Étude stratégie tesla
Dissertation : Étude stratégie tesla. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hugo Lammens • 25 Novembre 2017 • Dissertation • 4 114 Mots (17 Pages) • 1 428 Vues
1. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Tesla est une société californienne fondée en 2003 par Elon Musk, Martin Eberhard, Marc Tarpenning, JB Straubel et Ian Wright, commercialisant des véhicules automobiles tout électrique haut de gamme.
Le nom de la société « Tesla » est inspiré du célèbre inventeur serbe Nikola Tesla, physicien du début du 20ème siècle, connu notamment pour ses travaux sur l’électricité.
En 2014, Tesla Motors, qui commercialise environ 40 000 véhicules dans le monde chaque année (contre plus de 1,9 million pour Fiat par exemple) entre au Nasdaq pour plus de 23 milliards de dollars, soit près de deux fois et demi plus que Fiat (capitalisé à 9 milliards de dollars).
Ces chiffres reflètent donc le potentiel de l’entreprise.
Tesla Motors emploie environ 3000 salariés à plein temps et produit environ 22 000 véhicules chaque année, et ce chiffre ne cesse de croître.
Des cinq fondateurs, le plus célèbre est Elon Musk, également fondateur du célèbre service de paiement en ligne Paypal et de Space X (fabricant de lanceurs de fusées). Elon musk est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands entrepreneurs du XXIème siècle, souvent comparé à Steve Jobs. Originaire d’Afrique du Sud, il poursuit ses études à Stanford University où il obtient un doctorat en physique. Peu de temps après, il lance Paypal, Space X puis Tesla. Il est également connu pour être à l’initiative du projet Hyper Loop, un système de transport souterrain innovant qui reliera peut-être un jour New-York à Los Angeles en 1h30.
➔ La relation client
Tesla dispose de 95 concessions à travers le monde réparties de la manière suivante : cinquante concessions aux Etats-Unis, quarante en Europe, quatre en Asie, et une en Australie. Pas de sélection à l’entrée comme dans les boutiques de luxe classiques. Les concessions sont ouvertes à tous, tout le monde peut venir essayer

une voiture, et pour chaque client qui entre dans la concession Tesla met à sa disposition un commercial chargé de répondre à toutes les questions qu’il pourrait avoir à poser. Tesla capitalise sur le fait que chaque personne qui essayera une Tesla en achètera une dans les 10 prochaines années. Tesla mise en quelque sorte sur la force du « bouche à oreille » et de la recommandation.
➔ Une stratégie de communication originale
Pour promouvoir ses produits, Tesla Motors a une façon bien à elle de s’y prendre : elle n’utilise pas les leviers classiques de la publicité comme le font ses concurrents. Pas de spot télévisé, de spot radiophonique, pas non plus d’encart publicitaire, de campagne d’affichage, ni d’insertion presse. La stratégie de communication de la marque est mise en place uniquement sur internet. Elle crée un lien avec ses clients et prospects grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube), grâce à son site internet et grâce aux différents relais présents sur la toile (blogs de consommateurs, de professionnels, magazines en ligne etc...).
L’offre Tesla se retrouve dans les films produits par la marque, mettant en valeur différents aspects de ses produits diffusés sur internet, notamment via le site de partage de vidéos Youtube. Ces contenus sont largement commentés et partagés par les milliers de fans de la marque, la communication se construit de cette façon.
2. VOLONTÉ STRATÉGIQUE ET PROBLÉMATISATION
La volonté stratégique de Tesla, le but que la société cherche à atteindre, est de pouvoir offrir des véhicules respectueux de l'environnement accessibles et non pas réservés à une classe supérieure. Seulement pour l’instant l’entreprise ne propose que deux modèles haut de gamme, on pourrait donc se demander comment comptent-ils arriver à proposer des modèles bas de gamme. D’autant plus que les voitures nécessitent des améliorations du fait de la naissance récente de ce marché et du produit. L’objectif de la marque est d’une part d’élargir sa gamme et améliorer ses produits mais également d’augmenter la production.
Alors comment faire en sorte de passer d’un positionnement de luxe à un positionnement accessible pour la classe moyenne ? Tesla a décidé que tous les revenus générés ne seront ni injectés dans la publicité, ni dans les concessions, ni dans l’après-service, mais sont au service du «magnum opus» (le chef d’oeuvre) de la marque. Leur stratégie est d’entrer par le haut du segment pour descendre en gamme progressivement. Les gains générés par les modèles S et X sont injectés dans le développement de la Model 3, disponible fin 2017 aux États-Unis et en 2018 en Europe, à 35 000 dollars [31 000 euros] et avec un objectif de production de 500 000 véhicules.
Cela soulève un autre problème, seulement 50 000 véhicules sont livrés aujourd’hui et ils prévoient d’augmenter la production par 10 ? On accuse l’entreprise d’être trop ambitieuse. La rentabilité de l’entreprise n’est pas avérée et sa faculté à passer de l’artisanat de luxe à l’industrie de masse qui inquiète. Mais tesla répond que son usine de Fremont à l’est
...