Analyse d'Othello
Mémoire : Analyse d'Othello. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, scène 3 : « Quel être merveilleux ! Que je sois damné si je ne t’aime pas !» dit Othello). Malheureusement, la malveillance de Iago vient perturber l’harmonie du couple ; l’amour devient une passion impulsive et irraisonnée, (Acte III, scène 3 : « Le More change déjà, mon poison dans ses veines, tant les pensées dangereuses sont par nature, oui des poisons. » stipule Iago). Ainsi, la pureté et l’innocence de sa femme ne valent plus rien face à la fureur d’Othello: (Acte IV, scène 1 : « Qu’on la pende ! Je la hacherai au menu, j’en ferai de la charpie. » Acte IV, scène 2 : « Cette putain est de l’espèce subtile, une armoire bien close. »). Iago manipule tellement Othello et son entourage qu’Othello fini par croire que sa femme le trompe et tue sa femme Desdémone pour un acte qu’elle n’a pas commis. Desdémone est une femme bienveillante, franche et pleine de bonté ce qui l’amène à provoquer la jalousie de son mari inconsciemment par l’affection qu’elle porte a son entourage et notamment à Cassio lorsqu’il perd sa place de lieutenant à cause de Iago.
La femme d’Iago, Bianca, est aussi naïve mais franche, elle est manipulée par son mari et lorsqu’elle découvre le plan de son mari à la mort de Desdémone, elle la dévoile à Othello mais Iago la tue. Quand Othello entend enfin la vérité, il se suicide. Roderigo amoureux passionnément de Desdémone, décide de tuer Cassio sous l’ordre d’Iago, mais celui-ci ne fait que le blesser et Iago tue son ami sachant que s’il reste en vie sans avoir Desdémone il dévoilera tout ses plans. Cassio est un homme loyal qui reste honnête durant toute la pièce et qui est aussi piégé par la fausseté d’Iago, à la fin de la pièce, il devient gouverneur à la place d’Othello et décidera du sort d’Iago.
Le thème principal repris dans cette pièce présente deux formes différentes de passion (le désir de vengeance incarné par Iago et la jalousie d’Othello). Au début de cette pièce nous avons deux personnes amoureuses passionnément mais intervient un homme malhonnête rempli de haine et vengeance qui mène cette passion amoureuse à une passion destructrice de jalousie. En effet, Iago faisant croire à Othello que sa femme est fausse avec lui qu’elle le trompe (Acte III, scène 3 : « Elle a trompé son père, en vous épousant. Elle semblait frémir de crainte à votre aspect, quand c’est alors qu’elle vous aimait le plus »), celui-ci est entraîné dans une haine immense envers sa femme (Acte IV, scène 1 : « Qu’elle pourrisse et périsse et soit damnée dès ce soir, car elle va cesser de vivre ») le conduisant à la tuer.
...