Comptabilité
Cours : Comptabilité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nico Vi • 8 Janvier 2023 • Cours • 961 Mots (4 Pages) • 228 Vues
NOM : CARON | |
PRENOM : ANGELIQUE | |
N° ELEVE : | D69976M |
Réf. du cours : 702.0615
Introduction :
Jacques TACHE, dirigeant de six entreprises en France, a dit :
"Chaque avantage a ses inconvénients".
En effet, l'informatisation est devenue chose courante qui tend à se développer encore de nos jours pour améliorer les missions de l'entreprise.
Un avantage dont il serait dommage de se priver.
L'informatisation est une évolution de l'environnement dans lequel évolue une entreprise.
C'est une véritable révolution sur les gains de productivité, sur la qualité ou encore sur l'information circulant.
L'informatisation fait intervenir la science de l'informatique dans la vie de l'entreprise avec l'apparition de matériel comme l'ordinateur ainsi que des applications logicielles.
Pourtant, la technologie n'est pas chose parfaite, les avantages et les contraintes liés à l’informatisation des entreprises méritent d'être soulignés.
Développement :
Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont un vaste domaine qui englobe pratiquement toutes les technologies qui permettent le stockage électronique, la réception ou la transmission d’informations sous quelque forme que ce soit.
Grâce à ces nouvelles technologies, beaucoup de vieux travaux routinier et ennuyeux peuvent maintenant être effectués par un ordinateur, ce qui laisse aux travailleurs la possibilité de s’engager dans des tâches plus intéressantes et productives, ce qui signifie que les travailleurs bénéficient d’une réduction du temps de travail tout en maintenant le même niveau de vie.
Les TIC contribuent à la création de nombreux nouveaux emplois, tels que le développement de logiciels, ou à la création de nombreux objets de la vie quotidienne moderne (cartes de crédit, télévision numérique, DVD, téléphones portables, etc.).
La dématérialisation présente d’innombrables avantages, dont la réduction de la quantité de papier à produire, manipuler et stocker…
Ce qui est un véritable atout pour l’environnement et un gain d’argent pour l’entreprise.
L’un des avantages de l’informatisation concerne le partage et la mise à disposition des documents qui sont facilités par le biais du cloud.
Il devient plus difficile de perdre des informations, car des fichiers peuvent être enregistrés et sauvegardés, ce qui élimine la probabilité qu’ils soient perdus à jamais ou volés.
Cela contribue à augmenter la durée de vie des documents étant donné la mise en place de sauvegardes régulières qui peuvent être restaurées très rapidement.
Tout est fait pour qu’un document puisse être retrouvé sans difficulté et en un temps record. Un gain de productivité est constaté. En matière de recherche de données, tout est plus pratique, quel que soit le dispositif utilisé : la numérisation et la gestion intégrée permettent d’accéder aux données n’importe où dans le monde et à tout moment, ce qui optimise le temps de travail.
Les entreprises peuvent faire face à la concurrence grâce aux algorithmes qui permettent de prévoir comment certaines variables - augmentation des ventes, ralentissement de l'économie, nouvelle gamme de produits, par exemple - pourraient affecter le résultat net dans un an environ.
Enormément de nouveaux emplois dans les NTIC exigent des niveaux assez élevés de compétences ou de qualifications, et ne sont pas facilement accessibles aux travailleurs âgés ou aux personnes ayant une connaissance limitée dans le domaine. Il est rare que les personnes travaillant dans les TIC restent dans le même emploi pendant plus de quelques années, en raison des changements et les développements technologiques qui nécessitent un recyclage professionnel régulier. L’informatisation de nombreux emplois dans l’industrie (usine de fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à une augmentation significative du chômage.
...