DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diagnostique interne cas Meccano

Dissertation : Diagnostique interne cas Meccano. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 6

1. Promouvoir des achats et un sourcing durables :

Le groupe L’Occitane est soucieux de pouvoir promouvoir leurs achats et un sourcing durables. Pour ceci le groupe à décider d’appliquer plusieurs consignes strictes envers ses produits, ses producteurs et fournisseurs.

- le groupe a mis en place plusieurs politiques : une politique interne d’achats responsables qui concernent les produits, de la matière première au produit finis.

- politiques à son fournisseur comme la politique de responsabilité d’entreprise. On voit donc que le groupe vérifie le sérieux et la qualité attendue des fournisseurs en mettant en place des rapports d’audits sociaux et environnementaux par des organismes tiers. Une fonction exclusivement dédié aux achats responsables à même été spécialement créer au sein de l’entreprise en 2017.

- Le groupe est très sérieux vis-à-vis de ses fournisseurs et portent plusieurs critères pour les évaluer. Tels que les performances sociales et environnementales.

Plus de 260 fournisseurs de merchandising, mobilier et cadeaux ont été évalué par le groupe. Afin de mesurer le niveau de durabilité de ces ingrédients stratégiques, le Groupe a conçu un outil d’évaluation dont les critères portent sur la sécurité et la qualité, l’équité économique, le respect de l’environnement, le respect des savoir-faire et du patrimoine culturel, la gouvernance et le management et enfin, les relations commerciales avec le producteur.

Les ingrédients stratégiques sont évalués par le groupe selon des critères tels que la sécurité, la qualité, l’équité économique, le respect de l’environnement, le respect des savoirs-faires et du patrimoine culturel …

Le groupe soutien les producteurs avec plusieurs dispositifs comme le sourcing local, l’élaboration de contrats pluriannuels avec les producteurs ou bien l’engagement dans le commerce équitable.

80% DU VOLUME des matières premières stratégiques du Groupe étaient certifiées équitables à fin

Afin de contribuer à la préservation de la biodiversité le Groupe actionne deux principaux leviers: l’achat d’ingrédients certifiés biologiques et le recours à la certification RSPO pour ses achats de matières premières contenant de l’huile de palme

2. Concevoir des produits responsables :

Le groupe veut proposer la meilleure qualité possible pour ses produits cosmétiques. Mise en place de nombreux mécanismes dans la chaîne de création du produit. De manière générale, des contrôles qualité sont réalisés à chaque étape de développement des produits: au niveau de la réception des matières premières et des articles de conditionnement, des formulations, de la fabrication et des produits finis.

Le Groupe fabrique ses propres produits: la filiale Laboratoires M&L, comprenant deux usines à Manosque et à Lagorce, en France, procède à la fabrication de tous les produits des marques L’OCCITANE en Provence et Melvita

Le groupe à propre réseau de boutiques. L’ensemble des opérations de cette chaîne de valeur, de la fabrication à la distribution en passant par la logistique, génère des impacts environnementaux que le Groupe s’engage à minimiser.

Une politique environnementale a été élaborée et fixe les ambitions générales du Groupe en matière de préservation de l’environnement, cette politique environnementale s’accompagne d’actions concrètes déclinées dans les différents sites, concernant par exemple la maîtrise des déchets, la qualité de l’air ou encore les économies d’eau et d’énergie.

L’Occitane en Provence est même écologique sur l’eau qu’elle utilise.

3. Reduction de leur empreinte environnementale

• Réduction empreinte environnementale tout au long de leur chaîne de valeur :

Système de management de l’environnement car ils fabriquent leurs propres produits, puis s’engage à minimiser l’ensemble des opérations par rapport à l’environnement. Dans le cadre de cette certification, une politique environnementale a été élaborée et fixe les ambitions générales du Groupe en matière de préservation de l’environnement.

• L’eau est une ressource majeure pour le Groupe, car c’est un ingrédient clé dans les formules des produits. Afin de réduire ses prélèvements d’eau, le site de Manosque s’est fixé pour objectif de diminuer de 5% sa consommation d’eau d’ici fin 2018. Ainsi il met en place des leviers et des méthodes de fabrication pour diminuer la consommation d’énergie. Ils ont également décidé de n’utiliser que des éclairages LED.

RÉDUCTION DES POLLUTIONS ET DÉCHETS :

• Les rejets dans l’eau de Laboratoires M&L sont conformes aux réglementations en vigueur, Les principaux rejets dans l’air de Laboratoires M&L sont les émissions de CO2 qui par des contrôles d’émissions réglementaires sont effectués régulièrement pour s’assurer de la conformité des sites.

• Dans le cadre de la démarche ISO 14001 de Laboratoires M&L, plusieurs actions sont déployées pour le traitement des déchets,

LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE :

• En 2016, le Groupe a réalisé un bilan carbone de ses activités qui ont montré que le Groupe avait généré 113 000 tonnes d’équivalent CO2 sur l’exercice 2016. À la suite de ça, le Groupe s’est fixé pour objectif de réduire de 30% son intensité carbone d’ici 2020.

• Le groupe est l’un des premiers à devenir membre de l’initiative RE100 en 2017 qui consiste en un engagement pour avoir recours à 100% d’électricité d’origine renouvelable qui d’ailleurs en 2018 ils ont réussi à consommer 10 622 MWh provenant de sources renouvelables.

4. ASSURER LE DÉVELOPPEMENT ET LE BIEN-ÊTRE DE NOS SALARIÉS

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Part des salariés formés par catégorie professionnelle, à fin mars 2018, au sein de Laboratoires M&L

SANTÉ, SÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Santé et sécurité des salariés

♦ politique de prévention en faveur de la santé et de l’environnement au travai

Bien-être au travail

♦ programme Great Place To Work : identifie les points forts de l’entreprise et les points d’amélioration.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com