle des comportements et de l’environnement économique. Keynes introduit, à propos des marchés financiers, l’idée de comportement conventionnel. Les agents économiques ne sont pas indépendants, ils s’observent et déduisent des comportements des autres leur propre stratégie. Les relations ne sont pas des relations marchandes traditionnellement expliquées par des mécanismes du type offre et demande rationnelles, mais des conventions établies par ajustements successifs et accords tacites. Quant à l’environnement économique, il est caractérisé par l’incertitude le plus souvent et parfois par le risque , mais jamais par la connaissance parfaite supposée par les économistes respectant la conception traditionnelle des marchés.
B)Les concepts dérivés
Les concepts dérivés concernent l’analyse monétaire. La monnaie peut être désirée pour elle-même. Il y a de nombreuses raisons de conserver des encaisses monétaires disponibles et Keynes résument ces raisons dans la notion de préférence pour la liquidité. Dans ces conditions, le taux d’intérêt devient une variable monétaire, c’est la prime qu’il faut verser aux agents pour qu’ils renoncent à la liquidité, et non plus comme pour les économistes "klassiques" le prix du capital (marché de l’épargne et de l’investissement). Le revenu est utilisé de deux manières différentes une fois séparée la dépense monétaire des encaisses liquides de spéculation. D’une part, il peut être consommé et Keynes présente une loi psychologique liant le revenu et la dépense de consommation , d’autre part il peut servir à acquérir des biens de production (investissement) et il construit une théorie de l’investissement intégrant le coût du capital (taux d’intérêt) et sa rentabilité escomptée (efficacité marginale du capital). La dépense monétaire et l’encaisse spéculative sont définies l’une et l’autre relativement aux anticipations des agents.
- Les crises et leurs sauvetage selon Keyns
A) Les solutions apportées par Keyns
Le keynésianisme est organisé autours de 6 axes : la demande agrégée n'est régit par aucune règle. Lorsque la consommation diminue, le chômage et la production seront beacuoup plus touchée que les prix. Les variations de l'offre et la demande n'impacte que lentement les prix et les salaires. Le niveau d'emploi parfait n'existe pas due a sa dépendance à la conjoncture économoique. L'application de politiques de stabilisation peut être nécessaire. D'une maniere générale, il est préférable de soutenir l'emploi plutot que lutter contre l'inflation.
Pour sauver le marché, l'Etat doit diminuer les impôts et augmenter les dépenses publiques . Cet ajustement poussera les ménages à consommer en masse et relancer la consommation. Mais surtout en augmentant ces dépenses publiques, l'état stimule la production et crée une situation de plein emploi. Cela se définit comme de l’interventionnisme économique car selon Keynes l'état doit injecter de l'argent en investissant dans de nouveaux projets et aider les plus démunis avec des aides sociales ce qui les poussera également à consommer, mais aussi d’être capable de se former pour travailler ce qui diminuera le chômage. Pour Keynes, le gouvernement a donc comme devoir d'intervenir pour atténuer les problèmes économiques du pays.
...