Commentaire de texte Sieyès
Commentaire de texte : Commentaire de texte Sieyès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cmasse • 11 Mars 2019 • Commentaire de texte • 727 Mots (3 Pages) • 1 197 Vues
- Commentaire de texte : Sieyès 7 septembre 1789
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet Etat représentatif. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » c’est ainsi qu’est définie, dans la constitution Française de 1958, la démocratie. Mais cette définition prononcée par Abraham Lincoln, peut être critiqué car de nombreux auteur ne définissent pas la démocratie de cette manière.
En effet ce texte d’Emmanuel-Joseph Sieyès, couramment nommé L’Abbé Sieyès, qui fut un homme politique du XIX siècle, est proposé une autre définition de la démocratie. A cette époque le concept de souveraineté fait son apparition dans les débats des auteurs, ce concept a pour objectif de protéger le pouvoir du prince en justifiant la souveraineté de ce dernier. Au sujet de la souveraineté il est possible d’opposer deux doctrines, la souveraineté de rousseau qui est celle appartenant au peuple et la souveraineté nationale de Sieyès qui appartient à la nation en tant que fiction car l’entité de nation est abstraite. Il est donc question chez Rousseau d’un peuple qui exerce la souveraineté directement, en finalité il est possible d’évoquer une démocratie. Pour Sieyès la souveraineté nationale se fait sur la forme de régime représentatif qu’il n’assimile pas à la démocratie comme la perçoit Rousseau. Ce régime représentatif est à cette époque mit en place en Grande Bretagne. C’est ce dont il va préciser dans le discours du 7 septembre 1789 s’intitulant « Dire de l’abbé Sieyès sur la question du veto royal ».
A travers cet extrait il est donc possible de poser la question suivante : Quelle est la fonction du peuple dans le régime politique proposé par Sieyès ?
Ainsi pour répondre à cette question il est nécessaire de comprendre que pour Sieyès il y a une différence entre un gouvernement représentatif (I) et un gouvernement démocratique (II).
- Un gouvernement représentatif reposant sur une souveraineté populaire.
L’Abbés Sieyès est en faveur d’un régime dit représentatif, il expose deux arguments pour justifier son choix. Le premier repose sur le fait qu’il considère le peuple comme exerçant très bien son pouvoir de choisir un représentant (A) mais que ce pouvoir doit être l’unique car à la suite de ce choix le peuple n’a plus la possibilité de s’exprimer (B).
...